Étant la plus belle ville d’Espagne, Malaga se distingue par la beauté de son littoral au Sud de la Méditerranée et celui à 150 km à l’Est du détroit de Gibraltar.

Les biens immobiliers dans cette ville sont particulièrement prisés, du fait qu’elle bénéficie de l’avantage d’une situation géographique exceptionnelle.

En effet, Malaga se situe au centre d’une baie dont le Nord est bordé par des montagnes. Ce qui attire la plupart des investisseurs dans le domaine de l’immobilier. Nous allons donc voir dans cet article tout ce qui concerne l’immobilier dans la ville de Malaga en Espagne.

Historique du marché de l’immobilier dans la ville de Malaga

Après Madrid et Barcelone, Malaga se situe à la 3è place des villes les plus attractives d’Espagne selon le rapport « Vision Malaga 2021 ».

Le secteur de l’immobilier s’est retrouvé dans une position inconfortable pendant la crise de 2007 mais l’économie a repris son cours depuis 2015. Dès lors, le secteur de l’immobilier a beaucoup prospéré.

D’après les études faites par l’Observateur de l’Environnement Urbain de Malaga (OMAU), les experts en immobilier de la ville ont pu vendre 26 000 logements en 2016. Cependant, 30% de ces ventes ont été effectuées par des étrangers venant des quatre coins du globe. Ce qui a fait croître rapidement l’économie de la ville.

Après cette année d’augmentation en matière de chiffres de ventes, 2017 et 2018 ont connus des baisses. Mais la flambée a repris de plus belle en 2019.

Le succès du secteur a été de courte durée à cause de la pandémie de la Covid-19 en 2020. En effet, suite aux confinements et à la fermeture des frontières de plusieurs pays, le marché de l’immobilier a été frappé de plein fouet.

Celui de Malaga n’a pas été épargné si bien que le prix de l’immobilier a chuté de 10% environ. Pendant la première moitié de l’année 2021, les prix sont restés abordables du fait que le secteur soit resté fragilisé par les séquelles de la pandémie.

À mesure que les restrictions de voyage et barrières sanitaires ont été allégées, voire même abrogées pour certains pays dans le but de sauver l’économie.

Le marché de l’immobilier dans la ville de Malaga a repris son envol avec un prix moyen de 1 703 euros le m2. D’après l’étude IMIE de Local Markets de Tinsa, ce chiffre représente 5,4% d’augmentation si on le compare au prix de l’année précédente.

Le prix des biens immobiliers dans les différentes zones de la ville de Malaga

Le prix des biens immobiliers dans la ville de Malaga varie selon la zone d’implantation et de la fréquentation touristique.

En effet, le prix du m2 dans les zones les plus populaires de Martiricos comme La Roca est entre 1 200 et 1 400 euros.

Les communes de Rincón de la Victoria, de Torre Del Mar et Vélez-Malagare présentent les quartiers les moins économiques de la province Malaga car on peut y trouver des biens immobiliers à un prix inférieur à 1 800 euros le m2.

Cependant, en se rapprochant du littoral Est de Malaga qui est une zone plus aisée, ce prix peut grimper jusqu’à 3 000 euros. Prenons l’exemple de quelques communes pour connaître la tendance du prix de l’immobilier dans la ville de Malaga.

Le prix du m2 à Rincón de la Victoria et Torre Del Mar est autour de 1 926 à 1 934 euros. Alors qu’en allant vers Torrox, Torremolinos et Benalmádena, le prix augmente légèrement. Il est entre 2 041 euros et 2 249 euros.

Par ailleurs, la commune de Fuengirola est soumise à un prix moyen de 2 376 euros par m2 du fait que sa fréquentation touristique commence à y être importante.

Cependant, ce prix augmente jusqu’à 2865 euros pour Nerja et 3 246 euros pour les zones côtières les plus prisées de Malaga comme Marbella.

Concernant les espaces de bureaux, le prix de location du m2 par mois est estimé à 9,5 euros. Effectivement, de grands marchés internationaux sont en train de s’installer à Malaga ces deux dernières années.

La présence de plusieurs entreprises technologiques comme Google et Vodafone a attiré de plus en plus d’agences immobilières à Malaga, pour investir dans des espaces de travail.

