La ville de Lyon est, de par sa population avec ses 515 000 habitants, classée troisième ville française. Elle dispose d’un patrimoine historique exceptionnel. Située au confluent de la Saône et du Rhône, elle jouit d’un cadre naturel idyllique. Elle s’est étendue sur deux collines. Fourvière, la première colline où on priait, et la Croix-Rousse, la deuxième colline où on travaillait.

La richesse historique de cette ville deux fois millénaire est incomparable. Sur les hauteurs des Pentes de la Croix Rousse, on peut admirer des sites antiques, tels que l’Amphithéâtre des Trois Gaules. Sur la rue de l’Antiquaille, à proximité de la Basilique de Fourvière, se dressent les vestiges du théâtre, ainsi que l’odéon antique.

Les quartiers du Vieux Lyon permettent également de suivre l’histoire de la ville. En effet, au pied de la colline de Fourvière, ainsi que la montée du Gourguillon et la rue Saint Georges, les rues  permettent de remonter le temps au Moyen-Âge et à la Renaissance.

Le quartier de la Presqu’Île autour de la place Bellecour qui date de Louis XV affiche un style haussmannien pur. Il est organisé suivant un plan urbanistique du XIXe siècle.

De nos jours, la ville de Lyon est caractérisée par un urbanisme très poussé, sans pour autant manquer d’espaces verts.

Les différents types de quartiers de la ville de Lyon

  • Les quartiers-villages

Au fil des siècles, la ville s’est développée sur des terres inondables. Elle a incorporé en moins de 50 ans les communes limitrophes sur la rive gauche du Rhône, comme la Guillotière ou Saint-Rambert, sur la rive droite de la Saône.  On y retrouve actuellement de nombreux petits quartiers, tels que Saint-Just autour de la place Trion,  Montchat ou la Croix-Rousse avec son marché quotidien.

Ces quartiers ressemblent à d’authentiques paisibles villages. Ils sont dotés de nombreux commerces de proximité, écoles, associations, et ils sont desservis par les transports en commun de la ville.

  • Les quartiers ultra-modernes

À Lyon, le quartier la Part-Dieu, localisé autour de la gare TGV, constitue un exemple de quartier contemporain. Avec son centre commercial géant, ses sièges sociaux de grandes entreprises et ses gratte-ciel, la Part-Dieu est conçue comme un quartier d’affaires et de commerce.  De même, au bout de la Presqu’Île, le quartier de Confluence est symbolisé par le Musée des Confluences, dont l’architecture est, on ne peut plus, futuriste.

La vie à Lyon

Lyon est une dynamique ville universitaire. Parmi les célèbres universités et centres de formation, on peut citer l’ENS dans le quartier Gerland et l’Université Lyon III, Jean Moulin, situé dans le quartier Monplaisir. En plus de l’offre culturelle comme à la Sucrière, la Halle Tony Garnier ou le quartier de Confluence, ainsi que les quartiers branchés, comme la Croix-Rousse, l’attractivité de la ville est également accentuée par sa situation géographique. Pour les amateurs de ski, Lyon se trouve à proximité des montagnes. En TGV, elle est à peine à 2 heures de Paris et à seulement 1 h 40 de Marseille.

La ville, avec sa beauté et son charme, a de quoi pour séduire et attirer toutes les catégories de population, de l’étudiant aux retraités, en passant par les familles.

En ce qui concerne l’emploi, on peut dire que trouver du travail à Lyon ne constitue pas un problème. En effet, les grandes entreprises internationales installées à Confluence et à la Part-Dieu, ainsi que les industries pétrochimiques au sud de la ville, sont des sources d’emplois permanents. Au nord, des quartiers, comme la Gorge de Loup, attirent de plus en plus de petites entreprises du tertiaire.

Actuellement, Lyon est une ville qui se tourne définitivement vers l’avenir. Le développement économique aidant la ville compte attirer de plus en plus de nouveaux habitants pour les années à venir. Dans cette optique, pour que Lyon soit une ville convenable pour tout le monde, tous les secteurs, du transport aux espaces verts, en passant par la culture et les études, sont mobilisés.

Cette nouvelle situation va créer une formidable explosion dans l’industrie immobilière.

Comment se porte le marché de l’immobilier à Lyon ?

Un article diffusé au mois de mars 2018 a fait état de la situation immobilière de toutes les grandes villes de France. D’après celui-ci, Lyon figure au premier rang en ce qui concerne la hausse du prix de l’immobilier. Désormais, la ville de Bordeaux est devancée. Une pénurie de biens immobiliers, toutes spéculations, locations et ventes comprises, commencent à s’y faire observer. Cela peut être expliqué par le fait que la demande est de plus en plus importante. D’après la loi de l’offre et de la demande, le prix des biens augmente lorsque la demande est plus forte que l’offre.

Vu la situation actuelle en matière d’immobilier à Lyon, de nombreuses entreprises y recrutent et proposent des offres d’emplois immobiliers. Il est donc possible de trouver différentes offres concernant des postes d’assistant de gestion locative, d’agent immobilier, de comptable immobilier ou encore de conseiller en gestion de patrimoine.

Comme il y a de grandes possibilités, les chances d’exercer un emploi immobilier dans des structures de différentes tailles sont également larges. Ces organisations peuvent être des promoteurs ou des constructeurs, tout comme elles peuvent aussi être des cabinets ou des agences immobilières.

Mais, de manière générale, ce sont les agences immobilières qui recrutent le plus. Cependant, avec la multiplication des cabinets de conseils en gestion de patrimoine, de nombreuses perspectives se profilent également.

Nos conseils pour venir en aide à ceux qui souhaitent travailler dans l’immobilier à Lyon

De nos jours, la ville de Lyon offre une très grande diversité d’emplois immobiliers. Il est donc possible d’orienter sa carrière dans la vente et la négociation. Ceci, en débutant comme agent immobilier.  L’évolution vers un poste d’animateur immobilier des ventes se fera automatiquement après. Le métier de chasseur de biens immobiliers est également très prometteur actuellement. Il s’agit de dénicher des bureaux, des locaux commerciaux ou bien un logement qui correspondent aux exigences d’un client.

Une autre possibilité consiste à choisir des postes administratifs. Ce qui permet d’embrasser un emploi d’assistant de gestion locative, de syndic de copropriété, ou bien d’assistant de direction en immobilier.

Sur internet, une multitude de sites proposent des emplois immobiliers pour la ville de Lyon. Pour permettre à leurs visiteurs d’avoir une meilleure visibilité sur les opportunités, ils regroupent les meilleures offres du marché de l’emploi dans l’immobilier à Lyon.

Ainsi, y postuler pour un emploi immobilier devient un jeu d’enfant. En effet, il suffit d’ouvrir un compte. Cela permet de répondre à chaque annonce intéressante, sans oublier de joindre à chaque fois son CV et une lettre de motivation. Il est également possible de joindre un CV à son profil. Ce procédé permet d’augmenter encore plus les chances d’obtenir un entretien. On peut alors être contacté directement si le recruteur est intéressé.

Quoi qu’il en soit, postuler à toutes les annonces d’emplois immobiliers constitue la manière la plus simple de multiplier ses chances. Ainsi, pour mieux décider de la suite de sa carrière immobilière, il est possible de choisir entre les différents cabinets et agences qui existent.

Que ce soit pour débuter dans une profession ou pour une promotion, le dynamisme du marché de l’emploi immobilier de Lyon réserve toujours de belles opportunités.

Publicités