Le garage est une solution très pratique pour stationner les véhicules ou ranger différents objets de bricolage. Toutefois, au fil du temps, le sol aura forcément tendance à s’abîmer.

Usure, poussière, tache d’huile, traces de pneus… Il est parfois nécessaire d’entamer quelques travaux de rénovation. Alors comment repeindre son sol en bitume dans un garage ? Quelle peinture reste la plus adaptée ? Et quelle est la marche à suivre ?

Comment repeindre un sol en bitume ?

Au fil du temps, le sol de votre garage aura tendance à se dégrader. C’est notamment le cas pour un sol en béton laissé brut.

Rapidement, il absorbe quantité de poussières et de boue qui lui donnera un aspect défraîchi. En plus, il marque les traces de pneus ou les taches mécaniques. Le pire ? L’huile de vidange impossible à nettoyer ! Voilà pourquoi, il est parfois nécessaire d’opter pour une peinture pour goudron.

Grâce à son haut niveau de protection, elle recouvre le sol d’un maximum d’imperméabilité pour plus de durabilité. En plus, elle est hautement résistante à l’abrasion, à l’huile ou au rayonnement UV.

Antidérapante, cette peinture élastomère acrylique n’abîme pas le sol puisqu’à l’inverse, elle retarde son vieillissement. En plus, elle se décline en une multitude de coloris pour personnaliser l’esthétisme de cette pièce à part.

Quelle peinture reste la plus adaptée ?

Pour repeindre un sol de garage, vous aurez le choix entre une peinture époxy, polyuréthane ou alkyde-uréthane. Concernant le choix le plus judicieux, préférez la peinture élastomère acrylique à base de polyuréthane.

Ainsi, vous n’aurez pas besoin de mélanger plusieurs composants pour pouvoir l’utiliser. En plus, elle vous propose exactement les mêmes avantages que la peinture époxy puisqu’elle est parfaitement couvrante.

Après son passage, elle laisse un film dur brillant sur le béton dont vous pourrez faire varier la teinte pour une touche décorative en plus. Par ailleurs, il faut savoir qu’après application, elle sèche rapidement.

Quelle est la marche à suivre ?

Pour repeindre le sol de votre garage, il faudra d’abord le vider ! Ensuite, nettoyez-le pour obtenir une surface totalement saine. Si jamais vous observez des taches grasses, utilisez une lessive dégraissante multi-usages avant de frotter avec un balai brosse.

Enfin, passez l’aspirateur lorsque le support sera complètement sec. Pour continuer, protéger les murs et tous les contours de votre garage avec un ruban de marquage. Une fois que vous aurez réalisé cette phase de préparation, vous pourrez passer aux choses sérieuses !

Dans un premier temps, appliquez une première couche de peinture diluée de 10 à 15 % dans de l’eau avant de laisser sécher pendant 24 heures pour le passage la deuxième. Ensuite, ajoutez une deuxième couche diluée à 5 à 10 % au maximum.

Pour son application, vous pourrez utiliser le rouleau, la brosse, le pinceau ou le pistolet. Quant à son entretien, il est inexistant et ne demande pas de protection particulière.

Les astuces pour réussir à repeindre efficacement le sol d’un garage

Rappelons qu’avant de passer à la peinture, il est impératif que le sol soit bien plat et propre, mais surtout bien sec. Par ailleurs, si vous voulez repeindre un sol qui a déjà été peint, un test d’adhérence s’impose.

Pour ce faire, versez de l’eau sur la surface du sol pour voir l’état de sa porosité. Si l’eau est absorbée, cela veut dire que le sol est poreux et que la peinture que vous allez y appliquée va bien adhérer au sol.

Dans le cas contraire, si l’eau stagne à la surface du sol, il est sûr que la peinture ne va pas adhérer à la surface du sol du fait que ce dernier est non poreux. Dans ce cas, vous devez décaper la couche de peinture déjà existante.

Ensuite, un nettoyage en profondeur est nécessaire afin d’éliminer au maximum les imperfections. Il est recommandé d’utiliser du détergent ou du solvant de type acétone dans le cas où les tâches laissées par l’ancienne peinture est tenace.

Si après ce traitement de choc, le sol subit des fissures ou des petits craquements, vous devez les combler avec du mortier de réparation.

Lorsqu’il sera bien sec, la prochaine étape consiste à poncer la surface avec du papier abrasif et à bien aspirer la poussière qui en résulte.

L’emploi d’une ponceuse sera de rigueur si toutefois la surface présente des reliefs. Pour être sûr que la poussière soit bien partie, vous pouvez passer sur la surface du sol avec une serpillère légèrement humide.

Pour la peinture proprement dite, il est mieux d’utiliser des rouleaux avec un manche télescopique pour que vous ne serez pas obligé de vous baisser pour atteindre le sol ou les zones difficiles à rejoindre comme les coins ou les bordures inférieures du mur.

Avant de commencer à peindre, vous devez planifier les étapes à suivre pour finir à la sortie sans passer sur les parties qui ont déjà été couvertes. Ainsi, vous devez débuter au coin qui est le plus opposé de la porte et se diriger petit à petit vers la sortie.

Pour être bien précis dans vos gestes, vous pouvez utiliser une brosse pour couvrir les périphéries du mur ainsi que les coins du garage.

C’est seulement après quelques centimètres que vous allez pouvoir utiliser le rouleau tout en prenant bien soin de peindre en parallèle sur une zone de 50 cm2 à 1 m2. Afin de ne pas voir les traces de rouleau, vous pouvez chevaucher une fois chaque passage.

Pour la seconde couche, vous devez bien respecter le temps de séchage indiqué sur le pot de peinture avant de l’appliquer. L’application de la peinture doit être toujours en bande parallèle.

Seulement, vous devez l’effectuer suivant le sens contraire de la première couche afin de combler tous les interstices non couvertes lors du premier coup.

Enfin, il est conseillé de ne retirer le ruban de masquage qu’après 3 ou 4 jours pour être sûr que vos pieds ne laisseront plus de trace. En ce qui concerne la voiture, une semaine entière est nécessaire avant de la faire circuler sur la peinture.

Le budget à prévoir pour peindre le sol d’un garage

La peinture spéciale pour le garage coûte entre 6 et 10 euros par mètre carré selon sa qualité et sa nature à être une peinture époxy, polyuréthane ou alkyde-uréthane. Pour la pose, vous devez prévoir 20 à 40 euros de plus par mètre carré si vous faites appel à un artisan peintre. Notons que les fournitures sont déjà comprises dans ce tarif.