Vous avez décidé d’investir dans l’immobilier de courte durée. Cependant, il faut être très vigilant à ce sujet pour avoir plus de rentabilité.

Voici des conseils adéquats qui vous permettront de maximiser vos recettes.

business-163464_1280

Effectuer une analyse basée sur des chiffres précis

Bien évidemment, c’est la règle de base avant de se lancer dans n’importe quel type de projet immobilier. Vous devez entamer une analyse précise. Ne vous fiez jamais aux préjugés, mais ayez plutôt confiance aux chiffres réels en restant attentif aux tendances de l’immobilier dans l’Hexagone.

Ainsi, vous augmenterez vos chances d’avoir un rendement locatif intéressant. D’ailleurs, ce qui a permis aux autres de réussir dans ce secteur ne vous permettra pas forcément de réussir. Il existe de nombreux paramètres qui influencent la rentabilité d’un investissement locatif.

Faire une déclaration au réel pour optimiser le rendement locatif

housebuilding-1005491_1280(6)

Quand vous devez remplir votre déclaration d’impôt, vous avez deux options qui s’offrent à vous. Soit vous optez pour une déclaration au microfoncier avec un abattement forfaitaire bien défini sur vos dépenses, soit vous faites une déclaration au réel.

La plus simple est bien entendu le régime du microfoncier qui permet d’éviter les calculs très longs. Mais il n’est pas tout le temps avantageux, notamment les premières années de voter investissement locatif puisque vous risquez de payer de lourdes dépenses.

Pour que ce régime soit rentable, veillez à ce que les charges liées à votre investissement soient inférieures à 30 % du montant du loyer. Toutefois, quand les intérêts d’emprunt, les charges d’acquisition et de gestion du bien et les travaux de rénovation s’accumulent, le montant risque de s’élever à plus de 30 %. Par conséquent, la déclaration au réel reste une alternative intéressante, car elle vous permet de créer un déficit foncier.

Réduire les vacances locatives

Quand votre logement est vide, votre investissement sera moins rentabilisé. C’est ce qui se passe lors des périodes pendant laquelle votre logement n’est pas en location. Pour gagner de l’argent, n’hésitez pas à proposer aux locataires partants la possibilité de vous faire des retours.

Cela vous permettra de savoir sur ce qui ne vapas dans votre établissement. Ensuite, vous serez en mesure de faire les travaux nécessaires pour accroître l’expérience de vos locataires lorsqu’ils louent votre bien. Pour vous aider à trouver des clients, utilisez les plateformes de locations saisonnières entre les locataires de longue durée. Ce sera un vrai coup de pouce financier.

Renégocier le prêt immobilier et les assurances

insurance-1987855_1280(2)

Durant ces dernières années, les taux d’intérêt ont considérablement baissé. Il serait peut-être intéressant d’inclure votre mobilier dans l’emprunt et de prendre rendez-vous avec votre banquier. De ce fait, vous pourrez renégocier votre prêt immobilier pour bénéficier de taux plus faibles. Certainement, les mensualités seront baissées et la durée du prêt sera raccourcie. En ce qui concerne les assurances, notamment l’assurance du prêt et l’assurance habitation non occupant ou l’assurance loyer impayé, n’hésitez pas cumuler ces différentes assurances.

Une fois que vous apercevez une offre intéressante ou que vous avez la possibilité de change de compagnie d’assurance, jouez d’abord sur la concurrence en comparant, calculant et demandant une renégociation de vos cotisations. Toutes ces économies cumulées vous permettront d’augmenter votre rendement locatif.

Entamer des travaux de rénovation dans votre appartement

Logiquement, un établissement en bon état est un logement qui coûte moins cher lorsque vous faites des réparations courantes. De ce fait, n’attendez pas pour effectuer des travaux de rénovation. Veillez toujours à ce que votre logement reste moderne et confortable pour attirer les clients. Cela suscite également l’intérêt des candidats à la location.

