Lille figure parmi les villes les plus peuplées de France.

Dynamique et attractive, cette ville du nord de la France présente plusieurs atouts, c’est pourquoi elle accueille de nouveaux arrivants chaque année.

Si vous êtes décidé à déménager dans la capitale des Flandres, ou si vous êtes convaincu que c’est une ville où vous pouvez investir : suivez notre article car nous allons vous présenter quelques quartiers où il fait bon vivre à Lille.

Lille-Centre

C’est le cœur de la ville, et c’est ici que se trouve la fameuse Grand’Place ainsi que les commerces et les restaurants les plus réputés de Lille.

Lille-Centre compte également quelques lieux de culture et de divertissement comme le Musée d’histoire naturelle, le Palais des beaux-arts, l’Opéra de Lille et le Palais des sports Saint-Sauveur. On ne doit pas non plus oublier de citer le Bois Habité où se trouve les espaces verts et des constructions respectueuses de l’environnement.

Lille-Centre est bien desservie par les transports en commun. Si vous avez de la famille ou des amis dans la capitale, dans une autre ville en France ou en Europe : il y a la gare Lille-Flandres qui est à quelques pas. Par exemple en partant de cette gare, vous serez à Paris en moins d’une heure et demie, et à Lyon en trois heures.

Ce quartier à la fois moderne et traditionnel convient à plusieurs profils, notamment aux étudiants, aux jeunes actifs, mais également aux familles. Il y a également de très bonnes écoles à Lille-Centre.

Lille-Centre est un quartier  aisé, et cela se ressent avec le prix immobilier affiché dans le secteur. Pour avoir un appartement ici, il faut avoir un budget aux alentours de 4600 euros le m2, et pour une maison un peu plus de 3900 euros le m2.

Vieux-Lille

C’est le quartier historique de cette cité nordiste.

Surnommé le « triangle d’or », le quartier du Vieux-Lille existe depuis que la ville existe, autrement dit, son histoire remonte à l’époque médiévale. Selon certaines rumeurs, la fondation de ce quartier remonte à l’an 640, et il a même été occupé dès la Préhistoire.

Si vous vous promenez dans ce secteur, vous apprécierez le passé avec ses ruelles pavées et certaines constructions au style flamand, avec les façades colorées et au style néo-gothique. Vous pourrez également remarquer l’étendue de ses espaces verts.

On peut définir le quartier du Vieux-Lille comme un quartier calme, ce qui pourrait bien intéresser les familles avec des personnes âgées et des enfants.

Sachez toutefois que la population ici est très hétérogène, il y a même quelques jeunes qui s’y plaisent de par la proximité avec les commerces et le côté chaleureux qu’apportent les bars et les restaurants du quartier. D’ailleurs pour un étudiant, c’est peut-être le quartier idéal grâce à sa proximité avec l’IAE de Lille.

Un des points faible du Vieux-Lille est qu’il soit principalement piéton, donc peu desservi par les transports en commun. Notez tout de même qu’il compte des lignes de bus et des stations de vélo en libre-service.

Wazemmes

Si vous êtes déjà passé à Lille ou si vous avez de la famille dans la capitale des Flandres, vous avez sûrement entendu parler de ce quartier populaire et cosmopolite.

Le marché de Wazemmes fait partie des éléments qui rendent ce quartier célèbre. C’est l’un des plus grands marchés de la métropole lilloise et il se tient tous les mardis, tous les jeudis et tous les dimanches.

On trouve plusieurs commerces, supermarchés, restaurants et bars à Wazemmes. Il y a également la rue Léon Gambetta où les Lillois et les touristes aiment se balader car il y a de nombreuses boutiques.

Les étudiants et les jeunes actifs trouvent en Wazemmes un quartier vivant et convivial. D’ailleurs la population du quartier compte un bon nombre d’étudiants, car il y a des universités à proximité. Le quartier dispose de quelques espaces culturels comme la Maison Folie Wazemmes. Côté transports en commun, il y a plusieurs stations de métro et de bus.

Aujourd’hui on est bien loin de l’image peu fréquentable, en effet il semble cocher toutes les cases pour être un quartier où il fait bon vivre.

Le prix de l’immobilier à Lille a connu une hausse depuis la crise sanitaire et Wazemmes n’a pas été épargné, mais le prix ici reste accessible. Pour un appartement, il faut compter près de 3 900 euros le m2 et pour une maison, près de 3 100 euros le m2. 

Vauban

Parmi les meilleurs quartiers de Lille, on peut citer celui de Vauban se trouvant à l’ouest de la ville. Beaucoup d’étudiants seront d’accord sur ce point grâce à sa proximité avec les grandes écoles et les établissements universitaires. Ils pourront également citer la diversité des commerces, des services de proximité ainsi que des bars et restaurants dans ce quartier.

Si on dit que Vauban est un quartier vert, c’est pour le parc de la Citadelle et le bois de Boulogne où on peut se détendre et se divertir en plein air.

Il y a également d’autres lieux comme le Zoo de Lille et le jardin Vauban qui expliquent cette qualification. Beaucoup de Lillois font de la promenade à vélo ou à pied sur le boulevard de Vauban, une de leurs activités préférées.

Même si le quartier de Vauban vous attire, cela n’est pas idéal pour les familles car ici le patrimoine immobilier est principalement constitué d’appartements et de petits studios. Si vous y trouvez une maison en vente, le prix peut être élevé.

Fives

Si vous n’avez pas un grand budget pour votre installation ou votre investissement à Lille, pensez au quartier de Lille-Fives.

Faites y un tour afin de vous forger votre propre avis car il s’agit un quartier en plein changement. Il y a quelques décennies encore, c’était un quartier industriel, mais aujourd’hui on voit de moins en moins d’usines et de plus en plus de logements.

D’ici quelques années, Lille-Fives sera probablement un quartier où il fera bon vivre car il y a beaucoup de logements neufs qui se créent et le quartier est de plus doté d’espaces verts comme le parc des Dondaines.

Concernant le marché immobilier c’est l’un des quartiers les moins chers de toute la cité nordiste : le prix du mètre carré d’un appartement est évalué aux alentours de 3 000 euros, alors que celui d’une maison est aux alentours de 2 500 euros.

Même avec un budget modeste, vous pourriez donc vous trouver une petite maison avec jardin. Les jeunes couples pourront se plaire dans ce quartier et ils n’auront pas de mal à s’y projeter.