Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier en France, qu’est-ce qui vous séduit le plus : le charisme d’une résidence rurale traditionnelle, ou le puissant attrait d’un appartement contemporain situé en plein centre-ville ? Avez-vous déjà envisagé l’influence de la réhabilitation sur le coût de votre prochain investissement ?
Un damier en perpétuelle mutation : le marché immobilier et les améliorations
Correctement exécutées, les améliorations immobilières peuvent considérablement augmenter la valeur vénale d’un bien immobilier. Cependant, face aux variations du marché, l’impact de ces améliorations sur le coût peut s’avérer être un pari risqué.

Examinons le cas de la France. Ici, les travaux de réhabilitation et d’amélioration ont des implications captivantes sur le coût de l’immobilier, fortement dépendant de la dynamique du marché. Cette tendance gagne du terrain, notamment avec l’implantation de panneaux solaires pendant la rénovation.
Améliorations responsables : les panneaux solaires photovoltaïques
Aujourd’hui la tendance est au durable, les panneaux solaires photovoltaïques ont donc la cote ! En plus de faire diminuer la facture d’électricité, ils sont un moyen écologique et responsable de rénover sa maison, et une valeur ajoutée pour la revente !
Le nombre et la puissance des panneaux solaires photovoltaïques indispensables pour réchauffer et produire suffisamment d’eau chaude sanitaire va varier en fonction de la superficie de la maison. Il est également indispensable de prendre en compte le nombre d’appareils électriques dans la maison si le propriétaire veut avoir de l’électricité.
Installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit peut donc représenter de gros travaux et une somme importante. Forcément, cela va augmenter considérablement le prix du bien lorsqu’il sera sur le marché de l’immobilier.
- Améliorations au niveau du confort : l’isolation
L’amélioration de l’isolation fait partie des travaux les plus importants lors d’une rénovation. Avant tout, il s’agit d’un moyen d’avoir plus de confort dans la maison, et ce quelle que soit la saison.
Il est en effet possible de profiter d’une chaleur confortable en hiver, alors qu’en été de la fraicheur va s’installer dans la maison.
A côté de cela, les travaux d’isolation vont permettre la diminution des dépenses énergétiques. Ces améliorations permettront la réduction des ponts thermiques, et l’économie d’énergie sera au rendez-vous.
- La réalisation d’un DPE : Une dépense à ne pas négliger
Dans le cadre d’une vente ou de la location d’un bien immobilier, la loi exige la réalisation d’un DPE depuis 2011. Notons que DPE signifie Diagnostic de Performance Energétique, il s’agit d’une étude ayant pour but de déterminer la consommation énergétique d’une maison.
Les logements étudiés sont classés de A à G, du moins énergivores au plus énergivores. Pour que l’étude soit fiable et acceptée par les autorités compétentes, elle doit être effectuée par un professionnel et elle est payante.
Le coût va dépendre de la superficie de la maison, son emplacement et l’état de ses équipements. Pour y parvenir, l’agent chargé du diagnostic va analyser de nombreux paramètres.
Parmi eux, les plus importants sont entre autres l’âge de la maison, la qualité de l’isolation, l’état des équipements de chauffage, la ventilation et la climatisation.
À la fin de l’étude, l’agent va émettre une conclusion résumant la situation de la maison. Outre la classe énergétique du logement, il va proposer des travaux de rénovation si cela est nécessaire. Bien sûr, le propriétaire doit les effectuer s’il veut vendre ou louer son bien immobilier à un bon prix.
Concrètement, le prix d’un bien considéré comme passoire thermique peut être 5,9% en dessous d’un bien rénové ou dans la classe A. Cela s’explique par le coût du DPE et le prix considérable engendré par les travaux de rénovation.
Un marché en pleine expansion : les améliorations et les avantages majeurs
Imaginons que le marché immobilier français soit en plein essor : la demande dépasse l’offre, et les coûts de l’immobilier sont en augmentation.
Sur ce type de marché, les rénovations apportent de la valeur ajoutée. Lorsque le marché est en régression, la dynamique se transforme significativement. Les acquéreurs contrôlent le jeu et le stock immobilier est pléthorique.

Dans une telle conjoncture, les rénovations ne garantissent pas forcément un retour sur investissement équivalent. Un propriétaire peut allouer des milliers d’euros dans l’amélioration de son bien, pourtant, face à l’effondrement du marché, l’espoir de récupérer les dépenses de remise à neuf à la revente peut se révéler décevant.
- L’impact du Covid 19 : Un bouleversement dans le marché de l’immobilier
Nous savons que la plupart des secteurs d’activité se trouvent être bouleversés par la pandémie de Covid 19, et le marché de l’immobilier n’est pas une exception puisque d’après les études, les demandes sont largement au-dessus des offres.
Cette rupture se concentre souvent au niveau des centres villes, les préférences s’orientent de ce fait vers les biens situés en périphérie. Après la pandémie, les familles recherchent des biens spacieux, idéalement avec un espace extérieur doté d’une verdure. Les maisons individuelles ont par conséquent pris le dessus sur les appartements.
Pour couronner le tout, ces maisons se situent idéalement à la campagne. De plus, de nombreuses professions ont basculé vers le télétravail : cette tendance augmente davantage l’engouement pour l’exode urbain. Pour satisfaire les besoins de confort et de praticité, les propriétaires de ces biens immobiliers ont dû réaliser des rénovations.
Cependant les travaux peuvent coûter jusqu’à 1 000 euros par m² d’après les spécialistes. Si initialement les maisons de campagne sont proposées à un prix abordable, aujourd’hui leur valeur augmente considérablement. Il s’agit d’un mal pour un bien car la ville est désengorgée.
- Le charme des diverses situations du marché français
Le marché de l’immobilier français est très diversifié et éclectique, allant des appartements parisiens à la petite maison de campagne en Auvergne.
On observe partout cette tendance à la rénovation pour apporter de la valeur au bien immobilier, mais on constate toutefois que les remises à neuf peuvent avoir sur la valeur de l’immobilier, mettant ainsi en évidence la complexité de la dynamique du marché immobilier.
- Savoir s’entourer de personnes qualifiées
Rénover pour améliorer la valeur du bien immobilier n’est pas chose facile, car les fluctuations du marché entrent en jeu et sont à prendre en compte.
Si dans certaines situations l’achat d’un bien semble être l’investissement idéal, dans certains cas il ne l’est pas. Une connaissance du marché immobilier est donc nécessaire, c’est pourquoi il faut s’entourer de professionnels qualifiés et compétents avant de prendre une décision à la hâte.
Gardez en tête la règle des 70% (votre crédit doit représenter au maximum 70% de la somme que vous obtiendrez chaque mois en location) : c’est déjà un bon début. Faites réaliser plusieurs devis pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises, et n’hésitez pas à ajouter 20% à votre budget initial en cas d’imprévu.