Avoir sa propre construction est un projet que beaucoup de monde convoite. Il s’agit souvent de maisons, d’immeubles et tout ce qui est englobé généralement dans le monde de l’immobilier. Mais en tant que novice en la matière, on se perd souvent quand on doit vraiment attaquer les travaux.

Il faut néanmoins prendre en compte le fait qu’il est toujours plus judicieux de faire appel à des professionnels dans la construction. Ces derniers garantissent une bonne finition des travaux et avec de l’expérience par rapport aux chantiers déjà effectués.

Attention cependant car les arnaqueurs et les faux profils jouissent des demandes en hausse pour se prétendre  » expert  » dans un domaine. Savoir trouver les bons professionnels demande de la vigilance mais également de connaitre les meilleurs tuyaux pour les dénicher.

L’agent immobilier

Le premier professionnel à qui faire appel est sans doute l’agent immobilier. Ce dernier intervient lorsque vous êtes à la recherche du terrain ou encore de maisons ou d’appartements. Il est conseillé de faire appel à des agents immobiliers ayant déjà des années d’expériences dans le domaine et de préférence jouissant d’une bonne renommé dans votre ville ou département.

Le courtier

La construction ne concerne pas seulement les professionnels qui s’occupent des travaux proprement dits. Avant d’entamer les travaux, il faut avant tout passer par le budget ce qui n’est pas toujours évident quand on manque de moyens. Les projets doivent être financés et parfois notre financement personnel ne suffit pas.

Il faut alors trouver un financement mais ou ? Auprès des banques et tous organismes proposant des crédits immobiliers. Vous voulez alors obtenir un crédit mais c’est un processus totalement nouveau. C’est dans ce cadre qu’intervient le courtier professionnel.

En prenant en compte votre situation financière et votre capacité de remboursement, il sera en charge de vous trouver le meilleur crédit qui soit avec le meilleur taux. Il servira donc d’intermédiaire entre vous et la banque ou les autres organismes proposant des crédits immobiliers.

Pour jouir de la prestation d’un bon courtier professionnel, demander auprès des agences est toujours une bonne idée. Si c’est un courtier indépendant, il est préférable de revoir sa notoriété et sa capacité dans le milieu professionnel en demandant des avis auprès de ceux qui ont déjà fait appel à ses services.

Deux possibilités : architecte ou constructeur

Constituant une vraie dichotomie dans le monde de la construction, quand on veut bâtir le choix doit toujours s’établir entre un architecte ou un constructeur :

L’architecte : les architectes existent depuis des siècles, certains travaillent en tant qu’indépendant et d’autres en collaboration avec des agences qui les représente. Il est facile de les retrouver dans les annuaires ou encore de consulter des avis sur leur prestation.

Il y a l’architecte qui se limite à la fourniture du plan et l’architecte qui s’occupe de tout. Le premier délègue le reste du travail à des sous-traitants. Le second fait appel à des professionnels dans ses contacts. Alors à ce niveau-là, vous devez faire confiance à votre architecte. En prenant un architecte, vérifiez qu’il est soumis à leur déontologie et que cette soumission est suivie par un ordre. Si c’est le cas, ce sera une très bonne garantie pour vous et c’est la preuve que vous travaillez avec un bon professionnel. L’architecte conçoit les plans mais ils organisent également tous les travaux tout en supervisant les différents intervenants.

Le constructeur : certaines personnes préfèrent passer par un constructeur. A la différence de l’architecte, vous aurez un interlocuteur unique. C’est-à-dire que toutes les informations concernant les travaux ne seront données que par le constructeur alors qu’avec l’architecte vous pouvez vous adresser aux autres intervenants.

Il est alors le seul chef d’orchestre et fait appel à l’entreprise de son choix pour maintenir le chantier et faire dérouler les travaux. Donc sur ce cas, en choisissant votre constructeur, il vous attribue tous les professionnels de son choix sans prendre en compte votre avis dans la plupart du temps car c’est son métier.

