Gestionnaire locatif : les avantages lorsque l’on souhaite louer son bien immobilier

Avec une économie qui connait des hauts et des bats répétitifs, les investissements sont souvent des projets à risque. Échappant cependant à cette crise parfois très néfast

e, l’immobilier tient toujours le taureau par les cornes et offre l’opportunité à de nombreuses personnes d’entrer dans le secteur de l’immobilier. La gestion locative est une des nombreuses options envisageables dans le secteur.

La gestion locative consiste à louer un bien immobilier (à son nom) à une tierce personne dans le but de tirer des bénéfices financiers. Mais plus que des bénéfices qui sont très appréciés dans notre portefeuille, la gestion locative présente également des avantages notables qui nous encore plus envie de nous jeter à l’eau.

Le gestionnaire locatif

Lorsque l’on souhaite louer son

bien immobilier, on fait appel à un gestionnaire locatif. C’est celui qui prend en charge la gestion locative. C’est-à-dire qu’il est tenu d’accueillir les locataires tout en réalisant toutes les démarches à suivre dans la location d’un bien. Il sera l’intermédiaire entre vous, votre bien en location et les locataires. Principalement, c’est celui qui est à la charge du recouvrement des loyers, assure le quittancement et régularise toutes les charges. Évidemment, il est aussi envisageable de procéder par soi-même à toutes les démarches pour la mise en location (dans ce cas, le bailleur sera le gestionnaire locatif de son propre bien) mais passer par un gestionnaire locatif reste une option conseillée.

De l’argent entrant

La gestion locative est un bon point pour faire de l’argent surtout si votre bien immobilier ne présente aucun travaux à réaliser avant sa mise en location. Il faut également prendre en compte que la valeur de l’immobilier joue un rôle prépondérant dans la mise en location. Si vous envisager cette option, le prix fixé à la location dépend généralement du cadre dans lequel se trouve le bien, l’état de ce dernier, la surface qu’il occupe mais également sa valeur probable sur le marché. En fonction de ces détails, la mise en location devient alors une option très prisée pour gagner de l’argent.

Une option appréciée pour la gérance de plusieurs biens

Si vous disposez de plusieurs biens immobiliers, la gestion locative présente un grand avantage. En effet de nombreuses personnes dépensent beaucoup d’argent dans les travaux de rénovations et d’entretien de leurs biens alors que ces derniers sont vacants et restent inoccupés tout le long de l’année. En passant par la gestion locative, le propriétaire peut faire des rénovations et passer par la location pour récupérer l’argent dépensé. La totalité des biens sera de ce fait régulièrement suivie et sera entretenue régulièrement (si besoin est toujours après une occupation de quelques mois par un locataire).

La tranquillité d’esprit

Si le propriétaire passe par un gestionnaire locatif professionnel. Il est, dans ce cas, dans l’obligation de contracter un mandat. En le faisant, il donne plein pouvoir sur la gestion de son bien au professionnel. Cette démarche est très appréciable car le propriétaire aura l’esprit tranquille. Son rôle est juste de recevoir l’argent de la location, de s’acquitter de quelques frais. Le gestionnaire s’occupera du reste. De plus, ce dernier conseillera le propriétaire ce qu’il faut faire. Étant très habile dans le métier et connaissant les rouages de la justice, le gestionnaire locatif professionnel ne perd pas beaucoup du temps dans toutes les démarches. Avec des incidents qui peuvent subvenir subitement durant la location, le gestionnaire professionnel assure le bon accomplissement des nombreuses opérations. Le propriétaire peut alors dormir sur ses lauriers car un professionnel s’occupe de tout. Il faut cependant veiller à ce que ce gestionnaire locatif soit certifié et que ce n’est pas un arnaqueur.

Des aspects financiers et juridiques avantageux

Comme toute gestion, la gestion locative n’échappe pas aux démarches juridiques et financières. Avec un gestionnaire locatif, les contrats de location sont établis à l’avance. Le propriétaire échappera aux contraintes des aspects techniques et juridiques de la location. En contractant un mandat avec le gestionnaire, le propriétaire ne s’occupe pas de payer les charges de copropriété, il ne gère pas les congés des locataires et n’est pas tenu de dresser l’état des lieux.

Évidemment, il peut assister et faire des constats mais seul le gestionnaire est tenu de s’en occuper officiellement. Mais outre ces avantages, si le locataire présente une défaillance quelconque, le gestionnaire usera des divers moyens juridiques et le propriétaire peut récupérer rapidement les sommes dues. Quand on souhaite louer son bien et qu’on s’y attèle après, on doit s’acquitter d’impôts. Le gestionnaire peut, de ce fait, aider le propriétaire dans le remplissage des déclarations fiscales et d’épargner à ce dernier des temps perdus dans la méconnaissance des démarches à adopter.

Des conflits réglés rapidement

La location est souvent suivie de conflits. Même dans un choix bien pensé d’un locataire modèle, le propriétaire n’échappe pas aux éventuels conflits. Ces derniers peuvent se baser sur de nombreux facteurs et peut engendrer parfois des conséquences désastreuses. Avec l’intervention d’un gestionnaire locatif, les conflits peuvent être éradiqués, écartés et peuvent même être prévenus. Le locataire peut alors éviter des problèmes et laisser au gestionnaire de gérer les conflits et passer à des accords si besoin est.

Des papiers administratifs gérés

Le grand cauchemar de nombreux locataires est sans doute les papiers administratifs. Avant même de passer à la location et envisageant déjà les papiers dont il faut impérativement préparer et occuper, certains propriétaires abandonnent déjà l’idée de faire louer son bien immobilier.

En passant par un gestionnaire locatif, ces derniers évitent ces longs moments à passer de bureaux en bureaux. Connaisseur et connaissant tout ce qu’il faut faire, sans passer par une erreur et de refaire à nouveau le dossier, le gestionnaire locataire s’occupe rapidement des papiers administratifs. Il règle tout dans les délais et ne tarde pas à présenter des papiers complets le plus rapidement possible.

Du temps épargné

Ce sont les locataires occupés qui passe par un gestionnaire locatif. La location occupe beaucoup de temps (notamment au début des nombreuses démarches) et le propriétaire doit sacrifier des jours pour les longues préparations. Cela a un grand impact surtout si ce dernier travail à plein temps. En passant par un gestionnaire locatif, il ne fait quasiment rien sinon de vérifier que tout a été bien fait. Il épargne de ce fait un temps fou et sera en mesure de mettre en location ses biens immobiliers le plus rapidement possible.

Des connaissances sur le marché local

Un gestionnaire locatif est non seulement un expert dans la gestion immobilière mais il est aussi un vrai passe partout concernant le marché local. Ce dernier est très variable et sur le point de vue économique, passer à la location demande tout d’abord une étude. La connaissance du marché local permet d’éviter de gros problèmes et les rouages néfastes du secteur immobilier. Le professionnel, ayant fait des études approfondies, est plus apte à s’occuper de la location. Un marché local n’est jamais stable. La cause c’est que de nombreux facteurs entrent en jeu. En étudiant ces derniers, le gestionnaire locatif professionnel évite les dangers présentés par le marché local actif.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le gestionnaire locatif vous pouvez consulter ce site: www.pure-gestion.com/changer-gestionnaire-locatif

Publicités