En quelques années, on voit pousser des points d’investissements de plus en plus nombreux en France. Le secteur immobilier étant plus florissant à mesure que le temps passe. Les gens commencent à investir dans des projets durables. Si les grandes villes sont souvent les points les plus prisés, les départements aux cadres différents charment de plus en plus.

Et la Haute Vienne n’en est pas exempt. Ce département de la région de la Nouvelle-Aquitaine possède ses propres charmes. Mais bien qu’étant attrayant, il faut tout de même s’armer de quelques conseils avant de se ruer dans l’achat immobilier dans cet endroit.

Des villes promotrices

gare

Avant, la Haute-Vienne ne faisait pas partie des lieux où l’investissement immobilier était de mise. Composées de petites villes, cependant, l’attraction se fait de plus en plus. Culturellement occitan, le département est aussi situé au carrefour des axes de liaison historique entre Paris et Toulouse.

Mais outre ce point avantageux, les villes de la Haute Vienne deviennent de plus en plus promotrices. Découvrant des atouts à ne pas mettre de côté, les villes sont devenues les nouvelles arènes du secteur immobilier. On ne peut pas toujours se concentrer sur l’aspect du département.

Il faut également donner de l’importance aux aspects culturels et historiques de toutes les villes qui le comprennent. Ainsi on se penche sur une autre attraction outre les secteurs qui génèrent des produits importants. Car les patrimoines sont des mises importantes pour attirer de nombreux résidents.

l faut alors faire le choix de la ville en fonction de ce que vous recherchez sur le long terme étant donné qu’il est surtout question d’investissement immobilier. La mise est importante et le choix ne doit jamais se faire au hasard au risque de perdre de l’argent surtout dans les cas des prêts immobiliers.

  • Donner de l’importance à l’économie florissante des villes

Ce qui constitue l’attraction principale d’un lieu au niveau mondial se centre surtout sur son économie. Une des raisons d’un achat immobilier dans une ville donnée. Comme c’est le cas de Limoges par exemple.

L’industrie demeure un secteur important dans la ville mais c’est la production de voiture qui demeure la plus importante. A côté, on ne peut pas feindre de ne pas donner de l’importance à l’industrie de bois de manière contemporaine ainsi que la présence importante de bloc de pierre ponce.

Bien que la production d’objets bruts soit une évidence, la ville est aussi passée par la production massive de services en ajoutant l’augmentation des ressources dues au tourisme en expansion.

L’économie est un secteur dont dépend le secteur immobilier. Il est donc de mise d’y attacher une grande importance surtout pour ceux qui veulent investir dans de l’immobilier professionnel. Et surtout dans les cas des achats. Chaque constructeur de maisons en Haute-Vienne sait pertinemment l’importance de l’économie dans le département.

Des prix stables en Haute Vienne

money-2724237_1280(2)

Le bilan reste toujours positif pour tous ceux qui veulent investir en Haute Vienne. En effet les prix sont restés stables malgré une augmentation importante des ventes. Les biens sur le marché affichent des états divers avec un prix qui restent tout de même accessible à presque tout le monde.

Mais l’idée est toujours de porter de l’attention aux valeurs des biens et leurs lieux d’implantation. Les ventes s’attèlent cependant dans de l’ancien car le neuf demeure une idée difficilement accessible. Peu osent encore proposer de nouvelles constructions dans la plupart des villes.

Avec une progression de 8% cependant l’année dernière, la Haute Vienne reste toujours dans la ligne de mire pour de nombreux investisseurs. On note ainsi 8221 d’actes de vente. Ce qui devrait mettre la puce à l’oreille de ceux qui sont intéressées par le secteur immobilier dans son ensemble. Les achats se centrent principalement sur les maisons individuelles. Et étant donné la concurrence qui existe, les maisons individuelles affichent des plus attractifs.

  • Ne jamais omettre de regarder les prix

Comme n’importe quel achat dans le secteur immobilier, il faut toujours donner de l’importance aux prix. Mais ce prix, il faut le mettre sur la même ligne que la valeur de l’immobilier. Il faut donc faire en quelque sorte un rapport qualité/prix. Dans le département le prix d’un appartement T2 est de 53 000 et 70 000 euros pour un T3. Pour ce qui est de la location, le département remporte une coupe car une grande partie des logements ne sont pas restés vides.

En revoyant donc le bilan de l’année dernière et des derniers mois de cette année, on peut constater une attraction importante pour les villes de la Haute Vienne. Même en donnant de l’importance au prix et aux valeurs des biens, il est à noter que le département vend plus les anciens que les neufs. Cela reste un fait évident car les programmes dans le neuf ne sont pas encore à jour dans la plupart des villes. Une raison pour laquelle aussi l’ancien se porte bien plus que le neuf.

Un investissement dans l’ancien est donc très conseillé. D’ailleurs, on a remarqué une nette progression dans la vente dans de l’ancien mais avec des disparités tout de même. Les ventes sont plus faciles dans les deux premières couronnes de Limoges. La campagne, malgré un décor champêtre, quant à elle ne connait pas autant de succès.

Mais la campagne présente un avantage important cependant : c’est l’acquéreur qui fixe le prix. Ce qui présente un atout considérable pour ceux qui présentent des budgets assez limités. Pour ce qui est du neuf, le succès n’est pas vraiment au rendez-vous à cause de, en partie, la refonte du prêt à taux zéro et la suppression de l’APL accession pour les foyers modestes.

 Quelle ville connait le plus de succès ?

limoges

La notoriété d’une ville joue en la faveur de l’investisseur. Surtout s’il se concentre sur un investissement à but lucratif dans un domaine quelconque. La plus célèbre étant jusqu’ici Limoges. Visiblement la ville de Limoges commence à faire revenir les investisseurs.

On les voit dans les agences à la recherche de terrain et une partie de l’explication vient des différentes enquêtes nationales où Limoges figure toujours en bonne position dans les villes où il fait bon vivre … où il faut prendre sa retraite ou encore où il faut étudier… « Pour le projet de l’ancienne caserne Marceau on a vu arriver plusieurs promoteurs  qui se sont montrés interessés » reconnait notamment Catherine Mauguien-Sicard l’adjointe au maire de Limoges.

Enfin concernant les locaux commerciaux, l’année 2018 a été difficile pour les centres commerciaux en raison des mouvements sociaux mais pour 2019, on observe un nouveau souffle pour les commerces de proximité en centre ville de Limoges même si les loyers commerciaux restent relativement chers. P

Pour autant on ne va pas dire que les autres villes ne sont pas importantes. Les endroits reculés affichent toujours des prix attractifs. Outre un décor différent et des secteurs d’activités plus campagnards, l’avantage revient à un environnement plus sain.

Pour les personnes à la recherche de résidences secondaires, ces lieux sont les plus conseillés. De plus, les prix sont plus attractifs. Par contre il faut faire attention à l’état des biens en question. Si les prix peuvent être très intéressants, il se peut que le bien ne le soit pas pour autant.

Publicités