De nombreuses personnes aiment posséder leur propre appartement ou encore leur maison. Être propriétaire est un atout majeur qui peut être bénéfique dans le secteur de l’immobilier. En effet, bénéficier de ce statut est un appui durable pour une stabilité financière si le propriétaire sait mettre en valeur son bien.

Un bien immobilier en mauvais état n’est pas rentable et si vous décidez quand même de ne pas le louer. Pourtant les rénovations coûtent souvent chères, ce qui nous rebute facilement avant même que les devis soient proposés.

Et pour ne pas trop dépenser également, nous vous prodiguons ces quelques conseils pour une remise en état de votre bien à moindre coût.

Définir le budget et les travaux

Avant d’entamer les rénovations, il est primordial de définir le budget. En parallèle, il faut aussi que les travaux que vous avez éventuellement l’intention de faire soit approprié à votre budget. Vous avez deux options dans ce cas : définir le budget en avance et faire en sorte que les travaux soient appropriés à ce dernier ou totalement l’inverse.

Car l’un dépendra toujours de l’autre. Partons du fait que vous avez défini votre budget à l’avance. Soit vous trouvez vous-même les petites astuces pour ne pas tout dépenser (ce que nous allons vous donner tout à l’heure) soit vous passez par une entreprise de rénovation.

Et contrairement à ce  que vous pensez, avec un peu de technique en jeu, cela peut vous revenir moins onéreux. Si ce sont des travaux importants, partez d’une somme importante puis négociez autant de fois qu’il faut. Car une bonne négociation pourra vous aider à obtenir un meilleur prix.

Et ce qu’il faut retenir : ne négociez jamais une petite somme, c’est perdu d’avance dans la plupart des cas. Si vous avez défini les travaux avant le budget, alors il faudra trouver des astuces qui ne vous ruineront pas rapidement pour ce qui est de la rénovation.

Il faut également que vous sachiez que si les travaux sont en intérieur, extérieur ou les deux en même temps. Cela vous donnera une petite idée de ce que vous allez dépenser.

Prioriser les travaux

Savoir prioriser les travaux peut diminuer les dépenses. Il faut savoir faire les choses par étapes et procéder par logique pour ne pas faire n’importe comment.

Si par exemple vous décidez de repeindre entièrement vos murs en premier et puis vous allez réajuster et refaire vos fenêtres, ce ne sera pas une bonne idée. Vos murs neufs souffriront des travaux effectués sur les fenêtres et là vous serez obligés de repeindre certaines parties.

Résultat : vous perdez un peu plus d’argent et de votre temps.

La rénovation durable

Misez sur la qualité et les travaux qui donnent de bons résultats sur le long terme. C’est ce que l’on appelle de la rénovation durable surtout s’il est question de rénovation pour une vente ou une location. Prenez par exemple : vous avez un trou dans un mur.

Vous cherchez une solution rapide et peu couteuse : appliquer du plâtre. Ce n’est pas une mauvaise idée mais après quelques semaines, vous allez reboucher le trou car le plâtre ne va pas tenir.

Il est mieux de cimenter et de prendre le temps de repeindre la partie concernée. Et c’est cela la rénovation durable. Il vaut mieux rénover une fois à un prix plus élevé que le refaire plusieurs fois à moindre prix.

Les aides à la rénovation énergétique

Depuis quelques temps, les biens neufs sont soumis à des normes concernant la performance énergétique d’une maison et ces derniers sont dans l’obligation de respecter l’environnement autant que possible. Le cas des biens à remettre en état est aussi concerné seulement s’il s’agit de rénovations énergétiques. C’est un bon point pour votre bien en tout cas car la réduction de dépenses énergétiques oblige l’installation d’équipement plus performant et loin d’être gourmand lors de la consommation.

Et tous les particuliers voulant rénover l’énergie bénéficient de l’aide du gouvernement en finançant les travaux de rénovation énergétique. Cela vous aidera à dépenser moins et à profiter de plusieurs avantages : diminution des factures et une maison plus économique et saine.

