Il n’y a rien de tel que de faire appel à un agent immobilier pour la réalisation d’une transaction immobilière. Indépendant ou travaillant en agence, ce sont des professionnels qui aident non seulement dans la recherche du placement idéal en fonction de votre budget et de vos envies, mais aussi dans la conduite des différentes étapes de l’investissement.

Fin connaisseur du marché, en effet, le courtier immobilier travaille de concert avec les notaires et les diagnostiqueurs immobiliers. Ce qui vous fera économiser du temps dans la réalisation des différentes demandes et étapes de l’achat immobilier.

Mais il reste un inconvénient de taille dans les prestations d’un agent immobilier. Notamment, cous devriez payer une certaine commission en échange de son intervention. Kézako ? Quelles sont les choses prises en charge dans ces frais ? Comment les comparer ? Retour sur les bons à savoir sur la commission d’un agent immobilier.

Honoraire d’agence

house-4101306_1280(1)

  • Frais d’agence ou honoraires d’agence ou commission d’agents immobiliers

La commission d’agent immobilier est aussi appelée honoraire d’agence. Il s’agit d’un pourcentage demandé par les prestataires en échange de leur accompagnement dans les différentes étapes de la transaction. Elle varie d’un prestataire à un autre et en fonction de l’importance de l’achat ou de la vente immobilière.

  • Quand est-il dû ?

Il convient de noter que la commission des agents immobiliers n’est due qu’à la livraison du bien. En moyenne, en France, une transaction immobilière peut prendre entre 3 à 6 mois en fonction des systèmes de financement. En tous les cas, aucune avance ne peut être exigée par les agents immobiliers afin de garantir une qualité de service irréprochable.

  • Qui en a la charge ?

Selon le type de contrat, la commission d’agent immobilier peut être à la charge du vendeur ou de l’acheteur, ou encore des deux. Mais en règle générale, c’est le premier cas qui s’applique.

  • Comment sont fixés les frais d’agence ?

Chaque agence ou courtier immobilier applique leur propre taux. En effet, les frais sont calculés sur un pourcentage du prix total du bien. Ils s’affichent en moyenne entre 3 à 10 % du prix net vendeur. Mais ils peuvent également être sujets à négociation.

  • Quelles sont les choses prises en charge dans ces frais ?

Ces frais d’agence prennent en charge plusieurs choses et non seulement la rémunération des courtiers immobiliers. Ils servent notamment à couvrir les frais de publicité du bien, frais de diagnostic immobilier, etc. Les droits de visite, qui sont à la charge des acheteurs, ainsi que les frais de notaires, ne sont pas pris en compte dans les commissions d’agent immobilier.

Comparer les frais d’agence immobilière : comment faire et pourquoi ?

realtor-3182376_1280(8)

  • Comparer les offres pour un investissement plus modique

Comme susmentionnée, chaque agence immobilière affiche son propre prix pour ce qui est de la commission d’agent immobilier. Il importe donc de comparer les offres disponibles sur le marché afin de minimiser les dépenses pour votre transaction, sans pour autant lésiner sur la qualité des accompagnements.

  • Comparer les frais d’agence, mais également la qualité de l’accompagnement

Aussi, il ne suffit pas de se jeter sur la première offre, réputée modique, venue. Il faudra comparer les offres en prenant en compte en amont la qualité de l’accompagnement ainsi que la vitesse moyenne de cession de chaque bien.

  • Se fier à la réputation des prestataires immobiliers

La réputation des prestataires immobiliers compte énormément dans la mise en concurrence des offres. Sur les annuaires de professionnel, les forums et réseaux en ligne, les communautés virtuelles donnent des notes aux agents immobiliers, qui travaillent en tant qu’indépendant ou en agence. De quoi vous permettre de faire une première sélection des meilleures offres.

  • Les années de métier comptent

En outre, vous pouvez également vous fier aux années de métier des agences ou agents immobiliers. Fins connaisseurs du marché, ils peuvent proposer un parc plus grand. Ce qui peut intéresser davantage d’investisseurs et impacter sur la rapidité de cession d’un bien immobilier.

  • Négocier le mandat directement

Il existe plusieurs techniques afin de négocier une commission d’agent immobilier. Celle la plus réputée et la plus efficace consiste notamment à négocier le mandat directement auprès des agences.  C’est la solution la plus évidente pour les vendeurs. Selon le prestataire et la région, la commission d’agent immobilier se négociera entre 3 à 10 % du prix total du bien.

  • Proposer une offre plus basse que le prix affiché

Pour les acheteurs par contre, il est plus facile de proposer directement un prix plus bas que celui affiché dans l’annonce. En effet, la commission d’agent immobilier sera fixée sur la valeur du bien en question.

  • Les comparateurs gratuits en ligne pour ne pas vous tromper

Mais vous pouvez aussi simplement choisir le prestataire qui propose le meilleur rapport qualité-prix dans votre région. Pour ce faire, vous pouvez compter sur les comparateurs gratuits en ligne.

Honoraire d’agence : à chaque prestataire sa commission

realtor-3180037_1280(9)

Les honoraires d’agence en fonction de chaque type de prestataire. Les bases ne se valent pas d’un agent immobilier à un autre.

  • Les mandataires immobiliers

Le mandataire immobilier, par exemple, qui est de plus en plus plébiscité ces dernières années grâce à ses prestations personnalisées, demandera entre 3 à 5 % du prix de vente totale du bien.

  • Les notaires

Les frais de notaires ont connu une légère hausse dans certaines régions de France et s’affichent actuellement à 8 % pour les biens neufs et 9 % pour les anciens bâtis. Les frais de notaires prennent en charge les droits d’enregistrement et de publication de la vente en plus de leurs émoluments.

  • Les agents immobiliers classiques

Les agents immobiliers classiques demanderont entre 5 à 8 % du prix affiché. Tout dépend de votre bien immobilier à vendre. Un appartement coûtera moins cher qu’une résidence de luxe. Un bien en bord de mer sera sujet à de plus importants frais d’agence qu’un immeuble en centre-ville. En outre, un indépendant peut être plus simple à négocier qu’un prestataire en agence.

  • Qu’en est-il des agences immobilières en ligne sans commission ?

Il y a également une petite tendance d’agence immobilière en ligne sans commission actuellement. Très prisée par les vendeurs, c’est un moyen modique et simple de proposer son bien à la vente. Vous profiterez ainsi d’un vaste réseau, jusqu’à toucher des investisseurs potentiels à l’étranger, sans avoir à perdre 10 % de vos bénéfices au profit d’un professionnel.

Comment leur nom l’indique, les agences immobilières en ligne sans commission sont disponibles uniquement sur la toile. Vous ferez une estimation en ligne de votre bien. Vous posterez vous-même vos annonces. Vous organiser les visites selon vos disponibilités et en fonction des négociations que vous mènerez personnellement avec les potentiels acheteurs.

Aussi appelés agence immobilière à prix fixe, ces prestataires sont de plus en plus nombreux actuellement sur la toile. Si vous ne devez pas comparer afin de négocier une meilleure commission, vous devez tout de même choisir avec soin votre agent immobilier, notamment en fonction de sa réputation sur le marché. La visibilité de sa page pourra impacter sur la rapidité ou la latence de la cession de votre bien.