Pour une raison ou une autre, vous avez besoin de déménager dans un nouveau logement. Sachez qu’il s’agit d’une démarche qui se prépare avec minutie.
Il y a énormément de détails et de démarches administratives à régler pour assurer la réussite de votre changement d’adresse et minimiser le stress du jour J. Voici donc ce qu’il y a à savoir lorsque vous décidez de déménager.
Un préavis au propriétaire

Pour ne pas être pénalisé le jour du déménagement, dès que vous décidez de déménager, pensez à déposer votre préavis auprès de votre propriétaire.
Désormais, pour les locataires, les délais peuvent être raccourcis à 1 mois avant le jour du départ s’il s’agit d’un déménagement pour un motif professionnel ou bien si vous vivez au sein d’une zone dite “tendue”.
Vous pouvez aussi respecter les 3 mois réglementaires si vous souhaitez prendre le temps de bien organiser votre déménagement.
Un préavis doit être envoyé par lettre recommandée avec avis de réception pour éviter tout malentendu avec votre propriétaire et vous protéger en cas de conflit. Il existe des modèles que vous pouvez copier ou télécharger et modifier gratuitement en ligne.
Une demande de changement d’adresse

Ensuite, vous devez adresser votre demande de changement d’adresse à la mairie de votre ville. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Vous devez remplir un formulaire et les responsables vous délivreront un certificat qui justifiera votre changement d’adresse effectif.
Sans ce certificat de changement d’adresse, vous ne pourrez pas vous inscrire sur la liste des habitants de votre nouvelle ville.
Ce certificat peut vous être demandé pour les différentes démarches administratives de déménagement, notamment pour la résiliation de certains contrats.
Il est possible de faire une demande de changement d’adresse officielle avant même le jour de votre départ, ce qui vous évitera de devoir effectuer des aller-retour après votre emménagement, pour la réalisation de ces démarches administratives.
Une demande de place de parking auprès de la mairie pour pouvoir déménager au plus près de votre nouveau domicile
Une autorisation spéciale est accordée par la mairie pour le stationnement des camions de déménagement. Il vous suffit d’en faire la demande. Vous pouvez ainsi réserver un emplacement devant votre immeuble et l’occuper toute la journée si besoin.
Si vous sollicitez l’aide d’une entreprise de déménagement, cette démarche est généralement gérée par les déménageurs qui s’en occupent à votre place. Ce qui tend à faciliter encore plus l’organisation de votre changement d’adresse.
Dans tous les cas, la demande est payante. Les tarifs varient d’une région à une autre et selon la taille du camion de déménagement.
Elle peut aussi se faire en ligne, sous réserve de présentation de quelques justificatifs comme l’immatriculation dudit véhicule, des pièces d’identité, d’un certificat de résidence, etc.
Sachez, dans tous les cas, que vous disposez de 48 heures avant le jour J du déménagement, pour réaliser cette démarche.
Contacter votre fournisseur d’énergie

Avant même le jour de votre déménagement, contactez votre fournisseur d’énergie : électricité, chauffage, etc.
Il est possible de demander la résiliation de vos contrats pour vous éviter de payer une double mensualité après votre déménagement.
Il s’agit de faire une demande en avance pour que les équipes de votre entreprise d’énergie se préparent à votre déménagement. Vous devez alors préciser la date de votre départ.
Des spécialistes se déplaceront pour prendre note des dernières consommations et fixer votre facture en conséquence, avant de couper le chauffage et/ou l’électricité.
Résilier ou déplacer tous vos contrats d’abonnement

Vous avez sûrement contracté quelques abonnements comme un accès à internet par exemple. Ces derniers devront être, soit résiliés, soit déménagés vers votre nouvelle adresse. Ne vous y prenez pas non plus à la dernière minute.
Il y a trop de formulaires et vous n’arrivez plus à vous en sortir ? Il existe désormais des applications en ligne qui peuvent vous aider pour ce type de démarche.
Une nouvelle assurance habitation pour votre nouvelle maison

Bien que l’assurance habitation ne soit pas obligatoire pour les propriétaires, il est toujours recommandé d’en souscrire une. La question ne se pose pas si vous louez votre nouveau logement. En effet, pour les locataires, une assurance habitation est obligatoire pour votre emménagement.
Inutile de revenir sur le rôle d’un tel contrat. C’est une couverture contre les accidents de la vie, les catastrophes naturelles, les vols, et bien d’autres encore. Les prises en charge varient en fonction de la formule que vous aurez choisie auprès de votre prestataire.
Assurez-vous de prendre une nouvelle assurance avant votre déménagement. Ainsi, vous n’aurez aucun souci à vous faire après votre emménagement dans votre nouveau logement.