Il semble que faire construire sa maison soit devenu la norme en matière d’investissement immobilier. C’est une excellente manière pour obtenir la maison de ses rêves et pour mieux gérer son budget.
Il existe toutefois plusieurs étapes à réaliser avant de penser à la construction proprement dite, notamment, vous devez choisir le style de maison que vous souhaitez faire construire.
Pourquoi envisager toutes les possibilités ?

Pour pouvoir mieux conduire votre projet et guider les promoteurs ainsi que les artisans le mieux possible, vous devez préciser votre projet et en connaître tous les détails.
D’où l’importance justement de commencer par choisir le style. C’est en fonction de ce détail que vous allez pouvoir envisager la durée des travaux et le budget nécessaire pour votre prochaine construction.
L’un des avantages d’une nouvelle construction est que vous avez la possibilité de la personnaliser. Pour ce faire, il faudra commencer par en choisir le style.
Le plus important est qu’il vous plaise et que vous puissiez vous y projeter. Des experts peuvent vous aider à rechercher des modèles de maison idéales à faire construire en fonction de votre budget et vos besoins.
Les promoteurs peuvent même vous proposer un accompagnement personnalisé dans la réalisation de votre projet d’investissement immobilier. De nombreux styles de construction sont disponibles actuellement. Voici comment vous pouvez faire facilement votre choix.
Comment choisir le style de votre future maison ?

Une nouvelle construction est tout de même d’un projet à dizaines, voire des centaines de milliers d’euros. Il faut donc faire le bon choix. Quelques critères sont alors à prendre en compte pour être sûrs de faire le bon choix en matière de style de maison.
- Une maison qui s’adapte à votre personnalité
Le bon style de maison est celui qui s’adaptera à votre personnalité. Vous avez le choix entre une architecture plutôt classique et discrète ou contemporaine et très visible.
Sur internet et en rayon des promoteurs immobiliers, vous avez plusieurs formes de maison au choix. Prenez le temps de voir tout le catalogue et de comparer toutes les possibilités pour être sûr de votre prochain investissement.
- Une maison en fonction de vos besoins
La bonne maison sera aussi celle qui répondra parfaitement à vos attentes et à vos besoins. Tenez compte de vos habitudes, du nombre de personnes qui sont censés y habiter, et des besoins de chacun : lumière naturelle, fraîcheur et humidité, facilité d’accès, etc.
Tous ces détails peuvent notamment impacter sur l’orientation de la maison, la hauteur de son aménagement, l’emplacement des portes, et donc sur le style général de votre future construction.
- Un style en rapport à votre budget
Le style de votre maison sera également impacté par votre budget. Si vous avez envie, par exemple, d’une villa de plain-pied mais qui soit une résidence de luxe quand même, vous aurez besoin d’un budget important pour ce faire. Une maison classique sera moins chère à faire construire. Tout dépend aussi de la taille et des matériaux utilisés.
Comme susmentionné, il est aussi possible d’adapter le style de votre maison à votre budget. Vous aurez besoin des conseils et de l’accompagnement des professionnels pour ce faire.
- Prendre en compte le type de terrain que vous avez
Le type de terrain que vous avez peut également impacter sur le style de votre prochaine construction. En effet, si vous avez une grande surface au sol et un terrain constructible de qualité, vous pouvez vous permettre plus de choses, par exemple, une maison à étage.
Une étude du sol est donc importante avant même de procéder à la construction de votre maison et dans le choix du style de celle-ci.
En cas de présence d’une source d’eau sous-terraine, par exemple, vous devez envisager en amont le traitement du sol, et vous faire conseiller par les professionnels pour choisir le style et le bon gabarit de la maison.
- Tenir aussi compte de l’emplacement de votre future maison
En outre, l’emplacement de votre future maison ne sera pas à minimiser dans le choix de son style. D’ailleurs, le PLU pour chaque commune est un détail à ne pas oublier à cette étape de votre projet.
En effet, afin de garantir une cohérence dans l’aménagement de l’espace, des communes interdisent certaines constructions. Vous pouvez vous informer sur ce sujet directement auprès de la Mairie ou de la préfecture de votre région.
Les restrictions sont généralement plus nombreuses si vous construisez dans un lotissement. Il faudra dans ce cas respecter le même style et la même architecture que les autres maisons.
Vous aurez davantage de possibilités si vous achetez un terrain en périphérie. Dans les centres-villes de France, les terrains nus de grande taille se font aussi de plus en plus rares.
Les différents styles de maisons tendance à envisager

Certains styles sont plus tendance que d’autres. Cela peut notamment vous aider et vous conforter dans votre choix.
- La maison classique ou traditionnelle pour le chic et le confort
Chic et confortable, la maison traditionnelle ou classique est le premier incontournable des constructions immobilières. Elle est facile à réaliser avec un design assez simple. Ce qui minimise le budget nécessaire pour sa construction.
C’est le type de construction qui propose des limites nettes et un toit en pente. Une maison classique peut être à étage ou non, en fonction des envies, des besoins et du budget de chacun. En moyenne, ce genre de maison coûte dans les 150 000 euros pour 100 m2.
- La maison moderne ou une maison contemporaine pour le style
Envie d’une maison stylée, on vous conseille la construction contemporaine. Elle se définit par des lignes assez épurées et une toiture pleine et plate.
C’est une construction qui prend généralement des allures de « L » ou de « U ». Pour la réalisation d’un tel projet, comptez toutefois entre 200 000 et 210 000 euros pour 100 m2.
- La maison provençale en plein cœur de la capitale
Malgré son nom, la maison provençale ne se trouve pas uniquement en Provence. Vous pouvez vous contenter de vous inspirer de ces belles maisons sous forme de bastide en réalisant vos projets en plein cœur de la capitale.
C’est le type de construction qui mélange les matériaux et les couleurs. Pour une maison provençale de 100 m2, le budget moyen est de 240 000 ou 250 000 euros.
- La maison sur-mesure
Vous pouvez également choisir une construction sur mesure c’est-à-dire que vous allez prendre un peu de tous les styles pour obtenir une maison à votre image et unique en son genre.
Évidemment, il sera difficile de faire une estimation approximative d’un tel projet.En effet, tout dépend des matériaux, de la taille et de l’aménagement de la maison.
- Une maison de plain-pied
Une maison de plain-pied est une bonne alternative que vous ayez un grand ou un petit terrain. C’est facile d’accès et esthétique. C’est aussi plus sécurisé.
- Une maison à étage
Une maison à étage est conseillée si vous avez un terrain de petite taille. Vous pourrez bénéficier d’un peu plus de surface habitable. Attention toutefois à vous assurer que les fondations supportent la maison.