Tours, une ville jeune et dynamique, est une localisation intéressante pour un investissement immobilier. Elle est 4esur la liste des villes de France où il fait bon investir. Cette place lui a été attribuée pour ses nombreux atouts que nous allons découvrir tout au long de cet article.
Les raisons d’investir dans l’immobilier neuf à Tours
La ville de Tours satisfait en effet les critères requis pour la qualifier d’un emplacement de choix. Elle bénéficie d’une situation démographique croissante, favorable à l’investissement locatif et d’une stabilité économique.

Il existe bel et bien de bonnes raisons d’investir dans le programme neuf à Tours. Savoir les exploiter va vous permettre de réaliser un investissement fructueux et durable.
- La situation de la ville de Tours
Se trouvant à 1 h 30 de Paris en TGV, la ville de Tours est située en région centre Val de Loire, dans le département d’Indre-et-Loire.
Cette ville est le centre d’un bassin de vie constitué de plusieurs communes aux alentours. Tours dispose de nombreuses commodités de proximité : des transports en commun, de nombreux commerces et diverses structures éducatives.
Sa population est en hausse. Actuellement, on y recense aux environs de 136 000 habitants. Elle est la 26e ville la plus peuplée de France.
Ces habitants sont répartis dans les 57 quartiers qui la composent. Leur moyenne d’âge est de 39 ans.
- Les entreprises et les emplois à Tours
La première raison pour réaliser un investissement immobilier à Tours est la présence de nombreuses entreprises sur les lieux. Près de 14 000 entreprises y sont implantées afin d’assurer le plein emploi.
On y trouve également de nombreux grands groupes tels que Sanofi-Aventis, Michelin, Safety ou encore Hutchinson, pour ne citer que les plus connus.
Cette situation génère plus de 115 000 emplois sur son territoire. Ce qui pousse les jeunes actifs à venir en ville pour trouver du travail et également des logements.
- La ville de Tours pour investir dans les logements étudiants
Tours est également reconnu pour le nombre impressionnant de sa population étudiante. L’ESCEM (École Supérieure de Commerce et de Management Tours-Poitiers), le PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) et l’Université François-Rabelais accueillent près de 30 000 étudiants à l’année.
Cela peut être une opportunité à profiter en investissant dans un logement étudiant. Comme stratégie, il faut miser sur les appartements, car ils font chaque année partie de leur objet de recherches. Ils recherchent rarement des maisons.
- La ville de Tours pour de la location saisonnière
Tours fait partie des destinations touristiques les plus prisées. Il attire plus de 140 000 visiteurs chaque année. Il se distingue des autres localisations par son bel environnement. Il profite d’un paysage verdoyant dans un environnement animé.
Il propose entre autres une grande offre de divertissements : sport, loisir, culture. C’est également une ville d’art et d’histoire. Outre l’aspect architectural, historique et culturel, Tours impressionne également les touristes par la qualité de sa gastronomie.
Le nombre de touristes souhaitant découvrir la ville est encore en progression. C’est pourquoi la location saisonnière fait partie des possibilités d’investissements immobiliers à Tours.
Domination de l’investissement locatif
Pour investir dans l’immobilier dans la ville de Tours, il faut comprendre que la location est plus profitable par rapport à la vente. L’INSEE stipule que la location des résidences principales représente 2/3 des transactions. En revanche, les ventes ne correspondent qu’à 1/3 des opérations immobilières.
Pour l’achat d’une maison individuelle, le prix du m² s’élève entre 2 500 euros et 3 500 euros. Le m² des appartements quant à eux coûte entre 2 300 euros et 3 000 euros. Du côté de la location, la moyenne se situe autour de 13 euros par m² par mois.
Compte tenu de ces données, la rentabilité locative dans la ville de Tours est en moyenne autour de 5,78 %. Sa variation est fonction de l’emplacement du bien immobilier. La location saisonnière est l’un des investissements locatifs les plus rentables dans la ville.
Les biens immobiliers en vogue dans la ville de Tours
Avant d’investir dans l’immobilier, il est important de savoir les biens immobiliers les plus convoités dans la région. Cela va vous permettre d’avoir le maximum de profit.
Pour la ville de Tours, les appartements ont plus de succès par rapport aux maisons individuelles. La population ainsi que les nouveaux arrivants préfèrent de loin ces types de logements.
Ils représentent en effet 79 % des logements disponibles dans le parc immobilier. Les maisons individuelles n’occupent que 21 % des biens sur le marché de l’immobilier.
Suite à cette tendance, la ville de Tours est dominée par la présence de nombreux immeubles au prix élevé. Les habitations individuelles sont difficiles à trouver.
À propos des caractéristiques des logements, les biens les plus recherchés sont ceux qui possèdent 2 ou 3 pièces. Ils représentent 48 % des logements dans le parc immobilier de la ville.
À côté de cela, les studios occupent 15 % du parc immobilier. Ils sont destinés pour la location étudiante.
Les quartiers à forts potentiels dans la ville de Tours

- Les quartiers dynamiques
Si vous préférez les zones animées, il est conseillé d’investir dans les secteurs comme le quartier Cathédrale. Cette zone est réputée pour ses nombreux établissements de restauration et ses bars. Le quartier Cathédrale est également bien desservi par les commerces.
Grâce à la présence d’un riche patrimoine historique, ce quartier est idéal pour un investissement dans la location saisonnière. Le m² coûte entre 2 000 et 4 000 euros.
Les quartiers Prébendes et Velpeau talonnent de près le quartier Cathédrale en termes de popularité. Le prix du m² dans les quartiers Prébendes est en moyenne de 3 000 euros.
Cela s’explique par une qualité de vie plus distinguée. Au sujet de Velpeau, le m² va coûter entre 2 500 et 3 000 euros.
- Les quartiers calmes
Si vous voulez investir dans une zone plus calme, le quartier Beaujardin devrait retenir votre attention. Les habitants ont la chance de n’être qu’à 15 minutes de la gare. Le quartier est également proche des commodités comme le centre commercial des Atlantes.
Pour les familles, la qualité de vie est assez agréable grâce à la présence d’un parc au sein du quartier. En ce qui concerne les enfants, ils pourront bénéficier de plusieurs établissements scolaires à différents niveaux. Le m² des biens dans le quartier Beaujardin est autour de 2 500 euros.
Les communes dans la périphérie de Tours attirent également de nombreux acquéreurs. On parle notamment de Mettray, Notre-Dame-d’Oé et Chambray-les-Tours. Le prix du m² est en moyenne 2 500 euros.
- Les quartiers étudiants
Le quartier des Deux-Lions est prisé par les étudiants. Cette zone est caractérisée par de nombreuses infrastructures universitaires. De même, il est apprécié à cause des moyens de transport comme le tramway.
Le prix du m² oscille entre 2 000 et 2 500 euros. Ce qui est assez abordable par rapport au reste de la ville.