Vous avez un projet de déménagement mais vous ne savez pas par où commencer ? Et oui, un déménagement peut donner du fil à retordre si on n’anticipe pas son organisation. Pourtant, il s’agit d’un projet de toute une vie.
Par conséquent, il est nécessaire de le rendre agréable. Pour ce faire, vous devez adopter les bonnes astuces. La clé de la réussite est de se préparer à l’avance que ce soit mentalement, physiquement ou financièrement
Choisir le bon moment pour déménager
Généralement, les familles déménagent pendant les vacances scolaires, c’est-à-dire en été. Si la date de votre déménagement n’a pas d’impact sur la scolarité de vos enfants, ni sur votre vie professionnel, il est impératif de ne pas l’organiser entre Mai et Septembre.
Les déménageurs professionnels disponibles sont rares pendant ces moments. Ils sont fortement sollicités. Même trouver un camion de déménagement en location sera difficile.

Votre déménagement pourrait encore être bouleversé par un prix extravagant pendant cette période de haute saison.
Les entreprises de déménagement ont en effet tendance à augmenter les tarifs. Il est donc possible que vous déboursiez 40% au-dessus du prix pendant la saison creuse pour les mêmes prestations.
A part cela, les tarifs pendant le week-end sont également élevés par rapport aux jours ouvrables. Si vous avez la possibilité de prendre un congé, il est préférable de fixer la date d’un déménagement pendant un jour de semaine.
Régler les documents administratifs de votre logement

La réussite d’un déménagement va de pair avec un programme bien organiser. Avant de s’occuper des cartons et du rangement, il est mieux de régler le côté administratif.
La démarche à suivre est différent selon votre situation à être propriétaire ou locataire.
- Pour un propriétaire
Si la maison vous appartient mais que vous êtes obligé de déménager pour une raison quelconque, vous avez deux solutions : vendre ou louer. Pour l’option de la vente, il vous faut plus de 3 mois pour accomplir toutes les étapes en bonne et due forme.
L’intervalle de temps entre la parution de l’annonce jusqu’à la signature de l’acte de vente définitif peut même vous prendre 8 mois, voire plus. Il se peut qu’il y ait des clients potentiels qui se rétractent ou des visites interminables qui n’aboutissent à rien.
Il est donc mieux d’envisager une location. Lorsque vous serez bien installés dans votre nouvelle maison, vous aurez tout le temps nécessaire pour vendre votre ancienne propriété. Si votre lieu de résidence actuel est loin de l’ancienne, une agence immobilière peut s’occuper de la gestion de la vente.
- Pour un locataire
Si vous quitter une maison en location, vous devez vous y prendre suffisamment à l’avance pour résilier votre contrat de bail. Sachez que votre propriétaire doit recevoir votre préavis 3 mois avant la date de votre déménagement.
En l’envoyant par courrier recommandé, vous devez recevoir un accusé de réception ou un acte d’huissier avant de commencer toutes les préparatifs.
Selon la composition de votre famille, le préavis doit être signé par deux conjoints mariés ou pacsés pour qu’il soit valable.
Vous pouvez également réaliser quelques travaux de réparations avant la remise des clés. Il est sûr que votre propriétaire fera une visite d’état des lieux.
Dans le cas où il constate des dégâts majeurs, vous ne récupérerez pas votre caution. Normalement, vous devez la recevoir deux mois après avoir quittez votre logement.
Après avoir régler les formalités pour votre logement, vous devez transférer vos abonnements vers votre nouvelle maison.
Il peut s’agir de votre connexion internet, du téléphone, de l’électricité et du gaz. Si vous voulez les résilier, vous devez vérifier les procédures et les délais appliqués par les compagnies. Quelques fois, il vous faut plus de 6 semaines pour faire la démarche.
Enfin, n’oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse à votre banque, votre assurance ou encore aux administrations comme les services publics ou les organismes sociaux.
Comparer les prix et les services des déménageurs
Avec des meubles et des effets personnels non volumineux, vous pouvez vous faire aider par vos amis ou vos proches. Cette option est également valable dans le cas où votre nouveau logement n’est pas très loin de l’ancien.
Dans ce cas, vous allez tout simplement louer un camion de déménagement. Étant donné que le camion est à votre disposition pour toute la journée ou tout le weekend, vous pouvez en profiter pour régler tous les détails de votre transfert.

Par contre, si vous avez beaucoup de meubles lourds et d’électroménagers délicats, seul un professionnel peut vous assurer un déménagement sans encombre. Cependant, le prix d’un déménagement peut être différent en fonction des services sollicités et de l’entreprise de déménagement. Il est donc recommandé de comparer les prix et de demander plusieurs devis avant d’engager un professionnel.
Le prix d’un déménagement peut également varier selon le volume de votre bien immobilier. Le tarif pour déménager une pièce sera tout à fait différent de celui de 3 pièces ou plus.
A titre indicatif, un déménagement coûte entre 600 et 2 500 euros.
Organiser l’emballage des objets
Lorsque vous avez choisi votre déménageur et fixé le prix d’un déménagement, il est temps de vous occuper de l’emballage. Pour réussir la mise en carton de tous vos objets, vous devez respecter quelques règles.

- Récupérer des cartons
Lorsque vous partez à la chasse aux cartons, veillez à en récupérer de plusieurs tailles afin d’y rentrer toutes les sortes objets. Sachez qu’il existe des cartons prévus spécialement pour la vaisselle dans le commerce. Ceux-là sont nécessaires pour éviter la casse.
Vous pouvez également opter pour des conteneurs en plastique à roulettes pour transporter vos affaires. Contrairement aux cartons, ils pourront être récupérés pour le rangement dans votre nouvelle maison.
- Faire le tri
Avant d’emballer quoi que ce soit, vous devez faire le tri dans vos affaires afin d’alléger le volume à déplacer. C’est le bon moment pour se séparer des meubles ou des objets que vous n’utilisez plus. Vous avez le choix entre les donner, les vendre ou les déplacer dans un garde meuble.
- Classer les objets par catégories
Vous devez séparer les objets résistants de ceux qui sont fragiles. Ces derniers doivent être emballés dans du papier bulle pour éviter la casse. Vous devez également les classer par catégories afin de les retrouver aisément.
Pour reconnaître facilement le contenu de chaque carton, vous devez mettre des étiquettes et mentionner qu’il est fragile si besoin.
Notons que vous pouvez commencer cette tâche 3 mois à l’avance. Seulement, les effets personnels et les affaires indispensables au quotidien doivent être réservés pour la fin.
Préparer le jour du déménagement
Pour que le jour du déménagement se passe comme il se doit, vous devez anticiper quelques actions. En fonction de l’accès de votre rue, vous aurez peut-être besoin de faire une demande de stationnement. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Si vous habitez en appartement, vous devez prévenir vos voisins pour le bruit et l’encombrement que cela va engendrer. Tout cela est valable que ce soit pour votre ancien ou votre nouveau logement.
Vous devez ensuite placer tous les cartons à un endroit facilement accessible pour simplifier la récupération. Pensez à faire une check-list afin de ne rien oublier. En suivant cette organisation, votre déménagement se passera dans les meilleures conditions.