Ça y est ! Vous avez obtenu l’appartement idéal pour accueillir les jeunes étudiants en quête d’un bien immobilier en location. Pour le transformer en un véritable cocon, voici quelques astuces à adopter.
Établir la liste des équipements indispensables

Pas facile d’aménager un studio étudiant surtout lorsque l’espace est un peu étroit. Il semblerait difficile de structurer un espace confiné de 20 m².
Pour ne pas acheter n’importe quel mobilier, vous devez établir une liste des objets et accessoires obligatoires dans une location meublée.
Il faut donc avoir :
- un lit ou un canapé-lit avec une housse de couette, des oreillers et du linge de lit.
- une table accompagnée de 2 à 4 chaises.
- un four micro-ondes, des plaques de cuisson, un frigo.
- des ustensiles de cuisine et de la vaisselle.
- un aspirateur.
- des luminaires.
- du linge de maison.
- des rideaux.
Ce sont généralement les équipements basiques d’un bien immobilier en location destiné aux étudiants.
Au fil du temps, vous pouvez ajouter une télévision, des meubles de rangement, des plantes vertes, une machine à laver ou un grille-pain.
Récupérer les meubles dans les magasins spécialisés

Une nouvelle maison doit impérativement comporter quelques meubles. Au lieu d’en acheter, vérifiez toujours auprès de vos proches s’ils en ont dont ils ne se servent plus. C’est une technique favorable pour économiser de l’argent.
La vieille armoire ou le canapé-lit trouvera sa place dans votre nouvel appartement. Il suffit de donner un coup de peinture pour que ces objets puissent profiter d’une seconde vie.
Vous pouvez également vous diriger vers les magasins spécialisés qui proposent un espace casse. Vous distinguerez certainement des objets intéressants.
Fouinez partout en cherchant tout ce dont vous aurez besoin pour décorer votre maison. Une fois que vous aurez trouvé les équipements nécessaires, customisez-les et le tour est joué.
Enfin, les marchés aux puces, les vide-greniers, les dépôts-ventes, les brocantes ainsi que les petites annonces sont également une source favorable pour dénicher des meubles à prix cassés. Vous aurez l’embarras du choix.
Aménager l’appartement pièce par pièce

Peu importe le nombre de pièces dont vous disposez dans votre logement, chacune d’entre elles requiert un minimum de meubles pour avoir le confort nécessaire.
- Le salon et la salle à manger
Cette pièce doit avoir généralement :
- un canapé convertible ou non, un fauteuil ou un pouf d’appoint.
- une table basse ou une table modulable pour le repas.
- une table à rallonge si l’espace le permet.
- quelques chaises pliantes de préférence.
- un meuble bas et long qui peut servir de rangement.
- La cuisine ou l’espace dédié à la préparation des repas
La cuisine doit être la priorité concernant les rangements :
- installez des meubles hauts, meubles bas ou sur pied pour faciliter le nettoyage, des étagères, etc …
- Si vous ne comptez pas mettre un plan de travail, fabriquer une table rabattable serait pratique.
- le lave-vaisselle, le lave-linge encastrés ou non sont aussi nécessaires, si vous avez assez de place.
- mesurez préalablement l’espace dédié au réfrigérateur.
- le micro-onde peut se mettre sur une tablette dédiée avec une barre en dessous.
- La chambre
La priorité est bien évidemment le couchage. Pour avoir un sommeil réparateur, il faut miser sur une bonne literie et un grand lit équipé d’un cadre de lit. Prenez un queen size de 160 x 200 cm et des pieds de lit longs.
De cette manière vous aurez installé des boîtes à roulettes intégrées pour le rangement du linge en fonction des saisons.
Au cas où, l’appartement ne comporte pas de grandes armoires, inventez un coffrage pour faire un placard coulissant. Installez une penderie protégée d’un grand rideau
Si vous avez un budget suffisant, optez pour un nouveau dressing. Et pour terminer, la lumière dans une chambre est très importante. Dans ce cas, prévoyez toujours un plafonnier et deux lampes d’appoint sur les chevets.
- La salle de bain
Pour aménager une salle de bain, il faut prioriser les rangements et la fonctionnalité.
Voici les équipements indispensables dans cette pièce :
- le meuble en colonne permet de gagner de la place.
- le placard avec un miroir lumineux et une étagère en dessous libère plus d’espace pour le lavabo.
- sous le lavabo, mettez un meuble intégré qui aura son porte-serviettes.
- un séchoir au-dessus de la baignoire fixée au plafond est une bonne idée.
Quelques conseils pour avoir un intérieur authentique

Il existe plusieurs possibilités de relooking faciles que vous pouvez adopter chez vous. Les boîtes en bois empilées, par exemple, peuvent être confectionnées en une bibliothèque.
Pour cacher les petites imperfections, appliquez de la peinture, du vernis et tapisser à l’aide de papier ou de tissus. Une fois terminé, vous avez le choix entre les suspendre ou les laisser par terre.
Pour donner une touche authentique à votre décoration interne, vous pouvez utiliser un ruban de type washi ou masking tape en affichant des images sympas dans quelques cadres originaux. Ces accessoires peuvent être utiles pour personnaliser les portes, les murs en y dessinant des motifs géométriques, par exemple.
En ce qui concerne les points lumineux, il serait plus judicieux d’avoir plusieurs points lumineux répartis partout dans la maison plutôt que d’un seul point central comme un plafonnier. Bien évidemment, le plafonnier sera placé au-dessus de la table à manger pour illuminer les repas familiaux.
Par contre, les lampes d’ambiance se placeront au salon. Il doit au moins y en avoir deux, dont l’une sera placée devant un miroir pour accentuer son effet. Si le coin repas et le salon se trouvent dans une même pièce, la présence du plafonnier permet de délimiter ces deux zones.
Ne pas oublier le coin bureau

Étant donné que votre appartement s’adresse plutôt aux étudiants, vous ne devez en aucun cas oublier d’aménager un espace de travail. Seulement, cet emplacement peut devenir un véritable casse-tête surtout dans les petits espaces. Si vous voulez économiser, de l’espace, une planche et deux tréteaux d’architecte permettent de créer un bureau original.
De plus, ce mobilier est facile à démonter et à ranger une fois les révisions terminées. La solution de l’armoire bureau est également une option envisageable pour disposer à la fois d’une étagère, de quelques casiers et d’une chaise pliante.
Par ailleurs, le bureau secrétaire qui se place facilement dans une entrée ou encore la petite console accompagnée de son tabouret peuvent aussi servir dans cet espace de travail.
Mais, rien ne vaut la mise en place d’une bibliothèque ou d’une étagère indépendante pour ranger les livres et le matériel de travail.
Éviter de charger la décoration

Pour ne pas étouffer votre futur locataire, évitez d’accrocher vos photos personnelles dans l’appartement. Faites un tri en choisissant uniquement des objets neutres pour habiller vos murs. D’ailleurs, les petits studios ont besoin de surfaces dégagées pour paraître plus grands.
Oubliez les tissus ramenés de voyages ou des couvertures placées aux murs. Pour avoir une touche personnalisée, tout de même, n’hésitez pas à accrocher des photos et cartes postales au-dessus du bureau ou sur le frigo. Et si la configuration de votre appartement le permet, investissez dans une mezzanine. Vous exploiterez ainsi la hauteur sous plafond.