Actuellement, accéder à un prêt immobilier est devenu facile en France. De plus, la politique monétaire a encouragé les français à investir dans des valeurs sûres.

Par ailleurs, la crise sanitaire depuis 2020 a accentué le désir des foyers français à avoir un espace plus sain avec un certain confort de vie. Ce qui a dynamisé davantage le marché de l’immobilier.

Toutefois, il faut être perspicace dans le choix des villes où investir pour que le placement soit rentable. Nous allons donc voir dans cet article les villes françaises qui ont un fort potentiel en immobilier pour 2022.

Lyon

Avec environ 540 000 habitants, Lyon est classée parmi les meilleures villes pour investir dans l’immobilier pour 2022.

Les opérations d’investissement y sont donc sécurisées car le risque est amoindri. Ce qui conduit à une rentabilité avérée. La stabilité au niveau de l’emploi amène une certaine constante du côté de l’économie même si la croissance démographique ne cesse de s’accroître.

Au sujet de sa position géographique, Lyon fait partie des villes les plus proches de Paris car elle se situe à seulement 2h de Paris en empruntant le TGV.

De plus, sa situation à être proche des Alpes la rend intéressante en termes de tourisme. Ce qui attire les investisseurs dans l’immobilier. Pour les connexions aériennes, Lyon est reliée à des centaines de villes grâce à la présence d’un aéroport international.

Cependant, ce dynamisme a un prix. C’est celui du prix des biens immobiliers. Effectivement, le prix du m2 pour un appartement neuf est autour de 5 300 euros.

Pourtant, l’immobilier ancien affiche un prix au m2 autour de 8% en dessous d’un bien neuf. Ce qui amène les investisseurs à acheter un bien ancien et à le rénover afin de bénéficier d’une plus grande rentabilité.

Ce profit est d’autant plus important avec le dispositif de la loi Pinel. D’autres parts, le risque se trouve dans l’achat de l’immobilier résidentiel en lot par les investisseurs institutionnels. Les particuliers voulant intégrer le marché ont donc moins de chance.

Toulon

Grâce au littoral méditerranéen et aux nombreuses stations balnéaires sur place, Toulon, fort de ses 190 000 habitants, est une ville intéressante pour investir en termes d’immobilier. 4% de l’emploi  dans la ville se tourne vers le tourisme, soit 6 400 emplois.

D’ailleurs, Toulon est le deuxième port qui accueille le plus de bateaux de croisière en France. Elle possède 33 compagnies. Une partie de la population (25 000 hbitants), ont des occupations en rapport avec le port militaire.

Parmi les avantages d’un investissement à Toulon, il y a l’accessibilité. Ainsi, il faut compter 3h40 en TGV pour rejoindre Paris depuis la ville. Par ailleurs, elle est reliée aux plus importantes villes de France ainsi qu’à l’Europe grâce à la présence de son aéroport international Toulon-Hyères.

Mais, le port constitue sans doute le principal mode de liaison de la ville avec la Corse ou la Turquie par exemple. Toulon possède même des bateaux-bus. L’activité maritime, civile ainsi que militaire représente donc des atouts qui peuvent être valorisés dans le domaine de l’immobilier pour attirer les investisseurs.

A propos de l’immobilier, le prix du m2 sur Toulon est en moyenne entre 1 500 et 3 400 euros. Ce prix peut grimper jusqu’à 4 500 euros pour les zones à forte croissance économique comme Cap Brun ou Mourillon.

Nantes

Nantes peut être relié en 2h30 de TGV depuis Paris après que la LGV a été mise en place en 2017. De plus, les années à venir réservent encore d’autres projets d’urbanisme qui vont connecter cette ville à d’autres destinations comme Rennes ou les grandes villes bretonnes.

Mais le grand atout de l’immobilier à Nantes, est son avantage d’être situé à seulement 45 minutes de l’océan. Du côté aérien, Nantes possède un aéroport qui la relie avec plusieurs grandes villes françaises mais aussi des mégalopoles européennes.

En ce qui concerne la démographie, la population nantaise ne cesse d’augmenter, si bien que la croissance augmente de 6% par an après 2012.

D’ici 2030, la ville prévoit d’accueillir encore 100 000 autres habitants. Ce qui a conduit les autorités locales à créer plus de 18 000 emplois ces cinq dernières années.

Quant au prix du foncier, il a été valorisé du fait que l’économie de la ville est solide. Pour un bien immobilier neuf, le prix moyen du m2 est estimé à 4 560 euros tandis que le m2 d’un bien ancien coûte aux environs de 3 700 euros.

A côté de cela, la loi Pinel apporte une rentabilité autour de 3,2% étant donné que Nantes se situe dans la zone B1. Ainsi, elle peut bénéficier des avantages de ce dispositif de défiscalisation.

Alfortville

Séparée de Paris par 3 km de route au Sud, Alfortville est une zone animée,  car elle est idéalement desservie par plusieurs réseaux routiers et des lignes ferroviaires. Notamment, la gare de Lyon peut être relié en seulement 10 mn grâce aux deux gares à savoir Maisons-Alfort-Alfortville et le Vert de Maisons.

Du côté de la démographie, la ville ne compte que 45 000 habitants avec un âge moyen de 35 ans. L’activité principale de la population s’est depuis toujours concentrée sur le secteur secondaire.

Cependant, plusieurs entreprises s’y sont installées depuis ces 10 dernières années. Ce qui a redynamisé rapidement le secteur économique entre autres l’immobilier.

Au sud de la commune, il y a le parc d’activité Val de Seine qui a été créé pour renforcer la vitalité de l’économie avec les nouvelles entreprises de services. C’est surtout sa proximité avec Paris qui détermine les caractéristiques du marché de l’immobilier.

En effet, les prix sont assez élevés par rapport aux autres grandes villes de France. Ainsi, le prix du m2 à Alfortville est entre 3 116 et 8 297 euros pour les biens immobiliers neufs.

Par ailleurs, l’investissement locatif se place en tête de liste en termes de rentabilité du fait que la population est jeune. Ainsi, le prix moyen du m2 des appartements est d’environ 5 533 euros.

Toulouse

La population de Toulouse pourrait dépasser les 500 000 habitants d’ici 2025. Ce qui revient à dire que cette ville pourrait être la troisième mégalopole de France.

En effet, en seulement 5 ans, autour de 25 000 habitants en plus ont été comptabilisés dans cette ville. Ainsi, pour maintenir la situation économique, 20 000 emplois ont été créés.

En outre, les avancées technologiques attirent de plus en plus les investisseurs dans l’immobilier. En effet, Toulouse est considérée comme la capitale française de l’aéronautique.

De plus, la ville sera bientôt reliée à Paris en seulement 3h30 avec le projet d’installation d’une LGV qui sera achevé en 2025.Ce qui sera un atout considérable sur l’avenir de l’immobilier dans la ville.

Du côté du prix, l’immobilier dans la ville de Toulouse est réputé pour être dynamique. De ce fait, le prix des biens immobiliers augmente d’année en année afin de s’aligner aux autres grandes villes.

On peut donc observer un prix moyen de 4 200 euros pour le m2 d’un bien neuf. Pour un bien ancien, ce prix est de 3 560 euros environ.

Étant donné que Toulouse se situe dans la zone B1 dans le cadre de la loi Pinel, la ville peut tirer profit de ses avantages. Ainsi, la rentabilité est estimée à 3,5%.