Adopter une maison écologique est devenue une priorité actuellement. Les caractéristiques de celle-ci permettent de limiter les impacts de la pollution sur l’environnement.

Une maison écologique vous donne également la possibilité de réduire les dépenses liées à l’énergie. Ce type de maison se préoccupe du confort de chacun au quotidien.

En considérant tout cela, les travaux peuvent être plus ou moins lourds. Par conséquent, l’investissement de départ peut ne pas être à la portée de tout le monde.

C’est pour cela que différentes aides sont mises en place par le gouvernement pour financer les transitions écologiques ou la transformation d’une maison en un demeure plus écologique.

Entamer des travaux éligibles aux aides pour l’adoption d’une maison écologique

L’État soutient les foyers qui souhaitent transformer leur demeure en une maison écologique. Cela se fait par l’intermédiaire des différents dispositifs d’aide.

Mais ces avantages ne peuvent pas être donnés à chacun des demandeurs. Ces derniers doivent effectuer des travaux dans le cadre d’une transition énergétique.

Les travaux éligibles aux financements sont les constructions écologiques ou constructions durables. La maison va alors être construite avec des matériaux qui minimisent la déperdition de chaleur.

Il en est de même pour les équipements. Ils doivent participer à la diminution de la consommation d’énergie dans la maison.

Parallèlement à cela, leur fonctionnement ne doit émettre que le minimum de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ceci est indispensable pour la protection de l’environnement.

Les sources d’énergie renouvelable sont fortement sollicitées dans ce domaine. Elles ont l’avantage d’être écologiques et complètement gratuites.

Vous n’avez qu’à installer les équipements nécessaires pour pouvoir en jouir. Il est vrai que ces équipements peuvent être onéreux, mais les aides de l’État peuvent vous aider à réunir les fonds indispensables.

L’énergie solaire, l’éolienne et la géothermie sont les plus souvent utilisées dans les maisons écologiques. Elles peuvent subvenir aux besoins du foyer tout comme les énergies classiques qui sont parfois trop polluantes.

Par exemple, au lieu d’utiliser un convecteur électrique, vous devez opter pour des panneaux solaires ou des panneaux photovoltaïques. A la place de votre chaudière à gaz, vous allez utiliser un chauffe-eau solaire.

Pour l’isolation, vous devez effectuer des travaux au niveau des combles, des murs et de toutes les ouvertures pour éviter la transmission de chaleur.

Vous allez constater une économie conséquente après une utilisation de ces équipements sur le long terme.  Vous verrez que votre investissement sera rapidement amorti.

Le coût d’une maison écologique

La construction d’une maison écologique est caractérisée par la bonne qualité de l’isolation et de la circulation de l’air. Le logement doit avoir une installation de chauffage économique ainsi qu’une production d’eau chaude sanitaire issue d’un système écologique.

Le terme écologique exige le respect d’un équilibre électrostatique qui se soucie de la qualité de vie des habitants et de leur santé.

Compte tenu de ces obligations, le budget pour la construction d’une maison écologique enregistre une marge de 10 à 30% au-dessus de celui d’une maison traditionnelle.

Une version de maison écologique entrée de gamme commence à 1 200 euros par m². Pour une maison écologique haut de gamme, ce prix peut aller jusqu’à 2 000 euros le m².

En incluant le prix de tous les équipements à l’intérieur, le m² va coûter autour de 3 000 euros.

Les différents types de financement

L’État est le premier acteur qui peut vous aider dans la concrétisation de votre projet concernant la construction d’une maison écologique. Vous pouvez ainsi prétendre à diverses solutions de financement en respectant quelques conditions d’éligibilité.

  • Le prêt à taux zéro

Même si le prêt à taux zéro n’est pas entièrement dédié à la construction d’une maison écologique, il peut financer ce type de projet.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt que vous pouvez contracter auprès des établissements bancaires ayant signé une convention avec l’État.

La somme que vous allez rembourser sera celle que vous avez emprunté. Aucun taux ne sera appliqué.

La banque n’impose aucune condition de ressources. Le projet doit juste concerner la construction d’une maison ou l’achat d’un bien neuf.

Le dispositif est également disponible pour les travaux de rénovation et la transformation d’un local, que vous possédez déjà, en un logement. Dans notre cas, le logement sera écologique.

En outre, le montant du prêt sera déterminé à partir de vos revenus, de la localisation de la maison concernée et le nombre des personnes qui l’occupent.

  • L’exonération de la taxe foncière

En choisissant la construction d’une maison neuve, vous pouvez prétendre à une exonération foncière. Celle-ci sera d’une durée de deux ans. Grâce à ce dispositif, l’État espère convaincre les foyers français d’acquérir des logements neufs qui respectent l’environnement.

Pour une maison qui respecte les normes BBC et la règlementation thermique 2012 ou RT 2012, il est possible de bénéficier de cette exonération sur une durée plus longue.

  • Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique ou CITE

Le CITE est un crédit proposé par l’État. Il est dédié aux travaux de rénovation écologique effectués dans une maison qui existe depuis plus de deux ans. A part cette condition, la personne qui effectue la demande doit être le propriétaire du logement.

  • Les aides accordées par les collectivités territoriales

Les collectivités territoriales peuvent aussi subventionner un projet de transformation en une maison écologique. Les entités qui s’en chargent sont entre autres le Conseil Régional ou la Commune directement. Si vous voulez rejoindre le programme, approchez votre commune pour avoir de plus amples informations.

Prenons l’exemple de la région de Auvergne-Rhône-Alpes. Il existe des aides pour les particuliers qui veulent investir dans une source d’énergie par le bois, par l’énergie solaire thermique ou l’énergie solaire photovoltaïque. Le Conseil Régional leur propose le «Plan bois» et le «Plan solaire».

D’autres solutions alternatives

Les aides pour votre projet de maison écologique que nous venons de citer plus haut ne couvrent qu’une partie des dépenses. Des organismes ou des associations œuvrent donc en faveur de la transition écologique.

Pour compléter vos fonds, vous pouvez opter pour un crédit flexible comme le crédit astucieux. Celui-ci peut être utilisé pour effectuer des travaux de rénovation ou de construction de votre maison écologique.

Vous pouvez ainsi profiter d’un taux avantageux et d’une durée de restitution en fonction de votre capacité de remboursement.

La construction d’une maison écologique peut être éligible à un bonus de constructibilité de 30%. Il s’agit d’un bonus accordé à un logement lors de la délivrance du permis de construire. Les logements bénéficiaires doivent être caractérisés par une consommation d’énergie extrêmement économique.

Par ailleurs, le fonctionnement des équipements adoptés dans le logement ne doit pas avoir un impact sur l’environnement. Une source d’énergie positive est également sollicitée.

Il existe plusieurs associations qui accordent des primes pour la construction d’une maison écologique.

La prime sera octroyée lors de l’achat du matériel pour l’adoption d’une source d’énergie renouvelable. Les équipements éligibles sont les pompes à chaleur ou les chaudières à condensation.

Les foyers qui s’engagent dans une transition écologique peuvent aussi profiter d’une enveloppe budgétaire.

Ces aides sont délivrées par des organismes comme l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat ou l’ANAH, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ou ADEME et l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement ou ANIL.