Vous avez envie de concevoir un escalier chez vous ? Il se peut aussi que vous vouliez juste réaménager votre escalier pour le rendre plus attirant. De toute façon, il est toujours préférable pour vous et vos convives de trouver un escalier stylé plutôt qu’un autre avec un aspect froid en rentrant dans votre maison. Pour cela, il y a plusieurs démarches à suivre et on va vous guider à travers cet article.

Comment concevoir un escalier extérieur

Si vous avez un jardin en pente, vous pourrez y installer un escalier pour faciliter la marche. Pour cela, il doit être stable, dur et résistant. Un escalier ne sert pas juste à circuler, il a aussi un rôle à jouer dans la décoration de l’extérieur de votre logement.

Il existe plusieurs possibilités pour en installer un, et cela en fonction de vos attentes et de votre budget. On va vous donner les étapes à suivre si vous voulez le construire vous-même.

  • Le choix des matériaux

Vous avez le choix entre le bois, la pierre ou le béton. Tous ces matériaux sont convenables, mais ça dépend de l’aspect et de l’usage dont vous avez besoin. Il faut également prendre en compte le caractère du terrain de votre maison. Un escalier en bois a un caractère original et chaleureux. Le bois est facile à manier et à moduler.

Vous aurez ainsi une grande palette de choix sur le style, la forme et le type de bois que vous voulez pour votre marchepied. Par exemple, utilisez des rondins de bois en les maintenant avec des piquets.

Cet escalier est adéquat si vous habitez dans un milieu forestier et que vous voulez l’utiliser en tant que petit escalier. Son prix varie de 650 à 960 .

Un escalier en pierre est promesse de solidité et de résistance. La pierre est facile à entretenir, et ce avec rapidité. Vous pouvez soit l’utiliser entièrement, soit habiller vos marches d’escalier avec de la pierre. La plupart des gens utilisent de la pierre de taille bleue pour leur escalier.

Quant à l’escalier en béton, il résiste bien aux intempéries et surtout au feu. Avec ce type d’escalier, vous pouvez choisir entre divers modèles de finition tels que le carrelage, bois, imitation pierre et bien d’autres encore.

Il présente toutefois un inconvénient lors de son installation. Il pèse très lourd.

  • Calcul de la taille d’une marche

Avant de commencer la construction, vous devez évidemment anticiper combien de marches vous aurez besoin et quelle sera sa hauteur. La longueur d’une marche est en général comprise entre 24 cm et 31 cm. La hauteur ne doit pas atteindre plus de 22 cm. Pour savoir le nombre de marches, il suffit de diviser la longueur de la pente avec la hauteur choisie.

  • Préparez le terrain

Après la détermination du nombre et de la taille des marches, vous devez préparer le sol ou il va se trouver. On vous conseille en premier lieu de délimiter le terrain. Puis, il faut décaisser et évacuer le sol pour y mettre les fondations de votre escalier.

Une astuce : utilisez un film géotextile pour que la pousse des mauvaises herbes soit ralentie. Ceci ne nécessite pas beaucoup d’investissement puisqu’il coûte en moyenne entre 70 et 75 € par rouleau.

  • Réalisation et finition

Si vous avez choisi un escalier en bois ou en pierre, vous devez le concevoir un à un en commençant en bas. Ensuite, il faut bien le sceller au sol avec du béton ou du sable stabilisé pour un escalier en pierre, des piquets pour celui en bois.

Si vous voulez un résultat plus intéressant, vous pouvez mettre des bordures ou des bacs avec des fleurs tout au long de l’escalier. Enfin, pour la finition vous avez le choix entre le laisser brut ou le revêtir avec du carreau par exemple ou autre matériau d’habillement de votre choix.

Comment embellir un escalier extérieur existant

Peut-être que vous avez déjà un escalier dans votre jardin ou devant votre entrée, mais vous négligez sa décoration. Une autre situation est aussi possible. Ce n’est pas de la négligence, mais vous ne savez juste pas comment procéder à une décoration. Dans tous les cas, nous allons vous apprendre comment redonner du charme a votre escalier.

  • Optez pour des plantes

Les plantes sont idéales pour décorer un marchepied extérieur surtout quand il s’agit d’un escalier de jardin.

Vous devez choisir les fleurs en fonction de vos goûts et du style que vous voulez adopter. Souvent, ce sont des plantes fleuries ou arbustes qui sont plus choisis par les gens. Prenez également en compte la hauteur de l’escalier, sa largeur et son emplacement.

On vous conseille d’investir dans des petits pots à motifs, cache-pots ou des bacs à fleurs teintés en rouge, orange ou blancs pour un style décontracté. On vous recommande de porter votre choix pour des fleurs parfumées tels que le chèvrefeuille, la lavande, le géranium et tout ce qui va avec.

  • Utiliser des luminaires

Vous pouvez disposer des appliques basses tout au long de l’escalier. Il est aussi possible de transformer toutes les contremarches de votre escalier en diffuseur de lumière. C’est une très bonne idée si vous voulez installer un style moderne ou industriel dans votre maison.

Certes, son effet ne sera pas très visible pendant la journée, mais à la nuit tombée, vous serez assez stupéfait du résultat. Vous pouvez également mettre des bougies parfumées à chaque côté de votre marchepied.

Elles exerceront un charme particulier sur vos convives quand ils passeront chez vous. Si vous êtes du style à aimer le style flashy, les guirlandes lumineuses sont faites pour vous. On vous conseille de les enrouler autour de la rampe de votre escalier.

  • Rhabiller l’escalier

Vous pouvez utiliser des dalles. Elles sont généralement utilisées pour les terrasses, mais on peut aussi les utiliser pour recouvrir les marches et contre-marches. Il suffit de les découper et de les coller et le tour est joué. Entre autres, on peut aussi utiliser du carrelage.

Le carreau de ciment est un matériau très utilisé pour la décoration de toutes les pièces de la maison. Ça ne l’empêche quand même pas de s’intégrer facilement dans l’extérieur de votre habitat, surtout les escaliers.

Entasser plusieurs accessoires de décoration Pourquoi pas des tapis ? Vous pouvez choisir un modèle avec des couleurs vives pour créer un effet attrayant. Pour un style bohémien, il est disponible sur le marché des tapis à franges. Ils coûtent au minimum environ 21 €. Vous pouvez même y entasser des poteries, des paniers tressés pour un aspect chaleureux.