Genève se situe dans la zone Ouest de la Suisse. Cette ville est l’une des destinations préférées des Français, que ce soit pour le tourisme ou pour les opportunités d’affaires. Beaucoup de Français espèrent également profiter des offres d’emploi en grand nombre dans la région.
Toutes ces raisons augmentent l’intérêt des biens immobiliers autour des zones industrielles, c’est pourquoi le prix des maisons et des appartements dans la région est plus élevé par rapport au reste du pays.
Les caractéristiques de la ville de Genève
La Suisse est composée de 5 cantons : Genève, Neuchâtel, Jura, Tessin et Bâle. Genève offre un niveau de vie plus aisé, cette ville respire le bien-être et la tranquillité grâce à sa beauté et à la qualité des infrastructures. Les habitants de Genève peuvent par ailleurs profiter de la vue sur le lac Léman.

- Les activités
Pendant la belle saison il est possible de naviguer sur le lac ; après une balade agréable, les habitants peuvent prendre du bon temps sur la plage ou profiter de mets raffinés dans les restaurants. En hiver le décor change et les activités aussi, de nombreuses stations de ski ouvrent leurs portes dans tout le pays.
- L’unité monétaire
À Genève la monnaie utilisée est le Franc Suisse, connu sous le code CHF. Sachez que 1 CHF est l’équivalent de 1,0089 euros.
- Le salaire et le niveau de vie
Les habitants de Genève vivent dans le luxe grâce à des emplois bien rémunérés. Même si le travail est payé avec le salaire minimum, la famille ne manque de rien car ce dernier s’élève à 23 CHF par heure, donc en un mois il est possible de percevoir 4 182 CHF.
En revanche dans le Tessin le salaire minimum est de 19 CHF par heure, c’est le plus faible de toute la Suisse.
À Genève le secteur le plus rémunérateur est le domaine de la finance, cependant il faut prendre en compte le poste et le secteur pour espérer un meilleur salaire.
Les avantages de la ville de Genève

- Le cadre de vie et la sécurité
Le premier avantage de vivre à Genève est sans doute le niveau de vie due à un salaire aisé. La sécurité est également un atout majeur pour les habitants de Genève.
- Le bassin d’emploi bien développé
La ville de Genève a l’avantage d’avoir un marché du travail bien développé : les offres sont nombreuses, que ce soit pour les résidents ou pour les étrangers. Les opportunités économiques attirent de ce fait beaucoup de travailleurs, des hommes d’affaires mais également des familles.
- L’influence des entreprises étrangères
Ce ne sont pas seulement les familles et les travailleurs qui veulent profiter de cette économie bien développée, Genève est devenue le siège de nombreuses entreprises étrangères : sur 931 entreprises, 754 sont des étrangères.
- L’avantage de la langue française
Étant donné que la langue utilisée à Genève est le français, les ressortissants français sont plus avantagés. Un frontalier ne touche pas le même salaire qu’un résident, mais ce dernier est beaucoup plus élevé par rapport à celui enregistré en France.
- Une ville diplomatique
On ne peut pas parler pas de Genève sans évoquer l’ONU. Certes le siège de cet organisme se trouve aux États-Unis, cependant Genève abrite le siège principal dans le palais des nations. Cet élément est non négligeable dans l’économie, le développement et les relations internationales.
- Un réseau de transport avantageux
Le transport en commun à Genève est tellement développé qu’il n’est plus nécessaire de prendre sa voiture, la ville est effectivement desservie par de nombreuses lignes de bus. Certaines villes suisses ont plusieurs lignes de tramway, ces infrastructures sont à la fois modernes et de qualité supérieure.
Pour les voyages en dehors du canton, vous pouvez rejoindre les grandes villes d’Europe grâce à l’aéroport de Genève. Vous pouvez même vous rendre sur d’autres continents car cet aéroport propose plusieurs vols internationaux chaque semaine.
Si vous voulez vous installer dans cette ville, nous vous conseillons de contacter des professionnels pour votre déménagement à Genève.
La tendance de l’immobilier dans la ville de Genève

- La location des appartements
Chaque année Genève reçoit le trophée de la meilleure ville où il fait bon vivre.
Beaucoup d’entreprises étrangères se sont installées dans la région, cela augmente clairement l’attraction de la ville.
La plupart des nouveaux arrivants penchent vers une location d’appartement, par conséquent la demande pour ce type de bien immobilier ne cesse d’augmenter, c’est pour cela que de nombreux investisseurs placent de l’argent dans des constructions neuves.
Malgré cela les offres n’arrivent pas à satisfaire toutes les demandes, le marché des appartements dans la ville de Genève est de ce fait en déséquilibre.
Le prix de l’immobilier flambe avec ce marché instable. Par rapport au loyer des appartements en France, celui de Genève est 117 % plus élevé.
Pour louer un appartement une pièce dans un quartier modeste, il faut dépenser autour de 800 CHF par mois ; dans les quartiers les plus prisés de la ville, le loyer peut aller jusqu’à 9 000 CHF.
Le prix des appartements dépend de la surface habitable, du standing de l’appartement (duplex, l’attique ou encore le traversant), du côté de la rive Léman, du nombre de pièces et du nombre d’étages.
- La vente des biens immobiliers
Les habitants à titre permanent optent pour l’achat des villas de luxe, sachant que les biens les plus prisés se situent sur les rives du lac. La vie des deux côté du lac Leman peut être différente, votre lieu de travail et les établissements scolaires de vos enfants vont dépendre de votre emplacement.
L’achat des maisons individuelles se trouve également être motivé par la politique bancaire et la législation sur place, les futurs acquéreurs peuvent en effet profiter de crédits à long termes, donc ils veulent en profiter afin de revendre les biens acquis.
Les maisons individuelles dans la ville de Genève coûtent entre 1 630 000 CHF et 8 250 000 CHF, au m² cela donne entre 8 649 CHF et 20 028 CHF. De nombreuses familles achètent également des appartements dans la ville de Genève, sachant que le m² coûte en moyenne 13 638 CHF. Pour les appartements de luxe, vous devez dépenser autour de 19 857 CHF par m².