Dès que le marché des bureaux a été mis sous le feu des projecteurs, le prix a augmenté progressivement pour atteindre 12 à 14 euros le m2 par mois.

Les zones à fort potentiel immobilier proches de Malaga

Comme nous l’avons stipulé plus haut, les zones les plus populaires de Malaga se situent sur la zone côtière. Cette réputation est acquise par la forte fréquentation touristique qui est attirée par le paysage pittoresque du littoral méditerranéen.

  • Marbella

La ville de Marbella se trouve en tête de liste sur le tableau de recensement des zones à fort potentiel touristique et notamment immobilier. Située à 60 km de Malaga, Marbella est reconnue pour la beauté de ses plages.

Ce ne sont pas seulement les adeptes de farniente qui sont attirés par le potentiel de la ville mais les amateurs d’art y trouvent également leur bonheur.

En effet, la ville regorge de nombreuses galeries d’art et de monuments historiques riches en culture et en patrimoine. On ne peut parler de Marbella sans évoquer le luxe et la qualité de vie qui s’apparente à « Saint Tropez ».

Le prix, des maisons de plain-pied et des appartements qui ont des vues sur le port, est particulièrement exorbitant.

Il peut atteindre les 3 500 euros le m2. Les zones les plus fréquentées de la ville se concentrent également autour de Puerto Banús et la Place des Orangers au centre.

  • Benahavís

A part Marbella, Benahavís est certainement la ville qui détient le prix immobilier le plus élevé de Malaga. En effet, le prix moyen du m2 atteint une moyenne de 3 993 euros.

Ceci s’explique par la présence d’une urbanisation considérée comme l’une des plus luxueuses de l’Europe, La Zagaleta.

Ces deux dernières années, les promoteurs immobiliers se sont investis massivement sur la ville de Malaga avec la construction de 5 460 logements.

La plupart des logements neufs se concentrent sur la capitale de Malaga. Ils sont au nombre de 1 174. Estepona se trouve en seconde position avec 1 089 nouveaux logements suivi de Mijas avec 835 et Marbella avec 483.

Vélez-Malaga compte 377 de ces logements tandis que Rincón de La Victoria en aura 250 avec 232 pour Fuengirola et 209 pour Benalmádena.

Tous ces logements sont prévus d’être achevés vers la fin de l’année 2021. Ce qui fait que l’offre immobilière à Malaga sera parmi les plus fructueuses d’Espagne pour cette année 2022.

Pourquoi les français veulent-ils investir à Malaga ?

Ce n’est pas pour rien si de plus en plus de français décident de réaliser des investissements immobiliers à Malaga.

En effet, Malaga fait partie des pays de l’Europe à bénéficier d’un ensoleillement autour de 300 jours par an. Il s’agit d’un argument de vente de taille pour attirer des clients.

Par ailleurs, étant une ville touristique prisée d’Espagne, Malaga n’est plus un secret pour les français. Effectivement, l’Espagne accueille chaque année 10 000 francophones vivant en Europe.

Séduits par la beauté du littoral méditerranéen, ils s’y installent définitivement dans le pays. Actuellement, l’Espagne compte environ 200 000 francophones.

Les français s’y sentent chez eux étant donné qu’ils peuvent s’épanouir et établir des relations dans diverses associations francophones.

En ce qui concerne l’immobilier, le prix des biens immobiliers est abordable si on le compare au prix en France.

Comme stipuler plus haut, il est encore possible de trouver des maisons ou des appartements qui ont des prix au m2 en dessous de 3 000 euros en s’éloignant des quartiers centraux. Alors qu’à Paris le prix moyen du mètre carré est autour de 10 000 euros.

Réputé pour avoir un bon rapport qualité/prix, l’ensemble du pays a pu vendre près de 600 000 logements en 2021. Parmi ces transactions, deux-tiers sont effectués par des français et des belges.

En plus de ces avantages, la réalisation d’une transaction immobilière à Malaga est exemptée de 40% de taxe foncière par rapport en France. Encore mieux, les charges de copropriété représentent la moitié de ce qui sera dépensé pour un bien immobilier en France. Et par-dessus tout, les habitations ne sont pas sujettes à des taxes. Ce qui représente une plus-value énorme pour un investisseur.