Littéralement, le terme « smart city » signifie « ville intelligente ». Il désigne une ville exemplaire dont les activités quotidiennes et économiques sont étroitement marquées par l’influence dominante de la technologie.

Dans ce sens, c’est une ville ayant un niveau infrastructurel très élevé et présentant des conditions de vies très satisfaisantes.

En outre, une smart city correspond à une ville qui excelle sur le plan socio-culturo-économique et constituant un modèle pour les autres villes avoisinantes.

En France, ces types de villes sont une petite dizaine. Pourquoi figurent-elles parmi les villes les plus smart ?

Quelles sont les spécificités des villes intelligentes françaises ?

À titre de rappel, on appelle « smart city » une zone urbaine amplement développée qui utilise les éléments numériques dans ses activités socio-économiques. Il s’agit d’un archétype de « la ville de demain » ou bien de la ville inspirée des films de science-fiction.

Ce faisant, les autorités ainsi que les acteurs du développement socio-économique projette de donner un aspect futuriste à la zone en question.

Ce processus engendre des conséquences très avantageuses. Et les villes françaises en sont un exemple. En convertissant certaines villes urbaines et richement développées en « ville intelligente », on assiste aux résultats suivants :

  • Des smart-citizens

Des smart-citizens ou bien les « citoyens intelligents » au sens littéral, sont une population vivant dans une smart city et bénéficiant d’une condition de vie plus ou moins élevée.

En France, les habitants de ces zones ont accès à tous les besoins physiologiques et économiques, incluant la technologie de pointe.

La technologie est d’autant plus incorporée dans leurs quotidiens et chacun d’eux maitrise facilement ce domaine, peu importe leurs tranches d’âge. Dans ce contexte, ces individus ont un accès facile aux informations.

Disposant d’outils informatiques sur-mesure et d’une connexion internet haut-débit, la population peut réaliser des activités à distance comme les e-learning, e-commerce, e-entreprise.

  • Un smart-living

Avec la prépondérance de la technologie, les smart cities françaises se démarquent par l’abondance de maisons et de bâtiments « connectés ».

La population fait appel à la domotique pour mieux surveiller leurs chez eux à distance. Autrement dit, à l’aide d’un smartphone ou d’un appareil multimédia.

Pour vivre en toute tranquillité dans leurs maisons, chacun des habitants équipent les pièces de sa maison d’un système permettant de créer une alarme en cas d’infraction.

En effet, ils mettent en place des capteurs de mouvement en mesure d’identifier les occupants de la maison et donc de confondre les intrus en cas d’infraction.

Ce faisant, ils rendent leur ville davantage sécurisé. Dans le cadre d’un smart service, ces populations bénéficient de prise en charge sérieuse et performante que ce soit au niveau sécuritaire ou sanitaire.

En cas de souci, les responsables accourent sur les lieux dans les plus brefs délais. D’ailleurs, les dossiers les concernant sont classés à l’aide d’un logiciel dans un « placard virtuel ».

  • Une smart économie

L’économie de ces villes intelligentes se caractérise par la dynamisation continuelle de l’innovation.

Disposant de ressources inépuisables, ces villes se lancent dans la production de divers dispositifs électroniques leur permettant de concurrencer les smart city internationales. On peut citer par exemple, Dubai, Doha,…

Par ailleurs, ce secteur travaille main dans la main avec les autres branches comme l’environnement et le transport. En plus de satisfaire les besoins quotidiens de la population, la production d’appareils électroniques est également bénéfique pour l’environnement.

Ces zones mettent en place divers dispositifs permettant de réduire l’empreinte carbone et d’augmenter la production d’énergie verte.

Le top des smart cities en France

  • Paris

Paris est non seulement apprécié pour sa qualité de vie, son architecture mais également pour ses multitudes innovations. Depuis quelques décennies, la ville a placé la technologie au centre de son cadre socio-économique.

En effet,  chaque recherche ou activité sera réalisée en fonction de la technologie. En 2006, la ville a démocratisé l’open data. Il s’agit d’un processus permettant aux consommateurs d’accéder gratuitement à internet depuis un endroit public et ouvert.

Ce mécanisme a engendré la création de multitudes d’activités enrichissantes comme l’ouverture de plusieurs e-entreprises, e-accompagnements ou e-learning.

Disposant de l’un des réseaux de transports les plus denses au monde, Paris investit largement dans le transport. C’est d’ailleurs l’un des secteurs alimentant son économie.

Depuis quelques années, il a lancé des véhicules programmés automatiquement et fonctionnant sans aucune intervention humaine.

En outre, il produit des variantes de véhicules à deux roues comme les gyropodes, les vélos ou bien les motos. Ces prototypes sont plus performants, plus puissants et moins polluants que les autres véhicules classiques.

Par ailleurs, la ville s’est lancée dans l’ajout de quatre lignes de métro supplémentaires, 200 km de nouvelles lignes ferroviaires et de 68 nouvelles gares. Et cela grâce son projet Grand Paris Express, qui figure parmi les plus grands réaménagements de transport en Europe.

En bref, la région parisienne renferme 50 % des entreprises françaises liées à la technologie et 20 des 100 compagnies mondiales les plus puissantes. Des entreprises performantes qui ont contribué à la conversion de la ville en smart city française.

  • Lyon

Lyon est la seconde ville figurant dans le top des smart cities françaises après Paris. Il y a quelques années, Lyon a misé plus de 340 millions d’euros dans la conception de smart grid ou bien de nouveaux quartiers bien équipés et ressourcés.

Mettant en exergue le smart living, la ville souhaite que ces habitants vivent dans les conditions les plus favorables en milieu urbain.

Pour ce faire, elle a aménagé plusieurs quartiers sains, accessibles aux différents soins ou informations, et bordées d’espaces verdoyants.

La zone a également pris par la même occasion le soin d’inculquer les valeurs eco-responsables à ses habitants. L’idée est de combiner la technologie et le respect de l’environnement. Les lyonnais peuvent accéder aux ressources informatiques tout en étant écologiques.

Contrairement à Paris qui place la technologie au cœur de son économie, Lyon a accordé cette place à l’environnement. Lors de la conception de nouveaux quartiers, les acteurs de l’économie se sont assurés d’établir plus d’espaces verts.

Les experts locaux ont en outre mis en place des parkings mutualisés permettant aux automobilistes d’abandonner leurs voitures pour faire de la marche à pieds ou bien du vélo sur les larges avenues piétonnes.