Si vous venez d’acquérir une maison neuve, soyez sûr qu’elle n’est pas énergivore car les nouvelles constructions sont conçues suivant la RT 2012 et la RE 2020 : ce sont des règlementations faisant en sorte que le bâtiment consomme le minimum d’énergie grâce à des techniques de construction. Toutefois la maison peut ne pas être à la hauteur de vos attentes.
Afin que la consommation énergétique de votre maison soit satisfaisante, vous avez le choix entre acquérir des nouvelles habitudes de vie, ou réaliser des renforcements au niveau de la construction.
Dans cet article, nous allons vous donner tous les moyens pour économiser de l’énergie dans votre maison neuve.
Renforcer l’isolation de la maison
D’après les normes énergétiques dans la RT 2012, la consommation d’énergie maximale d’une maison neuve est de 50 kWh par m² par an.

L’économie est donc assurée lors de votre emménagement, cependant la performance de votre maison peut diminuer avec le temps, c’est pour cela qu’il est primordial de renforcer son isolation dès le début.
- Isoler les différentes surfaces
Le but d’une isolation est de réduire au maximum la déperdition de chaleur. Sachant que la chaleur issue de l’appareil de chauffage peut s’échapper de nombreuses façons, il faut renforcer l’isolation au niveau des différentes surfaces de votre maison.
Commencez par l’isolation des murs : les travaux peuvent s’effectuer par l’intérieur ou par l’extérieur, l’idée étant de choisir un matériau isolant plus performant que celui déjà en place.
Réalisez la même chose au niveau de votre toiture, complétez votre intervention par l’isolation des combles et terminez par le sol. Vous pouvez par exemple mettre en place des planchers chauffants.
- Isoler les différentes ouvertures
Une grande quantité de chaleur peut s’échapper des portes et fenêtres, il faut donc opter pour du double vitrage et calfeutrer les espaces ouverts avec des boudins.
Faire correspondre le système de chauffage avec les caractéristiques de la maison neuve
Le chauffage fait partie des systèmes les plus énergivores d’une maison, et une grande consommation peut découler d’un appareil qui n’est pas assez performant. Pour pouvoir économiser suffisamment d’énergie, vous devez mettre en place un appareil de chauffage à la hauteur de votre nouvelle maison.
- Pour une maison neuve basse énergie
Installer un système de chauffage central est indispensable pour une maison basse énergie, heureusement les systèmes économiques sont nombreux. Avec une chaudière à condensation, votre système de chauffage est alimenté avec du bois ou des pellets.
Si vous voulez exploiter les éléments naturels, choisissez une pompe à chaleur air-eau ou une pompe à chaleur air-air. Sur ce site là, vous pouvez voir que l’énergie renouvelable offre à la fois un système écologique et économique.
Aujourd’hui, la plupart des maisons neuves s’alimentent avec de l’énergie solaire ; en fonction de l’environnement autour de la maison, vous pouvez aussi exploiter l’air grâce à l’éolienne.
- Pour une maison passive
Les maisons passives sont réputées pour être très performantes sur le plan énergétique. Pour que l’économie d’énergie soit conséquente, il faut opter pour un système de chauffage en accord avec les propriétés de la maison.

Vous pouvez obtenir de la chaleur grâce à l’utilisation d’un poêle à bois, sachant que ce dernier est capable de vous offrir un environnement sain car il est alimenté avec des éléments naturels. Le combustible est en effet brulé complètement, et la quantité de polluants nocifs est réduite au maximum.
La performance d’un poêle à bois peut atteindre 80% en termes de rendement. Si votre maison neuve est très spacieuse, vous pouvez coupler son utilisation avec des radiateurs à inertie. Ces deux types de système de chauffage sont convenables pour une maison très basse énergie.
Coupler les appareils de chauffage avec des options d’économies supplémentaires
Après avoir équipé votre maison neuve avec un système de chauffage qui lui correspond, vous pouvez encore aller plus loin avec des options supplémentaires : on parle bien sûr des réglages automatiques. Sur le marché plusieurs choix d’appareils sont disponibles, notamment le thermostat et la vanne thermostatique.
Ces derniers permettent d’allumer ou d’éteindre vos appareils de chauffage, en fonction de vos habitudes et de votre présence dans la maison. Lorsque vous êtes sur place la température se positionne à un niveau normal, c’est-à-dire autour de 20 °C.
Lorsque la pièce est vide, l’appareil de chauffage descend jusqu’à 15 °C, ou alors il se met en mode veille.
Dans ce cas, l’appareil augmente la température dans la maison 30 minutes avant votre arrivée. Vous pouvez installer ces options dans chaque pièce de la maison, et vous pourrez alors réaliser des économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 20%.
Optimiser l’utilisation des appareils électriques
L’usage de l’électricité doit être maitrisé si vous voulez économiser de l’énergie dans votre nouvelle maison, pour cela vous devez être attentif à toutes les activités consommant de l’électricité.
En premier lieu il est conseillé d’utiliser une prise programmable mécanique afin de brancher vos appareils électriques. Cette dernière est équipée d’un système de programmation pouvant vous aider dans la gestion de mise en marche et d’arrêt.
Ayez l’habitude d’éteindre les éclairages lorsque vous quittez une pièce ; il en est de même pour les appareils tels que les ordinateurs ou le téléviseur.
Pour faciliter leur branchement et leur débranchement, utilisez des multiprises. Si vous voulez connaitre la consommation de vos appareils électriques, vous pouvez utiliser un wattmètre.
Maitriser la consommation en eau chaude sanitaire
Après les appareils de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire consomme une grande quantité d’énergie dans une maison neuve. Heureusement, il existe plusieurs options pour vous aider à diminuer votre consommation énergétique dans ce domaine.
- Choisir le bon appareil producteur d’eau chaude sanitaire

Premièrement, votre chaudière peut être alimentée avec de l’énergie solaire ; les chaudières à condensation sont également idéales pour ce type de maison. De plus vous pouvez modifier vos habitudes.
- Limiter la température et la quantité d’eau
Concernant la température de l’eau, n’allez pas au-delà de 60 °C : cette température est agréable et satisfait le confort nécessaire dans votre salle de bain. Pour économiser de l’eau, vous pouvez équiper votre pommeau de douche d’un mitigeur thermostatique, d’un régulateur de débit ou d’un limiteur de pression.
- Les bonnes habitudes à avoir
Lors de votre passage quotidien dans la salle de bain, il est conseillé de prendre une douche car les bains utilisent une grande quantité d’eau chaude, vous devez en effet remplir votre baignoire pour jouir d’un grand confort. Le lave-vaisselle et la machine à laver peuvent également consommer beaucoup d’eau dans la cuisine et dans la buanderie.
Pour faire des économies en eau, il est indispensable de remplir ces appareils avant de les utiliser. Le mode économique est à privilégier pour l’économie d’énergie. Enfin, ces appareils ne doivent être utilisés que lorsque vous y mettez une bonne quantité de linge ou d’ustensiles de cuisine.