Selon les estimations des experts, l’énergie est celle qui prend énormément de place dans les factures mensuelles des ménages français. Aussi, l’État propose désormais quelques systèmes de financement pour inciter les particuliers à réaliser des travaux pour minimiser leurs charges et pour avoir une maison plus écologique. Le point.

Quels sont les travaux à prioriser pour faire une économie d’énergie ?

Si vous comptez investir dans une ancienne construction ou que vous n’avez pas fait énormément de travaux de rénovation dans votre maison dans les années précédentes, il y a effectivement quelques travaux à faire pour vous permettre de faire des économies d’énergies.

Il convient toutefois de faire un diagnostic de votre bien pour trouver quels sont les travaux à prioriser en fonction de votre budget et de l’état de votre immeuble. Quelques professionnels certifiés peuvent vous aider en ce sens.

  • Des travaux d’isolation

Notamment dans les anciennes maisons, les travaux d’isolation sont des musts. Et pour cause, aucune norme n’a été apportée en la matière auparavant. Aussi, les constructeurs ont tout misé sur les systèmes de chauffage au lieu de l’isolation.

Une maison mal isolée vous coûte non seulement assez chère, mais est aussi peu confortable. On peut enregistrer notamment 30% de déperdition sur le toit, et 15 à 20% sur les fenêtres, les murs et le sol de la maison.

  • Un changement de chauffage de la maison

Vous avez un système de chauffage trop vieux ? Il peut entraîner des dépenses énergétiques importantes. Sans compter qu’il peut perdre en performance au fil des années. On peut donc aussi vous conseiller  de changer votre appareil de chauffe pour minimiser vos factures mensuelles.

Quitte à changer votre chauffage, on vous recommande notamment les systèmes écologiques comme le chauffage à bois, les poêles à granulés ou encore les chauffages solaires.

  • Quelques changements dans les ouvertures de votre maison

Mais votre problème peut aussi simplement concerner les ouvertures de votre maison. Ce peut être entre autres les baies vitrées et les fenêtres. Comme susmentionnées, elles peuvent causer jusqu’à 20% de déperdition si elles ne respectent pas les normes de construction en vigueur.

Comme travaux de rénovation pour un peu plus d’économie d’énergie, on vous recommande l’installation de double ou de triple vitrage entre autres.

Comment financer vos travaux d’économie d’énergie ?

Il existe plusieurs moyens de financer vos travaux d’économie d’énergie et vous permettre ainsi de minimiser les dépenses. Certaines aides sont cumulables et d’autres non. Mais dans les cas, il y a un plafond à chaque plan de financement qui vous sera proposé.

  • La prime éco énergie

La prime eco énergie est un remboursement qui s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. C’est l’un des rares plans de financement qui peut concerner une résidence secondaire autant qu’une maison principale, et ce, sans condition de revenu. Par contre, il y a un plafond à respecter qui varie en fonction des possibilités financières de chacun.

Pour faire la demande de la prime éco énergie, vous devez simplement vous adresser à des professionnels sur leur site internet. À savoir que vous avez 6 mois à partir de la fin des travaux pour déclarer votre chantier.

  • L’isolation à 1 euro

Pour les travaux d’isolation de la maison, et ce, aussi bien des combles que toute la résidence, jusque dans les caves, vous pouvez également profiter du programme d’isolation à 1 euro. C’est un système de financement proposé par l’État qui consiste à faire participer les entreprises dans la rénovation immobilière. C’est pratique et facile, mais surtout c’est à la portée de tout le monde : propriétaire ou locataire.

  • Le PTZ+

Le PTZ+ est une prestation bancaire. De sa forme longue, c’est le Prêt à Taux Zéro. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un emprunt plafonné à 30 000 euros que vous pouvez prendre en une seule fois ou en deux temps afin de financer plusieurs types de projets de rénovation écologique. La liste des travaux éligibles est notamment disponible en ligne.

  • Les subventions ANAH

Enfin, sachez que vous pouvez également profiter des subventions plafonnées proposées par l’organisation ANAH. Il vous suffit d’en faire la demande. En fonction du genre de chantier que vous prévoyez de faire, votre formulaire peut passer ou non en priorité.

Les conditions pour profiter de ces systèmes de financement

À chaque plan de financement ses conditions d’éligibilité. Il faudra vous informer en conséquence. La toile est votre meilleur allié pour ce faire. Pour autant, il y a aussi un certain nombre de points sur lesquels ces plans de financement se ressemblent.

  • Un artisan certifié RGE

Pour la réalisation de vos travaux de rénovation et d’économies d’énergie, vous devez faire appel à un artisan certifié RGE. C’est un spécialiste des travaux écologiques et des nouvelles normes en vigueur. En outre, ce label est le gage de la qualité des prestations proposées.

  • Des travaux de rénovation écologique uniquement

En outre, ces aides et financements ne servent que pour la transformation écologique de votre maison uniquement. Le but étant de diminuer votre consommation d’énergie, tout en rendant votre maison plus verte.