Pour vous assurer que c’est le bon professionnel, vérifiez s’il est membre de l’union LCA-FFB ou Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment. Un justificatif d’adhésion à cette union sert de garantie sur la qualité du travail fourni.

Trouver un maître d’œuvre

Si l’architecte et le constructeur sont les plus en vue lors d’une construction, certaines personnes veulent également faire appel à un maitre d’œuvre. Ce dernier est un professionnel intervenant également dans la construction. On peut également l’appeler bureau d’étude. On le retrouve souvent sur des sites de conseils ou auprès d’agents immobiliers avec de bons contacts.

Le travail du maître d’œuvre est comparable à celui de l’architecte. En fait, ces deux personnes sont les mêmes à une seule différence : l’architecte est un professionnel diplômé et est inscrit à l’ordre des Architectes alors que le maitre d’œuvre est une personne qui s’est autoformé, la plupart du temps donc c’est un autodidacte. Le maître d’œuvre est un As de l’aspect technique.

S’il ne dispose pas de diplôme, son professionnalisme est justifié par son expertise en la matière après des années de pratique. Si vous avez du mal à trouver un maitre d’œuvre professionnel, un petit conseil qui marche toujours : passez auprès de familles qui pratiquent ce métier de génération en génération.

Habituellement ces dernières sont douées et garantissent toujours de bons travaux pour ne pas ternir le nom de la famille. Le maître d’œuvre est également une bonne alternative car vous n’aurez plus besoin de trouver un bon conseiller. Il vous conseillera très bien.

De plus, ce professionnel est un bon parti pour ceux qui ne disposent que de peu de moyens. Vous pouvez également vous fier à vos connaissances pour trouver le meilleur maître d’œuvre qui existe ou encore trouver un bon parti à travers les sites comparatifs.

Les constructions importantes

Autrefois, les constructions étaient d’une telle importance que l’on fait appel à une horde d’experts dans différents domaines. Ces professionnels travaillent toujours mais le plus souvent pour des constructions importantes ou pour celles qui requièrent une attention particulière sur les détails.

Ces professionnels travaillent souvent pour le compte de grandes entreprises et retrouvés dans des agences renommées. Certains, indépendants et plus discrets, ne laissent leur adresse qu’auprès des propriétaires de construction à lesquelles ils sont intervenus.

Pour les trouver, il suffit tout simplement de trouver les bons contacts. En admirant les résultats effectués, on peut déjà garantir la qualité du travail. C’est surtout le cas des édifices et des châteaux. Parmi les professionnels qui interviennent, on retrouve obligatoirement les experts suivants : l’entrepreneur en charge de l’exécution du bâtiment, l’appareilleur qui ne s’occupe que des pierres de tailles, les sculpteurs qui donnent des formes aux divers matériaux, les tailleurs de pierre donnant de la forme aux pierres taillées par les appareilleurs, les maçons qui s’occupent des enduits et tout ce qui s’y rattache, les carreleurs pour la mise en place des planchers, les charpentiers qui s’occupent des portes et des cloisons, les menuisiers, les serruriers, les couvreurs qui s’occupent spécialement du toit et les plombiers qui s’occupent de tout ce qui concerne les plomberies.

Pour une construction de bonne qualité, le mieux est de passer par des professionnels de renom. Si vous êtes à la recherche d’un artisan compétent par exemple, demander auprès de ceux qui ont déjà fait appel à de bons artisans est une bonne idée également.

Fontainier

Les gens pensent que quand on parle de construction, il ne s’agit que de la maison. Alors qu’en général on prend en compte l’ensemble du domaine. Une raison pour laquelle il ne faut pas négliger aussi le jardin. Habituellement, en faisant appel à un architecte, constructeur ou maitre d’œuvre, vous n’avez plus à vous occuper de vos terrains car ces derniers mettent à votre disposition des professionnels compétents en la matière.