A noter : pour bénéficier de cet aide, il faut que les travaux soient effectués par un professionnel certifié et effectivement il faut vous renseigner avant de commencer les travaux.

Bien choisir son prestataire

A moins que vous voulez effectuer les travaux vous-même. Mais il sera plus judicieux de faire appel à un prestataire s’il s’agit de travaux importants et dans lesquels vous ne vous spécialisez pas. Dans ce cas, il faut bien le choisir car certains artisans peuvent facturer à un prix assez exorbitant.

Généralement, pour trouver le bon prestataire, il faudra revoir l’offre et la demande se trouvant dans votre secteur. Cela détermine obligatoirement les tarifs des prestataires. En même temps, vous pouvez aussi comparer les prix et vous pouvez passer également par des sites comparatifs. Ces derniers sont plus rapides.

Passer par des tutoriels ou du DIY

Les tutoriels et le Do It Yourself sont très en vogue depuis quelques temps. Ce qui est bien avec les tutoriels c’est qu’ils montrent toutes les étapes à suivre pour une rénovation. Vous pouvez vous occuper de la tâche vous-même.

De plus, le prix des outils et matériaux sont relativement bas et dans certains cas, cela ne vous coûte rien sauf un peu de votre temps. Avec ces vidéos explicites, vous allez à votre rythme en ayant en même temps l’assurance que les travaux sont bien faits.

Ce qui est également profitable avec ces vidéos c’est que certaines d’entre elles sont mises en lignes et enregistrées par des professionnels. Les intervenants sont des experts et prodiguent de bons conseils en même temps.

Votre atout : vous pouvez le visionner autant de fois qu’il le faut, personne ne vous en blâmera.

S’il s’agit de gros travaux

Il se peut aussi que vous êtes un bon bricoleur. En sachant manier les outils qu’il faut, vous voulez vous attaquer à la tâche rapidement. Faire les travaux soi-même est une excellente idée car cela vous évitera de faire appel à une autre personne. Car il faut dire que le coût de la main d’œuvre n’est pas moindre.

Vous pouvez ajouter à cela les charges de l’artisan, son salaire, déplacements, marge de l’entreprise et le TVA à payer sur le service et les matériaux. Tant que c’est possible alors, il vaut mieux faire les travaux soi-même. Et dans le cas où il est question de gros travaux, savoir négocier le meilleur prix sur les matériaux est une très bonne alternative pour ne pas finir avec de grosses dépenses.

Sachez que les matériaux de très bonne qualité n’affichent pas les mêmes prix d’une enseigne à une autre. Notez cela car vous en aurez besoin. Une autre solution pour dénicher les matériaux qu’il faut pour des prix attrayants : les fonds de stock et les ventes privées spécialisées.

Durant ces ventes, vous pouvez profiter d’un prix réduit jusqu’à 70%. Ce qui équivaut entièrement à une très belle économie. Si vous ne disposez pas de temps pour comparer le matériel, la location est aussi une idée qui fait mouche. Il en va de même pour l’emprunt.

Sachez que certains outils ne vous seront utiles que ponctuellement. C’est bien dommage de gâcher de l’argent sur l’achat dans ce cas. Pour bénéficier d’équipements, faites de la location ou de l’emprunt à vos proches. Des enseignes, vendeurs et spécialistes proposent de la location.

Vous pouvez également passer par des sites spécialisés ou des clubs de bricoleurs pour des échanges de services, d’aides et d’outils. Sinon, vous pouvez toujours demander à vos proches ou à un voisin et en même temps profiter d’un coup de main de sa part si jamais il propose ses services.

Et si je ne dispose pas d’un budget suffisant

Vous avez un bien à remettre en état mais vous êtes totalement dans le rouge. Ce genre de cas existe et souvent les propriétaires ne sont pas en mesure de faire quoi que ce soit. Ils ne peuvent même pas faire des prêts. La meilleure solution réside dans les aides extérieurs.

