Quand on parle de « meilleurs placements », généralement, on pense directement à la pierre. Encore aujourd’hui, l’immobilier conserve son titre de valeur refuge. C’est un investissement sûr et sur du long terme qui s’ouvre aussi à tous les particuliers vu la baisse actuelle du marché des crédits immobiliers. Mais sachez qu’il existe d’autres placements tendance à faire, pour sortir du lot ou pour diversifier votre patrimoine. En voici quelques-uns :

business-3224643_1280

  • Les actions d’entreprise

Cette année, les actions d’entreprise sont très tendance. C’est simple, modique et propose un rendement assez conséquent. Si vous ne savez pas comment acheter des actions d’entreprise c’est ici.

  • Comment investir ?

Pour devenir actionnaire, vous n’avez pas besoin de disposer de plusieurs centaines d’euros. Vous devez acheter de 4 à 10 % de quote-part de la société uniquement. Vous pouvez avoir recours à un crédit professionnel pour ce faire ou rentabiliser vos épargnes et vos revenus.

Vous pouvez entre autres acheter des parts d’une PME ou d’une grande entreprise. Celle-ci ne devra pas être obligatoirement quoté en bourse. Vous pouvez également prêter de l’argent à un particulier en vue de la création de son entreprise en échange d’une participation aux bénéfices.

En France, dans la majorité des cas, les particuliers préfèrent investir en eux-mêmes. C’est-à-dire que vous pouvez aussi créer votre propre entreprise. Ce qui vous permet non seulement de mieux gérer votre vie de famille et professionnelle, mais aussi de vivre de ce qui vous passionne réellement.

  • Les avantages de devenir actionnaire

Il y a plusieurs avantages à devenir actionnaire dans une entreprise. Vous avez un droit de participation sur les bénéfices. Ce qui constitue un revenu en plus pour le ménage. Selon l’entreprise en question, ce genre de placement peut être assez rapide. Au bout de quelques mois, vous aurez des revenus.

Outre d’être un placement tendance, c’est aussi un investissement pratique. Vous pouvez être actionnaire sans intervenir directement dans la gestion de l’activité. Vous ne faites que toucher des revenus.

Enfin, vous avez le choix entre plusieurs domaines d’activité.

  • Choisir son secteur d’activité

Pour réussir ce genre de placement cependant, vous devez choisir à bon escient le secteur. Suivez par exemple la tendance du moment pour ce faire. Informatique, usinage médical, internet et téléphonie mobile sont par exemple d’excellentes alternatives. Optez pour des domaines d’activité où la rentabilité est sûre et rapide. Ce peut aussi être le cas dans les PPN et les produits à la consommation. Exit la restauration où les risques de faillite sont importants.

  • Les épargnes bancaires

Depuis quelques années, les particuliers semblent bouder les épargnes bancaires. Pourtant, ce sont également de bons placements. Cette année 2019, ils reviennent notamment sur le devant de la scène.

  • Les comptes sur livrets

La première option disponible est le compte sur livret. Vous avez entre autres le livret A ou B qui vous proposent des taux d’intérêt de 0.75 % en moyenne par an. Avec ces prestations bancaires, vous n’avez pas de plafond de versement à respecter. Pour entretenir les comptes, vous devez uniquement verser une dizaine d’euros par mois. En outre, la souscription n’est pas soumise à des conditions de revenus.

Les comptes sur livrets vous permettent de rentabiliser simplement vos revenus. Ils ne présentent aucun risque. Et les fonds ne sont pas bloqués contrairement aux autres prestations bancaires. Vous pouvez toujours les utiliser comme bon vous semble.

  • Les assurances vies

Une autre possibilité serait aussi les assurances vies. Cette dernière propose un taux compris entre 1 et 3% en moyenne par an. De plus, ces prestations sont sujettes à une assiette fiscale différente des autres placements. Vous pourriez profiter d’un léger abattement sur ce genre de placement.

Les conditions de souscriptions à une assurance vie varient d’une banque à une autre. Certaines exigent un minimum de versement dès l’ouverture du compte. Comparer les propositions en utilisant les sites spécialisés pour être sûr de faire le bon choix.

  • Opter pour les prestations des banques en ligne

En tous les cas, pour vos épargnes, on vous conseille les prestations des banques en ligne. Non seulement elles sont plus modiques, mais elles sont également plus faciles d’accès. Il suffit généralement de remplir un formulaire en ligne pour ce faire. Les banques digitales peuvent prendre votre demande à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit.

  • Les placements alternatifs

Les placements alternatifs sont uniquement faits pour ceux qui aiment les risques. Ce sont des investissements originaux, qui peuvent être à perte ou à profit en fonction de la patience dont vous faites preuves et de votre manière de gérer les choses. En tous les cas, ce genre de projet est aussi très tendance cette année.

  • Les grands crus

Vous êtes un amateur de vin ? Vous êtes sans savoir donc que les grands crus coûtent plus cher que les piquettes. Et ce sera d’autant plus le cas s’il s’agit d’une bouteille rare, d’un grand millésime ou d’une grande marque. C’est le genre de vin que l’on ne consomme pas à table et qui se bonifie avec l’âge. Mais surtout, les grands crus de ce type, coûte de plus en plus cher au fur et à mesure qu’il vieillit.

Attention toutefois, il y a des normes de conservations à respecter pour les grands crus. Notamment, vous devez avoir une cave dont la température est parfaitement gérer, où l’humidité n’est pas un problème et où la lumière est aussi optimale. Le cas échéant, cela pourrait altérer la qualité du vin et donc son prix par la même occasion.

Pour tirer le maximum de votre investissement dans des grands vins, quand viendra le moment de vendre la bouteille, vous devez le faire dans une vente aux enchères à des collectionneurs privés ou à des amateurs.

  • Les voitures de collection

Les voitures peuvent également être de bons investissements. Mais attention, on ne parle pas de la dernière nouveauté de Ford. On parle plutôt des voitures de collection. Selon le modèle et l’année ainsi que la marque, les quatre roues vintage peuvent se négocier à 100 000  euros, voire plus lors des enchères publiques ou privées. Les grands collectionneurs, ainsi que les musées se les arrachent.

C’est encore une fois un placement sur le long terme. Plus vous attendez, plus vous gagnerez de l’argent. Mais il faudra aussi entretenir la voiture : carrosserie, moteur, habitacle, etc.

  • Les œuvres d’art en tout genre

Les placements alternatifs peuvent également se présenter sous forme d’œuvres d’art. On peut citer par exemple les tableaux des grands maîtres, les sculptures en tout genre, etc. Les originaux peuvent se négocier à des centaines de milliers d’euros. Ce sera d’autant plus le cas s’il s’agit d’une pièce rare.

Vous pouvez faire estimer votre œuvre en ligne gratuitement de nos jours. Ce genre de démarche ne vous engage à rien. Par contre, si vous êtes décidé à vendre, les plateformes en questions peuvent aussi vous mettre en relation avec de potentiels acheteurs.

  • L’or sous toutes ses formes

Et enfin,  il y a l’or sous toutes ses formes. C’est également un placement sûr. Même en temps de guerre, l’or reste une monnaie acceptable. Outre les lingots et les poudres, vous pouvez investir dans les bijoux. Ils sont bien plus faciles à conserver.

Publicités