Le marché immobilier a connu un essor incroyable durant ces dernières années. Pour encourager les particuliers à s’investir dans l’immobilier, l’obtention de financement devient plus accessible et les avantages fiscaux s’accroissent.
De leur côté, de nombreuses agences dites de nouvelle génération proposent des services alléchants pour attirer les clients potentiels.
De nos jours, les agences en ligne ne cessent de croître et cherchent toujours à mieux satisfaire les demandes des clients.
Le digital au cœur des transactions immobilières

Depuis quelque temps, avec l’arrivée de la pandémie, la situation a favorisé l’entrée de la digitalisation sur le marché immobilier.
Avec le confinement et les restrictions des gestes barrières, il n’est plus très pratique de recourir à une agence classique qui effectue leur service sur place. De plus en plus de gens font donc recours à des agences spécialisées via internet.
Il est à remarquer que ce type d’agence propose des services entièrement en ligne et se sert des outils technologiques performants pour faciliter les étapes d’une vente immobilière. Grâce à la mobilisation des outils numériques, il est même possible d’effectuer une visite à distance à l’aide d’une caméra 3D.
Les agences virtuelles, figurent parmi les entités proposant ce type de service. Face aux conditions restreintes d’une agence classique, elles s’efforcent d’accorder une attention particulière aux besoins de ses clients.
Afin de les satisfaire pleinement, un agent se charge de l’accompagnement dès le commencement du projet jusqu’à la transaction finale. Pour appuyer cet accompagnement, la plateforme possède un espace dédié où les clients peuvent suivre de près l’évolution de son projet.
En consultant simplement le site, le client peut visualiser le nombre d’acheteurs qui souhaitent faire une visite de la maison ou qui ont demandé une estimation.
Un agent conseille et se charge d’un client jusqu’au terme de son projet. Pour que ce dernier s’effectue en un court laps de temps, l’agence demande un pouvoir exclusif d’un mois.
La néo-agence immobilière, une nouvelle vision

Parmi les nouveaux concepts les plus en vogue en ce moment, la néo-agence immobilière propose des services plus souples par rapport à l’agence classique.
En effet, la différence réside dans le coût de la commission immobilière. Avec une agence immobilière classique, cette commission correspond à un pourcentage en fonction du prix du bien vendu. De ce fait, il est possible que l’agence risque de faire une surestimation pour obtenir un pourcentage élevé.
En revanche, la néo-agence immobilière offre une commission à prix fixe. Quelles que soient la valeur du bien et sa taille, la commission reste invariable. Ainsi, le propriétaire pourrait en tirer profit tout en générant un bénéfice stable.
Certaines néo-agences immobilières s’occupent également de toutes les étapes avant la mise en vente comme l’estimation, l’organisation de la visite, la recherche d’acheteur… Libéré de toutes les tâches fastidieuses, le vendeur dispose de plus de temps libre pour ses propres activités.
L’agence immobilière dite « Low Cost »

Comme son nom l’indique, le principe est d’offrir un service à un prix abordable pour que le vendeur puisse faire plus d’économie.
Ce type d’agence adopte à peu près le même fonctionnement qu’une néo-agence immobilière. Son objectif est aussi de donner plus d’autonomie à l’agent qui se charge du projet.
Cette agence met également les technologies à leur service pour être plus pratique. En effet, elle mise sur le marketing digital pour attirer plus de clients.
Ainsi, la communication est l’un des facteurs clés mobilisés pour trouver rapidement un acheteur. Dès le début du contrat avec l’agence, vous aurez déjà un devis bien détaillé avec un honoraire fixe.