Vous pourrez aussi déduire certains montants des travaux de vos revenus pour créer un déficit foncier. L’une des méthodes pour accroître vos rendements locatifs c’est de créer plusieurs lots dans votre bien immobilier. Faites un fractionnement en plusieurs appartements grâce aux travaux sur mesure. Ainsi, vous gagnerez plusieurs loyers en une seule place.

Mais, ne perdez pas de vue l’imposition des loyers et les différentes charges liées à la location du bien. Il est recommandé de calculer sa rentabilité locative en se basant sur le rendement net après imposition.

Se lancer dans la colocation

La colocation rencontre un très grand succès en ce moment, notamment auprès des étudiants qui recherchent un bien immobilier. Il en est de même pour les actifs urbains. Si vous avez la chance d’acquérir un logement dans une zone locative tendue, n’hésitez pas à penser à cette option pour augmenter votre rendement locatif.

En effet, quand votre bien propose plusieurs chambres, salles de bain, des meubles, des appareils électroménagers et surtout le WIFI, elles présentent de nombreux avantages pour la colocation. Votre maison sera mise en location à un montant plus intéressant. Votre risque d’impayé sera réduit.

Revaloriser le loyer

euro-870757_1280(6)

Étant donné le caractère passif d’un investissement locatif, les investisseurs ne prennent pas le temps de revenir sur certaines conditions de location définies à un instant T. heureusement, que le temps passe et que le prix des immobiliers évolue. Pour revaloriser votre loyer au moment opportun, demandez la valorisation locative du m2 habitable dans votre zone.

Ainsi, tous les ans, vous pouvez reconsidérer votre loyer à la date d’anniversaire du contrat. Néanmoins, vous pouvez toujours effectuer une estimation de loyer en ligne. Cette technique vous permettra de louer votre bien à sa juste valeur. Il existe pas mal de simulateur que vous retrouverez sur le web dont la plupart sont gratuits et immédiats.

Miser sur une location meublée à courte durée

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif et avoir de la rentabilité, il est recommandé d’adopter le statut de louer meublé non professionnel (LMNP). Cette règlementation vous permet d’obtenir un rendement après imposition assez élevé. Mais en pratique, ce type de location apporte des avantages sur le plan fiscal.

En effet, vous bénéficiez :

—un abattement sur les recettes fiscales à hauteur de 50 %

— une déduction des charges relatives à l’acquisition du bien.

En outre, la location de bien immobiliersur une courte durée permet d’accroître votre rentabilité. Vous pouvez dépasser le seuil de 20 % en optant pour cette stratégie. Si vous revendez votre maison, vous réaliserez également une plus-value important lorsque l’investissement est amorti. Privilégiez cette alternative quand le moment se présente.

Louer un parking indépendant au bien immobilier

Cette pratique est recommandée si vous avez investi dans le cadre de la loi Pinel avec un plafond de loyer. Au cas contraire, la location du parking fera l’objet d’un bail indépendant à celui de votre logement. Sachez que si vous investissez en loi Pinel, cela vous apporte plusieurs avantages indiscutables.

Mais pendant quelques années, le rendement locatif ne sera pas à son maximum puisque les loyers sont plafonnés en-dessous de ceux qui se trouvent sur le marché. Le loyer rattaché au parking n’entre pas du tout dans le calcul du plafond du loyer. Cela signifie que le fait de rédiger un bail pour la location du bien et un bail pour la location du parking vous permettra de gonfler un peu plus vos revenus mensuels.

Justifier un apport personnel dans la sollicitation des crédits

Quand vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif, partagez le risque avec un organisme financier. Un emprunt avec apport permet d’augmenter votre rentabilité locative.

De plus, ce genre de prêt vous permet d’avoir :

— le montant de l’emprunt

— la confiance du prêteur

— la fiscalité du remboursement du prêt.