La colocation est une stratégie immobilière rentable si on l’applique correctement, et pas seulement pour les investisseurs : il s’agit d’un moyen avantageux de louer un appartement ou une maison plutôt qu’un studio.

Avec l’inflation du coût de la vie et la flambée des prix de l’immobilier, les étudiants, les jeunes salariés, les séniors et la plupart des familles monoparentales optent pour la colocation dans le but de réduire leurs dépenses.

Mais qu’est-ce donc la colocation et comment fonctionne-t-elle ?

Définition de la colocation

La loi ALUR du 24 mars 2014 autorise officiellement plusieurs personnes, que l’on qualifie de locataires, à louer un  bien immobilier afin de se partager les coûts relatifs au bail et aux charges locatives. Ce bien immobilier, pouvant être un appartement ou une maison, devient leur résidence principale où chacun a sa propre chambre. Les autres pièces comme le salon, la cuisine et la salle de bain sont communes.

Dans une colocation, les habitants ne sont pas obligatoirement des personnes ayant des liens familiaux ou amicaux : ils peuvent être de parfaits inconnus décidant de vivre en communauté.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron, les couples mariés ou pacsés ne peuvent plus louer un bien immobilier sous ce régime : il existe en effet des règles spécifiques régissant leur cas.

Quelles sont les conditions pour faire une colocation ?

Si vous envisagez de vous lancer dans une colocation, vous devez connaître les règles qui la régissent, surtout en matière de bail. Il est possible de choisir parmi les 2 types de contrat existant :

  • Le bail unique, où les locataires signent un seul bail en commun avec le propriétaire.
  • Les contrats multiples où chacun signe son propre contrat avec le propriétaire.

Apprendre les différences entres ces baux est important.

  • Différences entre le bail unique et les contrats multiples

Dans le cas d’un bail unique, chaque locataire jouit des mêmes droits et est soumis aux même obligations, conformes à un contrat-type défini parla loi. Ils sont différents selon le type de logement, par exemple que ce soit une maison ou un appartement dans une colocation meublée ou vide.

Dans le bail unique, chaque colocataire doit obligatoirement participer à l’état des lieux d’entrée, chacun doit également veiller à payer sa part de loyer dans les délais prescrits. Lorsqu’une clause de solidarité et d’indivisibilité figure dans le contrat, le bailleur a le droit de demander la totalité des loyers, ou d’autres types de charges locatives, auprès de n’importe quel habitant de la colocation.

Lorsque l’un des locataires déménage et que le loyer impayé retombe sur les colocataires restants, ce dernier peut toujours être tenu pour responsable ; en effet, le bailleur peut se retourner contre lui jusqu’à 6 mois après son départ, tant qu’il n’a pas été remplacé sur le contrat de bail.

De plus, le bail unique n’autorise pas les personnes ayant quitté la colocation à demander le remboursement du dépôt de garantie, en effet le propriétaire ne peut l’effectuer qu’après la fin du contrat, c’est-à-dire lors de la remise des clefs de sa propriété par les colocataires.

Dans les baux multiples en revanche, le locataire partant peut directement bénéficier de la restitution de son dépôt de garantie. Les colocataires restants doivent cependant savoir que le propriétaire peut choisir un nouveau colocataire pour le remplacer, et pour cela il n’est pas obligé de demander l’accord des colocataires.

Les différents types de colocation

Compte tenu de la pénurie de logements dans certaines zones, et de la baisse du pouvoir d’achat, de nombreux types de colocations ont vu le jour :

  • la colocation étudiante ;
  • la colocation senior ;
  • la colocation de familles monoparentales
  • La colocation étudiante

La colocation étudiante est un mode d’hébergement tendance dans les villes universitaires comme Paris et Lyon : les jeunes étudiants disposant de faibles revenus préfèrent se regrouper pour vivre dans un même logement. Cependant, la colocation n’est pas toujours la conséquence d’une insuffisance budgétaire, en effet certains étudiants l’adoptent tout simplement pour le plaisir et l’ambiance qu’elle procure.

Dans les grandes villes comme Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse ou encore Rennes, il est plus facile de trouver un appartement pour une colocation étudiante car les offres sont nombreuses ; c’est aussi plus simple de trouver des colocataires étant donné le nombre d’étudiants présents sur les lieux.

Dans les villes moyennes, une maison est souvent la solution idéale pour une colocation étudiante car elle est tout d’abord plus vaste qu’un appartement ; de plus, une maison présente l’avantage d’être indépendante, ce qui est bénéfique pour réviser au calme.

  • La colocation sénior

La colocation sénior est depuis longtemps un mode de location proposé dans le domaine de l’immobilier, elle a eu un succès fulgurant en Europe du Nord avant de s’étendre sur le reste du continent. Aujourd’hui, la colocation sénior séduit de plus en plus les Français.

Au lieu de choisir une EHPAD, les familles préfèrent installer les personnes âgées en colocation. L’une des raisons les plus convaincantes reste le côté abordable de cette alternative : le coût est en effet plus modéré pour une colocation comparé à celui d’une installation en maison de retraite.

A part l’avantage financier, les séniors choisissent ce mode de vie pour rester en contact avec des personnes en dehors de la famille, car la solitude n’est pas le meilleur moyen pour finir sa vie.

  • La colocation de familles monoparentales

Élever des enfants dans une famille monoparentale peut être complexe du point de vue financier, la colocation est donc un moyen pour réduire les dépense. De même, cela permet aux enfants de vivre dans un environnement décent.

Les avantages et les inconvénients d’une colocation

  • Pour les colocataires

La colocation permet aux locataires d’opter pour une maison ou un appartement plus grand. Même si le loyer est plus élevé, ce dernier est réparti entre les occupants ; de plus, les colocataires peuvent se partager les frais d’électricité ou d’internet.

La vie en colocation peut également être agréable en terme de relations humaines : il s’agit d’un moyen de réaliser des rencontres pour les plus jeunes. Pour les séniors, la colocation permet d’avoir de la compagnie pour le reste de leur vie. Quant aux familles monoparentales, la colocation invite aux échanges.

Cependant, il peut être difficile de supporter le mode de vie et les habitudes des autres ; une cohabitation peut également générer des inconforts comme le bruit, de plus les programmes de chacun peuvent ne pas concorder. Enfin, la répartition des tâches telles que le ménage ou la cuisine peuvent être sources de conflit.

  • Pour le propriétaire

Le principal avantage pour le propriétaire bailleur se situe au niveau du prix, il peut effectivement se permettre de fixer un loyer plus élevé que la tendance sur le marché de l’immobilier.

Les propriétaires peuvent également se protéger des loyers impayés grâce aux clauses de solidarité : si l’un des colocataires manque à ses obligations, le reste s’engage à payer le montant total du loyer.

Si le propriétaire met en location une partie de sa résidence principale, le revenu peut être exonéré des impôts : c’est ce que l’on appelle propriétaire colocataire.