A l’ère des temps modernes, la technologie est une partie intégrante de la vie quotidienne. Dans le secteur professionnel, les logiciels trouvent leurs comptes. C’est le cas du métier de courtier.

Faisant face à des contraintes diverses, le courtier doit souvent faire face à des problèmes qui ne se résolvent pas rapidement. Les logiciels pour courtier en crédit immobilier s’adaptent ainsi au quotidien de l’utilisateur tout en restant un outil efficace dans son ensemble.

Cet outil répond à quels besoins ?

developer-3461405_1280(2)

Les logiciels répondent souvent à des besoins spécifiques selon leur programmation. Ils s’adaptent ainsi aux demandes tout en prenant en compte la réalité actuelle. On part ainsi de nombreux constats et problèmes précis. Le logiciel répond par la suite aux besoins liés à ces constats et problèmes.

Ainsi dans la réalité présente, on constate que l’offre d’outils à destinations de courtiers en prêt immobilier est très faible. Ce qui demeure une source majeure des autres problèmes fréquents. Dans le domaine professionnel, certaines personnes exercent en tant que particulier alors que d’autres travaillent en tant qu’entreprise.

Or, les systèmes d’exploitation qu’ils utilisent ne sont pas les mêmes. Et tous les logiciels ne s’adaptent pas à tous les systèmes disponibles. Le cas problématique le plus souvent rencontré aussi est celui de l’offre actuelle étant moins portée sur le cloud.

Cet outil est pourtant très sollicité de nos jours pour éviter que nos machines ne soient trop surchargées. D’ailleurs cet outil garantit la sécurité des données. Et le dernier est cas est celui du nouveau cadre légal encadrant les courtiers. Il est difficile de l’appliquer avec les outils existants.

Le logiciel répond ainsi à des besoins relatifs à ces problèmes. Les logiciels prennent en compte ainsi ces contraintes dans son ensemble tout en demeurant un outil efficace.

Fonctionnalités disponibles sur le logiciel

Le logiciel pour courtier en crédit immobilier est une appellation brute dans son ensemble. Mais il existe divers logiciels portant des noms différents en fonction de leur créateur. Il est alors possible que les fonctionnalités ne se ressemblent pas. Toutefois, on peut en trouver qui sont communes.

Ainsi, sur le logiciel, on peut confirmer un rendez-vous, saisir des informations avec une génération automatique de tous les documents. Le logiciel permet également de faire des plans de financement très complexe. Ce qui rend servie d’avantage le courtier.

En effet, sans le logiciel, le courtier peut dépenser beaucoup de temps à mettre en œuvre un plan de financement. Ce qui n’est plus du tout le cas avec l’utilisation du logiciel. D’autres fonctionnalités sont encore plus avantageuses. Elles permettent de faire des suivis en temps réel, des études comparatives tout en effectuant des présentations aux banques. Les suivis concernent à la fois les dossiers et les activités financières.

En listant, on peut aussi trouver les fonctionnalités suivantes :

Saisie rapide des prospects

Instruction et suivi des dossiers de demande de crédit

Simulation de crédits immobiliers avec création de plans de financement optimisés et respectant la réglementation

Option de lissage de prêt, prêt à paliers, rappel des contraintes réglementaires…

Présentation des demandes de prêt («carcasse» reconnue et appréciée par les banques)

Gestion et édition des mandats (plusieurs modèles personnalisables fournis)

Courriers et mails personnalisables

Factures et avoirs sur les commissions bancaires, les honoraires et les ristournes

Suivi des Demandes de prêts

Analyse de l’activité par banque, conseiller, apporteur, agence commerciale

Suivi du chiffre d’affaires des commerciaux, taux de transformation

Gestion des pièces justificatives (GED)

Mécanisme d’alertes automatiques pour la gestion quotidienne des dossiers

Suivi des actions commerciales (listing et agenda)

Gestion du commissionnement des commerciaux

Paramétrage détaillé des banques, apporteurs, notaires…

Gestion fine des utilisateurs (droits d’accès, périmètre de gestion…)

Journal comptable

Exportation de données, mailing et e-mailing

Module d’import optionnel pour recevoir les demandes de financement provenant de votre site Internet.