En effet, il existe des associations qui aident les gens à rénover gratuitement en proposant leur aide comme par exemple PACT H & D. Mais ces associations n’aident que ceux qui sont vraiment dans le besoin et qui n’ont pas les moyens de payer entièrement les travaux. Une très bonne alternative si vous êtes réellement dans le besoin.

Obtenir des matériaux gratuitement

Vous dites que c’est impossible ? Ça l’est pourtant ! Si vous êtes un propriétaire qui veut vendre ou louer son bien, c’est une très bonne solution. Et les fournisseurs seront plus enclins à tout financer si vous détenez plusieurs biens à votre nom. Le fait qu’un fournisseur vous donne tout gratuitement n’est pas du hasard.

C’est tout simplement un échange de service. Il vous donne les matériaux qu’il vous faut et en échange vous devez faire quelque chose pour lui : promouvoir sa marque. C’est une sorte de publicité indirecte. Dans le cas où vous passez par un promoteur immobilier, ce dernier devra mentionner les belles prouesses de rénovation faites à partir des matériaux fournis par l’enseigne.

Il se peut également que l’enseigne demande à ce que vous et vos biens figurent pour faire sa publicité gratuitement. C’est une stratégie markéting que les plus grandes marques valorisent et vous devriez vraiment en profiter au maximum.

Jouer la carte du figurant peut être très rentable si vous savez par quelle enseigne il faut aller. C’est aussi un bon argument de vente auprès des acheteurs à propos de votre bien car il a été très bien financé.

Le camouflage et le refacing, ça vous dit ?

Si vous êtes de ceux qui n’ont pas de gros travaux au programme mais juste quelques rénovations à faire, le camouflage est une bonne solution. Ce n’est pas pour rien si on a mis en place les illusions d’optiques. Car notre cerveau et nos yeux peuvent être bernés facilement.

Avec quelques défauts présents dans votre intérieur, vous pouvez utiliser de la tapisserie ou encore le replâtrage. Un nouveau luminaire, quelques coups de peintures, un couvre-plancher et le tour est rapidement joué. Évidement cela ne concernera que les petits défauts se retrouvant dans votre intérieur. Quelques idées de camouflage sur Pinterest.

Si le camouflage ne vous tente pas, il y a toujours le refacing qui consiste à ne pas toucher les structures mais en donnant un coup de pep en remplaçant des moulures ou encore des portes d’armoire. Vous verrez que cela ne vous coûtera pas grand chose mais que les résultats sauront vous satisfaire.

Une bonne astuce à essayer si vous êtes un adepte de la décoration.

Passer par les plateformes de jobbing

Le jobbing est un système récent mettant en relation des particuliers. Il s’agit de proposer ses services facturés à des tierces personnes en passant par des plateformes spécialisées. Le but est tout simplement de trouver la personne qu’il vous faut pour vos petits travaux de rénovation à moindre coût.

Comme plateforme de jobbing vous avez bien entendu Frizbiz qui pourra vous mettre en relation avec quelqu’un pour repeindre un mur ou un plafond ou encore pour des travaux en extérieur par exemple.

Ce qui est plaisant avec les plateformes de jobbing c’est qu’on y trouve des personnes qui savent tout faire. Alors pour des rénovations moins chères, c’est une bonne idée. De plus ces sites vous permettent de gagner du temps : inscription, vous détaillez vos besoins, vous postez des photos de votre chantier, vous insérez des dates disponibles et c’est tout.

En quelques minutes, des personnes viendront proposer votre aide et à vous alors choisir celles qui vous conviendront le plus. Et avec les plateformes de jobbing, la réactivité est au rendez-vous ce qui est vraiment appréciable.

Vous pouvez aussi consulter nos deux derniers articles sur  » Investir dans de l’immobilier neuf » et  » Tout savoir sur la défiscalisation immobilière « .

Publicités