Mais si vous voulez entamer des décorations, vous devez faire appel à d’autres ouvriers. Si vous voulez faire installer une fontaine, il faut alors faire appel à un fontainier. C’est un ouvrier expert qui établit la mise en place d’une fontaine et des tuyaux de conduite pour son bon fonctionnement. En général, des agences de construction fournissent ce genre de prestation.

Mais pour trouver un ouvrier avec des doigts magiques capables de réaliser des travaux surprenants, demandez auprès des fournisseurs de pierres ou des appareilleurs. Car d’après vous, où les fontainiers trouvent des pierres ? Auprès de leurs fournisseurs. Car même après des siècles, le bouche à oreille demeure toujours une méthode efficace pour trouver le meilleur ouvrier qui existe.

Les maçons

Là encore, les bons professionnels se trouvent dans les meilleures agences ou auprès d’artisans traditionnels qui fonctionnent en équipe avec d’autres ouvriers. Sachez que la maçonnerie est un travail qui nécessite l’intervention de plusieurs sous-traitants également. Le fait seulement que vous connaissiez la présence de ces métiers est déjà un bon début pour trouver les bons professionnels de la construction. Si on prend dans sa globalité, les sous-traitants de la maçonnerie sont : le ficheur, limousin, louveur, le maçon-ouvrier, manœuvre, piqueur, plâtrier, …

A noter que ces métiers existent depuis de très nombreuses années mais maintenant avec la modernité et les outils de pointe qui sont présentés à nous, ces professionnels existent toujours. Ces artisans traditionnels travaillent généralement pour leur propre compte et ne se connaissent qu’entre eux.

Il suffit de ne connaitre qu’un seul artisan pour regrouper le reste de l’équipe après. Il est à noter que les ouvriers traditionnels sont plus efficaces pour une bonne construction. Car s’ils mettent parfois du temps à bâtir, ce sont d’excellents experts qui livrent vraiment des travaux d’une qualité exceptionnelle.

Le géotechnicien

Vous vous demandez sans doute qui est cette personne et pourquoi faire appel à ses services ? Si vous disposez déjà d’un terrain ou que si vous êtes dans la perspective d’en acheter un pour votre construction future, il faut faire appel à un géotechnicien. C’est un expert qui étudie les caractéristiques mécaniques du sol.

C’est lui qui dicte le maitre d’œuvre, architecte ou constructeur quelles fondations il faut utiliser pour la construction. Le géotechnicien peut être recommandé par votre architecte tout comme par votre agence immobilière. On peut aussi demander renseignement auprès des services de construction pour trouver le bon professionnel en la matière.

Gros œuvres et second œuvre

Il s’agit de la construction de la structure. Le gros œuvre comprend les fondations et la superstructure. Le second œuvre comprend toutes les parties qui habillent la structure. La mise en œuvre de tous les travaux qui s’y rattachent comprend la mobilisation de plusieurs ouvriers.

La grande partie de ces ouvriers est recommandée par le constructeur puisqu’il est souvent en collaboration avec de grandes entreprises. Si c’est pour un architecte ou un maitre d’œuvre, le choix est largement plus libre et il est conseillé de chercher des ouvriers auprès d’agences reconnues.

Les électriciens

Lors d’une construction, on doit également faire appel aux services des électriciens. Ce sont des professionnels qui maitrisent les technologies, les normes et les techniques qui concernent les installations électriques. D’ailleurs, il ne faut pas se hasarder à se fier à n’importe quelle personne se disant être électricien sous prétexte parce qu’il sait raccorder quelques fils.

Les électriciens professionnels sont les seuls à pouvoir assurer si les installations effectuées sont conformes ou non. Vérifiez s’ils sont soumis à des contrôles réguliers qui doivent être effectués par des bureaux de contrôle. Cela permet de vous assurer que ce sont de bons professionnels.

Vous pouvez aussi consulter nos deux derniers articles sur  » Tout savoir sur la défiscalisation immobilière » et  » Qu’est-ce que le portage salarial immobilier ? « .

Publicités