Une adaptation au métier

businessman-2245098_1280

Le logiciel est fait pour s’adapter au métier dans son ensemble. Il prend en compte alors les contraintes rencontrées. Il est lors dans une ligne de compréhension du quotidien et des enjeux. Le courtier joue toujours le rôle d’intermédiaire entre le client et la banque qui va octroyer le crédit à ce client. Il doit alors de ce fait répondre aux besoins du client tout en prenant en compte les offres de la banque.

Il est, par la suite, contrainte de faire des comparaisons dans la perspective de trouver l’offre la plus adaptée. Tout ceci sans prendre en compte les autres contraintes. Tout cela prend beaucoup de temps et d’énergie. En utilisant le logiciel, il arrive facilement à accomplir certaines tâches dans un délai rapide.

Et dans cette perspective, il faut que le logiciel soit vraiment facile d’utilisation. Il faut qu’il soit très puissant tout en demeurant simple. L’autre avantage également c’est que l’on peut utiliser le logiciel autant sur la tablette et que sur mobile lors des déplacements.

Le rôle de facilitateur

Il est à prendre en compte en tout temps que l’outil est un facilitateur. Il ne joue pas le rôle de courtier. Toutes les connaissances acquises par le courtier et ses expériences professionnelles sont optimisées par l’outil. Et cela dans le but de faciliter un peu plus les démarches et les points à revoir.

L’outil est en ligne, simple d’utilisation mais très technique. Ce qui demeure des points forts incontournables. Attention tout de même à cette phrase du rôle de facilitateur. Tous les logiciels pour courtiers ne sont pas fiables même en présentant une interface des plus alléchantes.

Il faut faire une bonne sélection. L’idéal est de se fier aux autres courtiers qui utilisent déjà les logiciels. En prenant leurs avis, vous serez en mesure d’utiliser le bon outil.

Constitution de dossier, transmission

open-163975_1280

Chaque dossier le logiciel comprend l’ensemble des données détaillées relatives à l’emprunteur, ses revenus et charges, son patrimoine, son projet à financer, ses plans de financement, et toutes informations nécessaires à l’établissement des demandes de prêts auprès d’une ou plusieurs banques.

Le logiciel génère également les courriers destinés au client, à la banque, à l’apporteur ou au notaire à chaque étape de l’avancement du dossier dans le processus de traitement. Il permet aussi de créer les factures correspondant aux honoraires, aux commissions bancaires et aux ristournes apporteurs.

La gestion des pièces justificatives permet de pointer les pièces requises et celles obtenues, et de mémoriser dans le dossier leurs images numérisées à l’aide d’un scanner (GED : Gestion Electronique des Documents). Les pièces justificatives peuvent ainsi être éditées à la demande (envoi des pièces par mail à la banque par exemple).

Édition des documents

Le logiciel permet de produire de nombreux documents : proposition de financement, tableaux d’amortissement de prêts, graphiques, Demande de prêt au format A3 ou A4, courriers (client, banque, apporteur, notaire), factures (honoraire, commission, ristourne), états de suivi de dossier et d’analyse de l’activité.

Ces documents bénéficient d’une présentation particulièrement soignée. Certains bénéficient d’options permettant d’en modifier le contenu afin de mieux les adapter aux besoin de l’utilisateur.

Le logiciel utilise des modèles de courriers et de factures au format Word. Vous pouvez personnaliser ces courriers (modifier des phrases, positionner un logo, un pied de page) ou ajouter d’autres modèles de courriers Word pour que le logiciel s’adapte à votre vision de la relation client.

Publicités