Le beau temps est presque déjà parti. Et il est temps pour vous de vous préparer à l’hiver. Outre les travaux d’isolation en tout genre, vous devez aussi rénover votre appareil de chauffe en vue de l’arrivée du froid.
Mais encore faut-il savoir choisir le meilleur chauffage pour votre famille.
Les nouvelles normes en vigueur

Voté cette année et mise en application à partie du mois de janvier 2021, de nouvelles normes écologiques viennent renforcées celles qui touchent à l’aménagement d’intérieur et les travaux de construction en tout genre.
Ces dernières visent notamment une plus grande économie d’énergie et une utilisation des appareils plus économiques pour assurer votre confort. Éligible aux primes écologiques de toutes sortes, ce type de travaux peut être financé via les primes énergétiques et les aides en tout genre proposés par l’État et disponibles dans les banques.
Si l’on en croit donc cette nouvelle norme, le meilleur chauffage est celui qui utilise des énergies renouvelables et qui vous permettent par la même occasion de faire des économies d’énergies ; ce qu’on appelle l’eco chauffage.
C’est le cas notamment des poêles à bois, des PAC ou encore des chaudières électriques. En moyenne, en optant pour ces appareils, vous pourriez diviser par 2, voire par 3 vos factures de chauffage.
Tout dépend de votre maison

Mais le meilleur chauffage pour la famille d’en face ne sera pas forcément le meilleur choix pour vous. Il faudra aussi prendre en compte les caractéristiques de votre maison pour être sûr de faire le bon choix.
Rien ne sert d’investir dans un appareil de grande envergure notamment si vous avez un petit appartement. De même, vous devez envisager la mise en place de vos appareils de chauffe en fonction de la configuration de votre maison.
Le PAC est par exemple un système de chauffage très prisé dans les grandes maisons, mais beaucoup moins fréquent dans les petits appartements. Et pour cause, malgré les efforts qui ont été faits pour rendre ce genre d’appareil plus compact, il continue tout de même à occuper énormément de place.
Focus sur le prix de votre chauffage

Pour choisir votre appareil de chauffe, vous devez non seulement vous focaliser sur la performance, mais aussi sur le prix. Et on ne parle pas uniquement du prix de l’appareil lors de l’achat. Vous devez envisager les dépenses sur le long terme.
Par exemple, pour fonctionner et assurer un chauffage optimal tout au long de l’année, vous devez assurer l’entretien de votre appareil de chauffe. Si sur certains modèles, un nettoyage par an est amplement suffisant, sur d’autres, comme pour le chauffage à condensation, il faudra des travaux de rénovation plus complexe.
Par ailleurs, vous devez envisager l’évolution du prix des combustibles sur plusieurs années. Le bois par exemple est attractif de nos jours et le restera selon les estimations des experts. Le fioul et le gaz quant à eux peuvent augmenter de manière exponentielle dans les prochaines années.
Leur prix est imprévisible. Ce qui pourrait vous coûter cher d’ici 2 ou 3 ans. Mais le plus modique reste le chauffage solaire. C’est gratuit et écologique. Il reste à trouver un artisan RGE pour assurer les branchements et l’installation.
Une question de style

Bien évidemment, vous devez aussi tenir compte du style de l’appareil. Et pour cause, que vous optiez pour un radiateur ou un poêle à bois, ce dernier devra s’installer dans vos pièces et impacter sur l’aménagement en général de votre maison.
En la matière notamment, le poêle est la meilleure alternative. Disponible en une grande variété de couleurs et de tailles, cette cheminée nouvelle génération s’invite aussi bien dans les petits appartements que dans les grandes maisons.
Il est chic et moderne, mais surtout, avec ce modèle de chauffage, vous pourriez de nouveau profiter de l’ambiance des flammes de la cheminée, tout en garantissant la sécurité de votre maison, et notamment des enfants.
Les grandes marques peuvent vous proposer différents modèles en fonction de vos besoins et de votre budget. Il faudra choisir votre poêle un peu plus grand si vous compter chauffer un grand espace, et vice versa.
Le côté pratique

Enfin, vous ne devez pas minimiser aussi le côté pratique de la chose. Certains modèles de chaudière, et notamment les PAC, peuvent vous servir de chauffage en hiver et se transformer en climatisation en été. Ce qui vous permet de mieux le rentabiliser et d’assurer le confort et la convivialité de votre maison toute l’année.
Les comparatifs en ligne peuvent notamment vous être d’un grand secours pour le choix de votre appareil de chauffage idéal. En quelques clics, vous pouvez comparer les différents modèles en fonction des prix, des performances et de l’entretien.
Tous les détails comptent pour faire le meilleur choix possible et vous évitez les grandes dépenses lors de l’installation et l’adaptation de votre nouvel appareil de chauffe avec les infrastructures dont vous disposez déjà.