Le prêt est un des meilleurs moyens pour financier votre projet. Dans le cadre de l’acquisition du bien immobilier de vos rêves, n’hésitez pas à souscrire un crédit immobilier.

Ne vous engagez pourtant pas dans n’importe quel prêt immobilier. Choisissez plutôt un organisme qui vous permet de bénéficier du meilleur taux d’intérêt.

Comparer les offres bancaires et celles des organismes de crédit pour obtenir le meilleur taux

Notre budget personnel ne suffit souvent pas pour acheter le bien immobilier de nos rêves. Ce qui nous pousse à nous orienter vers les prêts immobiliers. Étant donné que la réalisation de cette envie passionnante nous tient à cœur, on ne prend pas forcément le temps de réfléchir.

On se dirige vers le premier établissement financier qui nous vient en tête. On effectue alors un prêt immobilier sans approfondir. Si vous êtes de ce genre, il faut faire attention. Le prêt immobilier nécessite une étude si vous voulez profiter du meilleur taux.

La précipitation est l’erreur courante des emprunteurs immobiliers débutants. Même si vous êtes pressé d’acheter votre nouvelle maison, prenez le temps de comparer. Il faut passer à la loupe les différents établissements financiers avant de prendre votre décision.

La stratégie varie d’un établissement à l’autre. Les banques n’ont pas la même attitude à votre égard.  Certains donnent plus d’avantages aux nouveaux clients en leur offrant le taux le plus bas pour leur prêt

 D’autres préfèrent favoriser leurs fidèles clients. Ce sont ces  derniers qui profitent alors du meilleur taux pour leur crédit immobilier.

Par ailleurs, vous devez vérifier le taux annuel effectif global (TAEG) de chaque banque avant de faire votre choix.

Il est plus facile de faire les comparaisons avec les banques en ligne. En effet, il existe des comparateurs en ligne avec lesquels vous pouvez les mettre en compétition rapidement.

Cela vous permet également de savoir votre capacité d’emprunt et de trouver quel établissement propose le meilleur taux pour votre prêt immobilier.

Si vous avez déjà signé votre contrat d’emprunt, ne paniquez pas. Peut-être qu’il n’est pas encore trop tard pour revenir sur votre décision ! En effet, selon la loi, vous disposez d’un délai légal de 10 jours de réflexion à compter de la date de signature de l’accord.

Le temps restant vous permet encore de dénicher quelques offres pour trouver un taux plus raisonnable.

Quels critères influencent le taux de votre prêt immobilier ?

Bien choisir votre établissement financier est important pour bénéficier du meilleur taux de prêt immobilier. Cependant, le taux varie également à la hausse ou à la baisse en fonction de divers critères.

Les banques vont analyser votre profil emprunteur. À cet effet, vous devez leur montrer votre capacité à épargner en mettant le plus d’argent dans votre apport personnel. Cela apporte plus d’assurance à votre profil auprès des prêteurs et réduit la quotité de financement.

La durée de votre crédit immobilier est également de mise, plus elle est courte plus le taux est bas. Il faut éviter les prêts sur 25 ou 30 ans. Les prêts à court et à moyen terme sont les plus avantageux en termes de prêt immobilier. Le taux de l’emprunt est faible.

L’immobilier que vous souhaitez acquérir sera également remis en cause. Préférez plutôt un bien facile à revendre. La nature, le prix et l’emplacement de ce bien doivent, entre autres, être pertinents.

Faites-vous aider par un courtier immobilier

Faire appel à un courtier en prêt immobilier est la solution la plus rapide si vous souhaitez bénéficier du meilleur taux pour votre prêt immobilier.

Le courtier a déjà effectué la comparaison des diverses offres de crédit immobilier de toutes les banques présentes en France. Ce qui lui permet de vous proposer un vaste choix. Ainsi, il vous sera plus facile de décrocher le meilleur taux de prêt immobilier.

Ce spécialiste en crédit immobilier vous aide et vous accompagne avant même que votre projet immobilier ne débute. Il effectue d’abord l’étude de faisabilité de votre projet.

Ainsi, il peut vous informer sur les types de financement possibles pour votre projet immobilier. Il peut s’agir, par exemple,  d’un prêt amortissable ou encore d’un PTZ.

Le courtier immobilier se charge également de la simulation de crédit et du calcul de l’enveloppe budgétaire pour votre achat immobilier.

Étant donné que ce professionnel du crédit immobilier est en étroite collaboration avec les différents établissements financiers, il ne se contente pas seulement de vous proposer des offres de prêt immobilier à taux réduits. Il peut également vous négocier le taux de crédit le plus bas.

En outre, ses services vous font gagner du temps. Si vous l’engagez, ce sera à lui de s’occuper des démarches administratives telles que la constitution du dossier, par exemple.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le PTZ vous permet de bénéficier du meilleur taux qui soit pour votre prêt immobilier. Avec ce dispositif, vous pouvez emprunter, gratuitement, sans intérêts, une partie du prix d’achat de votre résidence principale.

Cette offre est soumise à des conditions. Vous devez, cependant, vous informer si vous y êtes éligible.

Voici quelques extraits des conditions d’éligibilité au PTZ :

  • Le PTZ est fait pour les ménages modestes avec des revenus moyens. Il existe un barème pour définir le plafond des revenus pour le PTZ.
  • Vous devez être primo-accédant : si vous désirez acheter une résidence principale pour la première fois et que vous habitez dans ce logement depuis au moins 2 ans, vous en faites partie.

Il existe encore de nombreux autres critères que vous devez connaître. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les guides du prêt à taux zéro, surtout les versions 2022. De nombreuses mises à jour ont été apportées.

Bien choisir votre assurance emprunteur

Même s’il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance emprunteur, il vous est conseillé d’en avoir une. Les emprunteurs pensent souvent qu’elle n’est bénéfique que pour la banque. Pourtant, c’est une idée complètement fausse. Les deux parties en tirent parfaitement avantage.

L’assurance de prêt est une garantie pour l’établissement emprunteur. En effet, l’assureur remplace l’emprunteur lorsque celui-ci n’est plus en mesure de rembourser ses dettes par la suite d’un accident ou un décès, par exemple.

L’emprunteur et ses héritiers seront, entre autres, en sécurité contre les sanctions telles que la saisie du bien immobilier en cas d’impayés ou les frais supplémentaires.

L’établissement bancaire vous propose son assurance de prêt, dite assurance de groupe, lorsque vous souscrivez un crédit immobilier. Cela ne vous empêche pas de choisir d’autres organismes d’assurances de prêt immobilier si vous trouvez que le taux de celle-ci est trop élevé.

La loi Lagarde et Hamon vous autorisent légalement cet acte. Ainsi, vous pouvez souscrire une assurance auprès d’un courtier immobilier pour bénéficier d’un meilleur taux.

Lorsque vous optez pour des organismes externes, vous devez savoir que ces derniers mettent à votre disposition des simulateurs d’assurance emprunteur en ligne vous permettant de connaître rapidement le coût de l’assurance de votre prêt immobilier. Cet outil vous indique également votre échéance mensuelle.

Prenez donc le temps de comparer plusieurs offres avant de valider votre choix.