Si vous souhaitez concrétiser votre achat dans le neuf sans rencontrer le moindre problème, vous avez tout intérêt à choisir le bon promoteur immobilier. Au travers de ces 4 critères cruciaux, découvrez comment s’y prendre sans risque de commettre des erreurs qui pourraient vous porter de graves préjudices.

Quels sont les rôles d’un bon promoteur immobilier ?

realtor-3180037_1280(12)

L’achat d’un bien immobilier n’est pas du tout un investissement comme les autres à cause de son coût de financement et ses équipements qui peuvent être assez onéreux. C’est pour cette raison que vous avez besoin d’un spécialiste comme un promoteur immobilier.

Son rôle ne se résume pas à la construction seulement, mais aussi à la vente de bien immobilier neuf. En d’autres termes, il s’occupe de toutes les procédures qui permettent à la mise sur pied de votre édifice neuf jusqu’à sa vente. Après l’acquisition du terrain, il prend en main tous les règlements des formalités administratives jusqu’au début et à la fin de la construction.

Les compétences du promoteur

multi-tasking-2840792_1280

Le choix d’un tel professionnel doit se baser sur des critères à la fois juridiques et techniques. En effet, lorsqu’un promoteur détient le statut de « maître d’ouvrage délégué », il doit avoir des compétences techniques étendues puisque c’est sur ces épaules que repose l’ensemble de toutes les opérations de construction de votre bien immobilier.

Pour vérifier la réalité, n’hésitez pas à lui demander toutes ses réalisations et de s’informer sur ses qualités.

En outre, le promoteur doit être une personne polyvalente, car il prend en charge plusieurs responsabilités durant la construction du bâtiment. Il doit être à la fois un homme de terrain, mais aussi de bureau.

Bref, cet individu doit avoir une compétence technique transversale et être à l’aise dans les études de marché, la réalisation technique du projet ou encore sur le volet marketing.

Faut-il choisir un promoteur local ou national pour l’acquisition d’un bien immobilier neuf ?

question-mark-1421017_1920

Le promoteur immobilier joue le rôle d’un interlocuteur privilégié durant votre projet d’achat. Cette constatation est d’ailleurs valable si c’est votre premier achat. Il vous servira de guide et vous montrera le chemin à suivre pour éviter les pièges. De ce fait, un acteur local aura plus de connaissance du marché qu’un groupe national. Un promoteur national met en place des programmes standardisés qui à court terme peuvent être attractifs.

De son côté, le promoteur local dispose d’un réseau pertinent ainsi qu’une bonne connaissance de l’évolution du marché de la zone. Ainsi, il trouvera le meilleur emplacement qui vous permettra de gagner un rendement pérenne.

Étant donné qu’il collabore avec des architectes locaux, il vous proposera un style architectural authentique et en accord avec l’esthétique de votre quartier. Il pourra également vous accompagner dans la recherche de locataires si vous investissez pour pouvoir louer à nouveau.

De solides garanties tant sur le plan juridique que financier

money-2696228_1280(8)

Un promoteur qui n’est pas en mesure de vous présenter des garanties financières et juridiques sérieuses ne mérite pas que vous lui confiiez votre projet. La garantie financière d’achèvement, les garanties après la réception des travaux (bon fonctionnement, décennale et parfait achèvement) ou encore l’assurance dommages ouvrage sont tant de points à vérifier avant de souscrire à un projet immobilier.

Par ailleurs, vous devez avoir l’assurance que la trésorerie de votre promoteur est assez solide pour mener à terme les travaux. Puisque vous allez lui confier votre argent, n’hésitez pas à lui demander les garanties bancaires dont il dispose.

Une présence sur le plan national gage de fiabilité

map-of-france-1290907_1280(2)

Un promoteur immobilier qui a su dépasser les frontières régionales et qui est présent sur toute l’étendue du territoire a plus de chance d’être un interlocuteur sérieux qu’un autre. En effet, se développer au niveau national requiert de disposer d’une solide capacité financière et une dimension humaine sans précédent.

Par ailleurs, cela vous laisse la possibilité d’investir en toute sérénité partout en France en ayant l’assurance de profiter d’un accompagnement personnalisé et d’une qualité de service qui reste la même. Si vous êtes à la recherche d’un promoteur bien présent dans tout l’Hexagone, vous pouvez par exemple découvrir le patrimoine immobilier de Vilogia Premium.

L’ancienneté c’est bien, mais l’expérience c’est encore mieux !

customer-experience-3024488_1280

Un vendeur d’espaces construits qui se vante d’avoir 20 ans d’expérience et qui n’a chapeauté que 150 projets tout au long de son existence est sans doute moins meilleur qu’un constructeur qui exerce depuis 10 ans et qui supervise plus de 1.000 réalisations neuves par an…

Vous devez garder à l’esprit que les compétences et l’expérience s’acquièrent au fil des années et des projets réalisés. Un promoteur qui a accompagné des centaines d’acquéreurs, qui a supervisé la construction d’une foison de projets immobiliers et qui gère une myriade de logements en copropriété dispose à coup sûr d’une meilleure expertise.

Vérifier les compétences professionnelles de son promoteur

house-for-sale-3683828_1280(13)

Pour avoir l’assurance de ses qualités professionnelles, il conviendra de demander à votre promoteur immobilier de vous présenter des projets déjà réalisés et des éléments tangibles de preuve, de manière à vérifier l’authenticité de son savoir-faire. Au besoin, n’hésitez pas exiger des visites sur des projets en cours de construction ou déjà livrés.

Par ailleurs, vous pouvez entreprendre des recherches sur internet afin de retrouver des avis d’autres clients ou des articles de presse qui évoquent son expertise.