À l’image d’autres secteurs d’activité, l’immobilier a dû intégrer le digital à son mode de fonctionnement. Cette transition aussi forcée que nécessaire a forgé de nouvelles habitudes, qui au fil des années se sont fortement ancrées.

Mais on se rend compte que le webmarketing immobilier est fait de règles immuables, mais également de nouvelles tendances, auxquelles les professionnels de l’immobilier sont tenus de s’adapter en permanence.

Cela suppose une versatilité et une capacité à se réinventer pour tenir tête à la concurrence et proposer des services de qualité à leurs clients. Aujourd’hui, nous vous dévoilons les tendances digitales marquantes du secteur immobilier.

Créer du contenu à forte valeur ajoutée

Sur Internet, la bonne information est précieuse. C’est par ailleurs elle qui motive généralement les recherches des internautes. Vous avez donc besoin de créer des textes sur des thématiques propres à l’immobilier et correspondant aux centres d’intérêt de vos prospects.

Quant au fond et au style, restez accessible tout en adoptant un ton expert qui démontre votre connaissance des sujets abordés. Pour toucher votre cible, il est important que votre discours soit circonscrit au marché immobilier local.

Vous répondrez ainsi aux besoins de vos prospects qui accorderont plus de crédit à votre entreprise. La création de contenu est aussi indispensable au référencement naturel de votre site web.

En publiant régulièrement des textes optimisés sur des requêtes spécifiques à votre domaine d’activité, vous améliorez votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Pour étendre la portée de votre expertise, n’hésitez pas à publier des articles vulgarisateurs sur LinkedIn et Twitter. Mais ne vous contentez pas de contenus textuels.

Produisez également de courtes vidéos éducatives à destination de plateformes comme Facebook et YouTube. En diversifiant ainsi votre stratégie digitale, vous augmentez vos chances d’atteindre un public plus large.

Une communication plus spontanée au travers de la vidéo

Un webmarketing immobilier efficace ne peut décemment pas se passer de vidéos informatives. La vidéo est plus stratégique que jamais. C’est un canal très apprécié pour la dimension plus humaine apportée aux échanges entre les marques et les internautes.

Même si elle garde son caractère ludique, la vidéo se veut désormais plus interactive et se présente comme un média de vulgarisation à part entière.

Cela, les professionnels de l’immobilier en ont pris conscience et s’approprient progressivement ce format pour promouvoir leurs activités. YouTube est le média référence pour quiconque souhaite adopter la vidéo comme moyen de communication. Pourquoi ce choix ?

YouTube, c’est avant tout un espace promotionnel et une vitrine exceptionnelle (2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2020). C’est aussi une importante source de trafic et un moteur de recherche qui monte en puissance (2e derrière Google). C’est un moyen sûr de gagner en notoriété si vous y publiez du contenu à destination de vos prospects.

Utilisez ce format pour traiter de thématiques qui relèvent du domaine de l’immobilier (fiscalité, droit, moyens de financement) afin de les rendre plus accessibles au public.

Outre YouTube, d’autres médias sociaux comme Facebook, Snapchat et Instagram permettent de communiquer par la vidéo. Ce format facilite le rapprochement avec les prospects, ce qui peut être le déclencheur d’une demande de service.

L’automatisation de l’estimation immobilière

L’estimation immobilière automatique permet d’évaluer en peu de temps la valeur d’un bien immobilier. Offert à titre gracieux, ce service est un moyen pratique de récupérer les coordonnées des visiteurs qui se prêtent au jeu. Ces données permettent d’amorcer une prise de contact ultérieure, dans l’optique de la proposition d’une prestation de services formelle.

C’est une stratégie à double détente : satisfaire vos prospects en leur donnant une information précieuse (ici une idée du prix d’un logement) et ensuite, vendre vos services (gagner un mandat de vente).

L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle permet de cibler des prospects qualifiés qui sont plus susceptibles de se laisser convaincre par votre offre. Il y a ici une approche plus subtile que celle de la pige immobilière dans le sens classique du terme. En outre, l’évaluation automatique ouvre la voie à une estimation immobilière physique qui a le mérite d’être plus précise.

Webmarketing immobilier : une communication plus centrée sur l’humain

Même si le digital semble déconnecter du réel, les internautes se montrent plus sensibles à des interactions humanisées. Entre le rapport, interface/utilisateur, le besoin de « sentir un humain » derrière la machine est présent.

En tant qu’agence immobilière, comment pouvez-vous répondre à cette attente ? Commencez par donner plus de place à vos collaborateurs. Mettez-les en avant sur vos supports de communication.

Valorisez les expériences que vous partagez en tant qu’équipe, au travers de contenus textuels sur votre site ou par la publication de courtes vidéos sur les réseaux sociaux. Insistez sur les valeurs de votre marque, sur votre vision et sur vos engagements.

Pour mieux vendre votre identité de marque, privilégiez le storytelling qui est bien plus parlant qu’une simple présentation d’agence.