Ce professionnel du marché immobilier accompagne et conseille son client de la recherche du bien immobilier jusqu’à la signature de l’acte de vente. Que ce soit pour l’achat ou la location, il aide son client à trouver le bien immobilier idéal pour son projet.
Il dispose d’une large clientèle pour ne citer que les particuliers en quête d’un nouveau logement pour leur déménagement ou les professionnels à la recherche de bureaux ou de locaux pour exercer des activités commerciales.
Selon le profil, les demandes et exigences qu’il reçoit varient largement. Il se doit pourtant de les satisfaire si il veut toucher ses commissions, surtout si il exerce le métier de chasseur immobilier indépendant.
Le rôle du chasseur de biens immobiliers
Comme susmentionné, le rôle principal des chasseurs immobiliers est la recherche de biens immobiliers pour les acheteurs. Ce qu’il ne faut pas confondre avec le métier de l’agent immobilier qui opère côté vendeur. Son but est de pouvoir proposer un large choix à son client.
Pour atteindre cet objectif, la première étape, après signature du mandat de recherche est l’entretien avec son client. Ce dernier lui fournit tous les détails de ses besoins et attentes.

Par exemple, si une personne veut louer une maison, elle va lui donner toutes les informations utiles pour sa recherche telles que l’arrondissement et secteur où elle souhaite vivre ? De combien de pièces doit être composée la maison ? Quel budget prévoit-elle ? Etc. Le chasseur immobilier doit être 100% à l’écoute de l’acheteur.
Lorsque le chasseur de biens immobiliers a suffisamment de données, il peut commencer sa quête. Il entame alors la prospection immobilière. Il peut utiliser plusieurs techniques pour trouver les biens à proposer à ses clients potentiels.
Comme il dispose d’un réseau professionnel, il peut contacter des agences immobilières ou se renseigner auprès des concierges d’immeuble. Cela ne l’empêche pourtant pas de faire ses propres recherches en lisant des petites annonces.
Quand ses collaborateurs l’informent qu’il y a un bien immobilier disponible correspondant à sa recherche, il se déplace sur le terrain pour faire la visite de celui-ci. Il procède à un constat de l’état des lieux.
Il vérifie le bien immobilier dans les moindres détails afin de confirmer qu’il correspond aux demandes de son client.
Le travail du chasseur immobilier ne se limite pas à la recherche. Une fois qu’il a trouvé le bien immobilier parfait, il met l’acheteur en relation avec le vendeur. Grâce à ses compétences professionnelles, il peut participer à la négociation des prix.
Quelles formations pour devenir chasseur immobilier ?
La capacité d’un chasseur immobilier ne se mesure pas à ses diplômes. Sa réussite se base sur ses compétences.
Pour devenir un chasseur immobilier, il n’existe pas de formations particulières requises.
Ce n’est pas comme le métier d’avocat en droit immobilier qui nécessite la maîtrise de l’univers de l’immobilier. Malgré cela, on remarque que les titulaires du bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ou du BTS professions immobilières s’intègrent facilement dans ce métier.
Étant donné que le chasseur de biens immobiliers accompagne l’acheteur tout au long des divers processus de l’achat, il doit développer ses connaissances juridiques et fiscales dans l’immobilier. Cela va lui permettre de donner de meilleurs conseils.
Suivre des formations professionnelles dans l’immobilier lui permet également de se démarquer de ses concurrents. On va lui enseigner, en effet, des stratégies de prospection de clients et de nombreuses méthodes de négociation.
Quelles sont les conditions pour exercer le métier de chasseur de biens immobiliers ?
Si vous souhaitez créer votre propre cabinet, il faut savoir que l’exercice du métier de chasseur de biens immobiliers est soumis à loi « Loi Hoguet ».
L’obtention de la carte professionnelle, dite carte T, est obligatoire.
L’infraction de cette loi est passible de sanctions pénales. Vous risquez un emprisonnement de plusieurs mois et une amende.

L’obtention de cette carte vous autorise à effectuer légalement la recherche de biens immobiliers. La remise de cette carte est réalisée par la CCI de la ville.
Vous devez également disposer d’une garantie financière, peu importe qu’elle soit auprès d’une banque ou d’une organisation professionnelle. Vous devez compléter tout cela par la souscription d’une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle.
Il existe une façon vous permettant d’exercer le métier de chasseur immobilier sans avoir besoin de posséder d’une carte professionnelle. Cela consiste à collaborer avec un agent immobilier ou un réseau de chasseurs de biens immobiliers titulaire de la carte T.
Vous pouvez ainsi devenir mandataire immobilier, agent commercial ou auto-entrepreneur. Cependant, votre domaine d’intervention sera limité et votre salaire sera plus faible.
Les qualités d’un chasseur de biens immobiliers
Même si le métier de chasseur immobilier semble facile, il exige néanmoins du courage et de la persévérance.
Par manque d’expérience, un chasseur immobilier en début de carrière peut ne trouvé aucun client durant les 3 premiers mois, par exemple. Ce qui peut être décevant si il ne dispose pas de ces qualités.
Ce n’est pas tout. D’autres qualités sont requises pour être un meilleur chasseur immobilier. Il faut tout d’abord savoir s’organiser. Le chasseur immobilier doit, en effet, gérer de nombreux rendez-vous avec ses clients.
Entre temps, il doit rechercher des biens immobiliers et les visiter. Il se déplace fréquemment sur le terrain. Être en bonne condition sera un atout pour lui. Par ailleurs, compte tenu de cette circonstance, il doit être dynamique.
Avoir une qualité relationnelle irréprochable est également de mise, comme il doit augmenter chaque jour son réseau professionnel et sa clientèle. Un chasseur immobilier ayant une bonne aisance relationnelle inspire confiance aux acheteurs.
Il faut juste ajouter à cela un caractère persuasif et convaincant. En effet, être un bon négociateur lui permet de bien mener à terme ses contrats.
La plus essentielle de ses qualités est avant tout de savoir écouter. Il faut qu’il ait conscience qu’il travaille pour le bénéfice de son client. Tout ce qu’il entreprend part des critères du bien idéal choisi par ce dernier.
Quel est le salaire d’un chasseur de biens immobiliers ?
La rémunération d’un chasseur de biens immobiliers varie en fonction de nombreux paramètres. En général, il est compris entre 1.5% et 5% du prix du bien.
Comme la rémunération est fonction de la valeur du prix d’achat, plus votre client achète un bien immobilier à gros budget, plus vous gagnez. Il est donc difficile de définir exactement le salaire mensuel d’un chasseur immobilier.

En effet, il possible que pendant plusieurs mois successifs, il effectue de bonnes acquisitions et profite de taux favorables. Après, ces réussites, il peut ne rien conclure pendant 1 ou 2 mois. Il doit donc se baser sur ses salaires annuels pour pouvoir évaluer ses gains.
En se référant aux salaires annuels des chasseurs de biens immobiliers, on constate que les débutants dans le métier peuvent toucher aux environs de 2 000€ par mois. Les plus expérimentés par contre perçoivent dans les 4 000€ comme salaire mensuel.