Le gestionnaire de copropriété est aussi appelé syndic de copropriété. Son travail est de veiller sur la gestion des parties communes dans un immeuble, dans des bureaux ou dans des locaux commerciaux.
Les domaines concernés sont l’entretien, le suivie des démarches administratives concernant les dossiers sur le bâtiment ainsi que l’application du règlement qui régit les parties communes.
Le gestionnaire de copropriété assure aussi le bon fonctionnement de la vie sociale et les relations entre les copropriétaires. Cet article va vous donner les détails sur tout ce qui concerne le métier de gestionnaire de copropriété.
Les missions principales d’un gestionnaire de copropriété

En plus des parties communes citées ci-dessus, le gestionnaire de copropriété s’occupe également des zones comme l’ascenseur, les terrasses et les cages d’escalier.
En plus de veiller sur l’état des lieux, il s’assure de la sécurité de l’immeuble et de ses occupants tout en faisant respecter le règlement interne. En cas de non-respect, répétées des clauses du règlement ainsi que des loyers non payés, le gestionnaire de copropriété peut faire des suivies en justice.
L’ensemble des copropriétaires organise donc des réunions dans le but d’élire le syndicat qui sera opérationnel durant un mandat de 3 ans. Par la suite, les élus convoquent périodiquement les membres pour chaque décision importante qu’il faut prendre concernant l’immeuble.
Le règlement ainsi que les tours de ménage sont également évoquer durant ses réunions. Pour un immeuble avec plusieurs étages, le gestionnaire de copropriété se charge de faire appel à une entreprise de nettoyage pour effectuer l’entretien.
Concernant l’état des lieux, si des défaillances techniques au niveau de l’infrastructure nécessitent de gros travaux, c’est le gestionnaire de copropriété qui élabore le calendrier des réparations.
Il répartit également les charges qui en découlent après avoir consulté des entreprises pour faire la réhabilitation et négocié le montant des devis.
Du côté de l’administration, la comptabilité ainsi que la gestion du budget sur les charges de l’immeuble sont tenues par le gestionnaire de copropriété.
On parle ici des dépenses concernant l’eau, l’électricité ou encore les impôts qu’il faut payer chaque mois. Toutes les traces concernant ces actions doivent être disponibles auprès du gestionnaire.
Même les démarches administratives qui s’effectuent à l’extérieur de l’immeuble sont gérées par le syndic.
A la fin de l’année, le bilan et les prévisions des activités et des dépenses pour l’année suivante doivent être présentés devant l’assemblée pendant une réunion.
Les compétences requises pour être un gestionnaire de copropriété

Un gestionnaire de copropriété se doit d’être polyvalent et organisé pour pouvoir suivre toutes les tâches qui lui sont attribuées.
Il doit être également réactif au moment où des problèmes surviennent dans l’immeuble. Prenons par exemple les fuites de gaz ou des problèmes de canalisation. Il doit donc connaître les protocoles de sécurité pour protéger les habitants de l’immeuble.
En plus de cela, un bon gestionnaire de copropriété doit avoir des capacités relationnelles très développées pour pouvoir communiquer avec les occupants de l’immeuble, que ce soit pour les informer de situations financières ou techniques. Mais aussi, pour établir des relations amicales pour apaiser certaines tensions s’il y a des conflits entre eux.
La diplomatie et la négociation sont donc les deux critères essentiels qu’il faut avoir pour être un gestionnaire de copropriété. Des connaissances juridiques sont également requises afin de pouvoir suivre d’éventuels dossiers au tribunal concernant l’immeuble ou ses occupants.
Il s’agit donc d’un métier qui ne requiert pas de diplôme précis, mais qui a besoin de connaissances multiples concernant le domaine de la finance, de la juridiction et de l’urbanisme.
Une notion dans le secourisme et dans le droit immobilier sera un atout. Il est préférable que ces compétences soient prouvées par des attestations que l’on pourra utiliser pour constituer un dossier de candidature auprès d’agences comme Recrutimmo pour espérer une évolution de carrière.
Un diplôme de bac + 2 dans l’une des spécialités citées ci-dessus est suffisant pour intégrer ce métier.
Cependant, sachez qu’il existe des établissements qui offrent des formations spécialisées dans le syndic de copropriété, à savoir l’Institut d’étude économique et juridique appliquées à la construction et l’habitation
Il y a aussi l’école supérieure des professions immobilières. Quelques expériences sur le terrain dans le domaine sera également appréciées.
Perspective d’avenir du métier de gestionnaire de copropriété

Être gestionnaire de copropriété n’est qu’un début dans une carrière. Notons que le syndicat de copropriété peut être un groupe. Cependant, les membres sont formés par le responsable du syndic qui va être assisté par le gestionnaire de copropriété.
Ce dernier pourra acquérir des compétences et de l’expérience en assistant le responsable durant plusieurs années.
Ainsi, il pourra lui-même devenir un responsable au fil des années. Ce poste ne se limite pas à un seul immeuble, il pourra très bien gérer plusieurs immeubles en même temps.
Tout est une question d’organisation. De plus, il aura son assistant qui pourra gérer en permanence chaque immeuble en sa responsabilité.
Il pourra débuter dans une petite entreprise qui officie dans la gestion de l’immobilier. Mais avec beaucoup de patience et d’apprentissage, il pourra par la suite intégrer l’office public avant d’adhérer dans un cabinet privé.
Avec une expérience de plus de 10 ans, le poste de responsable d’équipe dans une agence immobilière de grande envergure est tout à fait accessible.
Le métier de gestionnaire de copropriété impose l’administration des biens. En effet, la gestion des locations dans l’immeuble est sous sa responsabilité, tout comme l’administration des locaux si le bâtiment est composé de bureaux.
Les missions d’un agent immobilier à savoir les ventes et les locations sont aussi maîtriser par le gestionnaire à mesure qu’il avance dans sa carrière. Il s’agit d’un métier stable car la loi oblige les copropriétaires à avoir un gestionnaire de copropriété.
De plus, le salaire est motivant car il peut gagner au moins 1 800 euros par mois net. Ce montant peut monter jusqu’à 3 600 euros avec quelques années d’expérience.