Si vous souhaitez vous installer à Paris, sachez que la capitale fait plus de 100 km² et qu’elle est divisée en 20 arrondissements.
Pour entamer votre nouvelle vie, vous pouvez focaliser votre recherche d’appartement dans le 15ème arrondissement, localisé dans le sud-ouest du centre-ville. C’est un mélange entre une ambiance familiale et une facette de standing résidentiel.
Dans cet article, nous allons vous présenter les quartiers où il fait bon vivre dans le 15ème arrondissement.
Le quartier Grenelle
Si vous avez déjà été dans le 15ème arrondissement de Paris, vous êtes peut-être déjà passé dans la rue du Commerce : cette rue qui va du boulevard de Grenelle à la rue des Entrepreneurs.

Grâce aux nombreuses boutiques de la rue du Commerce, ce quartier du 15ème arrondissement attire ceux qui veulent se retrouver dans un quartier animé. Il compte également quelques restaurants, commerces de proximité et centres sportifs.
Le fait que le quartier Grenelle soit limitrophe au 7ème arrondissement est un atout. Si vous trouvez un appartement à Grenelle, vous pourrez passer vos week-ends au Champ-de-Mars et vos fins d’après-midi au parc André Citroën qui est à quelques pas du quartier. Les familles peuvent se plaire à Grenelle.
Le quartier Necker
Le quartier Necker offre une ambiance particulière, mais aussi une certaine convivialité et diversité dans cet environnement urbain. Le quartier se trouve dans le sud de l’arrondissement.

« Necker » vous dit peut-être quelque chose, puisque ce quartier tient son nom du célèbre Hôpital Necker-Enfants Malades qui est localisé dans la zone. C’est un quartier résidentiel, on y trouve aussi bien des appartements que des maisons.
Les familles les plus exigeantes le considère même comme étant un quartier idéal, car on y trouve des commerces de proximité, des restaurants, différents services et surtout des écoles. On ne peut pas non plus oublier la présence d’espaces verts à Necker dont le square Necker.
Le quartier Javel
Si vous rêvez d’être un Parisien afin de vous offrir des balades le long de la Seine, passez dans le quartier Javel car il y a des quais aménagés.

C’est également dans cette zone qu’il y a le Parc omnisports Suzanne Lenglen, il s’agit d’un terrain de jeux aussi bien pour les enfants que pour les adultes, car il dispose entre autres d’aires de jeux et de terrains de tennis. Mis à part ce parc omnisports, Javel abrite aussi le parc André Citroën.
Le quartier Javel est très animé avec la présence de différents commerces, restaurants, salles de spectacles, équipements sportifs et cinémas. Les familles voulant s’installer à Javel n’auront pas de difficultés à trouver un établissement scolaire à leurs enfants.
Sachez que quartier Javel ne tient pas son nom de la solution liquide oxydante qu’on utilise pour faire notre ménage, mais de la rivière Javel qui existait autrefois dans cette partie du 15ème arrondissement. Aujourd’hui, cette rivière est complètement souterraine.
Le quartier Saint Lambert
Les amoureux de la culture tomberont sous le charme du quartier Saint Lambert se trouvant dans le sud-est du 15ème arrondissement de la capitale. C’est la que se trouve la Cité d’artistes La Ruche et aujourd’hui, des artistes célèbres ont choisi cette zone comme lieu de résidence.

Le terme « quartier des artistes » peut inquiéter concernant le calme et la tranquillité des lieux, mais rassurez-vous : le quartier Saint Lambert est calme et paisible, ce qui convient aussi bien aux jeunes actifs, aux étudiants et aux familles.
Cet air résidentiel et calme se ressent également par les immeubles haussmanniens et les rues bordées d’arbres dans le quartier. Côté parcs et espaces verts, le quartier abrite le célèbre parc Georges Brassens.
Autres quartiers du 15ème arrondissement de Paris où il fait bon vivre
Si vous n’avez pas été séduit par le quartier Saint Lambert ou si vous n’y avez pas trouvé le logement idéal, élargissez votre zone de recherche sur Cambronne.
C’est un quartier très dynamique de la capitale, et les amoureux de la culture remarqueront sûrement la présence des multiples musées et galeries d’art. Sachez cependant que la majorité du paysage immobilier du quartier est composée d’appartements.
Ceux qui sont pressés de s’installer à Paris (notamment dans le 15ème arrondissement), pourront se focaliser sur le quartier Convention.
C’est un quartier où il fait bon vivre grâce aux différentes commodités, des magasins, des supermarchés, des cinémas et des restaurants.
Le quartier Convention est l’un des plus grands quartiers du 15ème arrondissement, cela vous aidera grandement dans votre recherche de logement. En revanche il sera difficile de trouver une maison en vente ou en location.
S’installer dans le 15ème arrondissement : bien choisir son quartier
On voit souvent dans le déménagement, le commencement d’une nouvelle vie, mais c’est surtout une grande aventure dans laquelle il faut prendre les bonnes décisions.
Si vous êtes fixé par rapport au 15ème arrondissement, vous devez maintenant choisir le quartier où vous pourrez commencer cette nouvelle vie. Pour vous décider même avant de rechercher l’appartement ou le logement idéal, on vous recommande de visiter les quartiers qui vous intéressent.
Le quartier idéal ne doit pas être éloigné de votre lieu de travail. Même si votre quartier de prédilection est bien desservi, il serait dommage que vous soyez obligé de faire deux heures de transport en commun pour aller au bureau. Si vous prenez le vélo pour vous rendre au travail, assurez-vous que le quartier dispose d’une piste cyclable.
Vous devez également vous référer à vos besoins et à ceux de votre famille, pensez à vos besoins futurs. Si aujourd’hui vous êtes en couple, d’ici quelques années vous pourriez avoir des enfants. Pour ne pas être obligé à déménager dans les prochaines années, privilégiez une zone avec des établissements scolaires.
Vous pouvez également décider du quartier en fonction du type de logement qui vous convient. Notez que dans certains quartiers du 15ème arrondissement, il sera difficile de trouver un logement avec un grand espace extérieur, et si vous en trouvez une, elle va être hors de prix.
Pour vous aider dans votre installation dans le 15ème arrondissement et pour choisir le quartier idéal, faites appel à une agence immobilière à Paris 15, elle pourrait vous faire découvrir un quartier auquel vous n’avez pas pensé et qui pourrait vous plaire. Elle va également s’activer pour trouver le logement idéal pour que vous puissiez déménager rapidement et apprécier d’être dans la peau d’un parisien du 15ème.