Rénover son bien immobilier est une bonne perspective en vue. D’autant que les rénovations constituent de bels arguments pour parfaire nos biens. Ce qui oblige également le port de vêtements de travail fonctionnels. En effet, pour certaines activités, le port de ce type de vêtement est conseillé voire obligatoire.

Ces vêtements sont conçus spécialement pour répondre à des besoins spécifiques et notamment la sécurité de la personne qui la porte. Une raison pour laquelle en porter est une bonne idée si vous rénovez votre bien immobilier. Alors quelle est la tenue idéale ? Nous vous informons rapidement là-dessus.

Pourquoi un vêtement de travail ?

Si l’obsession première des gens est de ne pas abîmer leurs beaux vêtements lors des travaux, l’erreur se porte sur le type de vêtement en question. Avec la mise en place d’une réglementation en vigueur sur le port de vêtements de travail dans certains secteurs, porter une tenue quelconque n’est pas d’usage. Les vêtements de travail sont des vêtements conçus spécialement à des fins précises.

Et sa fonction première est de protéger la personne qui la porte. Protéger contre les salissures et les éventuels risquent qui pourraient se présenter. Entre autre, ils nous permettent aussi de travailler dans le confort sans trop se soucier des tâches à exécuter. Suite à la mise en place d’une réglementation sur le port de ce type de vêtements, de nombreuses firmes en produisent comme c’est le cas d’Engelbert Strauss par exemple. Les vêtements de travail produits sont conçus en fonction du secteur où les professionnels interviennent.

Pour une rénovation : quelle tenue ?

La rénovation recouvre de nombreux métiers. En conséquence, la tenue est différente en fonction du travail. Il faut noter qu’une rénovation peut prendre une ampleur considérable. Ce type de travaux peut faire intervenir de nombreux professionnels et chacun d’eux est exposé à des risques différents. En parallèle, les rénovations peuvent concerner tout simplement quelques embellissements ou des rechanges basiques. Mais dans tous les cas, le port d’une tenue est toujours conseillé. Dans le choix de la tenue idéale, il faut prendre en compte certains critères :

La sécurité : peu importe la marque de fabrication ou la firme qui sponsorise certains vêtements, il faut que la tenue soit au service de la sécurité. C’est-à-dire que la tenue doit être conçue pour protéger la personne qui la porte. Ce sont généralement des tenues pour les métiers exposés à des risques identifiés. Dans le jargon professionnel, on fait référence à l’EPI ou équipement de protection individuelle. Avec les évolutions et les différentes recherches, le marché présente des vêtements pratiques et sécurisés. Dans cette même perspective, tout le corps doit être protégé. Et la tenue ne va pas toute seule mais accompagnée par des équipements spécifiques.

L’aisance : Une tenue qui sécurise certes mais il faut aussi une tenue qui vous mette à l’aise. Il faut que la tenue soit à la fois pratique et confortable dans le but de faciliter les mouvements de son utilisateur. Cette aisance doit permettre également à la personne d’effectuer de durs travaux durant des heures.

Exposition aux risques : Outre la sécurité en général, il y a aussi les expositions aux autres risques spécifiques. C’est le cas par exemple d’inhalation, d’ingestion ou de contact avec des produits ou éléments très nocifs pour la santé (comme pour les peintres en bâtiment). C’est dans ce genre de cas que la tenue doit être en mesure de protéger la personne contre les risques de contamination. Ce type de tenue sert à protéger la personne tout en stérilisant les produits fabriqués. Certains produits utilisés sont tellement puissants que le corps risque d’en souffrir rapidement s’il n’est pas bien protégé.

Travail en externe ou interne : bien que la tenue soit choisie en fonction des critères cités plus haut, il ne faut pas oublier un détail : les travaux s’effectuent en externe ou interne. Car la tenue n’est pas la même pour les deux cas. A L’intérieur, la personne est plus protégée. Alors qu’en extérieur la personne est exposée à d’autres facteurs : pluie, vent, froid ou encore un soleil qui tue. Pour que les travaux se fassent sans encombre, la personne jouit d’une tenue spécifique en mesure de la protéger quand elle travaille en extérieur.

Parmi les tenues qu’on propose, on retrouve celles qui sont traitées contre la pénétration de l’eau, celles à matériaux respirants ou encore des tenues à isolations thermiques. Dans tous les cas, les tenues doivent suivre des normes adaptées.

Le domaine : c’est le domaine qui englobe tous les critères. Oui, vous allez rénover mais vous allez commencer par où ? Par l’électricité ? Alors il faut porter une tenue adaptée à ce domaine. D’une certaine manière, la tenue est aussi un vecteur de communication. Une raison pour laquelle certaine personne travaillant dans un domaine spécifique arbore des tenues particulières. Si vous faites appel à des professionnels, certains d’entre eux portent déjà des tenues d’experts ce qui permet de les distinguer facilement.

Vos intolérances : Qui dit tenue dit forcément industrie textile. Et ces dernières produisent des matières de plus en plus innovantes. Il n’est pas rare de ce fait de rencontrer des tissus qui sortent du lot. Dans la recherche d’innovation, certains tissus sont faits à partir de composite d’argent ou encore dotés de micro-processeurs. Notez que certaines peaux sont allergiques à certaines matières. De ce fait vérifiez vos intolérances. Car votre tenue vous allez la porter toute la journée et pendant des jours même voire des semaines. Alors réfléchissez à deux fois pour ce qui est de la matière utilisée.

Entretien : enfin, choisissez une tenue qui peut être entretenue facilement. Et cela revient au type de tissu utilisé. La tenue doit être facile à entretenir tout en étant durable même après plusieurs lavages.

A partir de ces critères, définissez la tenue idéale pour vous par rapport aux travaux que vous devez effectuer durant la rénovation de votre bien immobilier. Le critère de la sécurité est primordial et c’est ce qui doit être mis en avant. Si la rénovation n’est pas assez importante, une tenue de base est déjà assez suffisante pour protéger contre les tâches ou les mauvais gestes.

Une combinaison

Quand on parle de travaux même pour le cas de la rénovation d’un bien immobilier, utiliser une combinaison est toujours une bonne alternative. S’il s’agit de travaux légers, cette tenue peut faire largement l’affaire. Dans tous les cas, toutes les tenues sont des combinaisons pour un confort optimal. Si vos travaux ne durent que quelques jours et ne vous exposent pas à de grands risques, une combinaison fera largement l’affaire.

Vous pouvez aussi consulter nos derniers articles sur  » Les différents métiers dans l’immobilier  » et  » Ou investir dans l’Aude ? « 

Publicités