2016, une bonne année pour investir ?

Vous aimeriez acheter un appartement pour y vivre ou pour le louer, et réaliser un bel investissement immobilier ; mais 2016 est-elle la bonne année pour investir dans l’immobilier ?

Des taux d’intérêts très bas

Que vous souhaitiez acheter un bien immobilier pour y habiter ou pour le louer, investir dans la pierre a toujours été une bonne opération financière. Devenir propriétaire vous permet d’éviter de payer un loyer tous les mois, et vous permet surtout d’être logé gratuitement lorsque votre crédit est totalement remboursé (au bout de 10 ans, voir plus).

Investir dans l’immobilier en 2016 est d’autant plus intéressant que les taux d’intérêts (ou les taux d’emprunt) n’ont jamais été aussi bas qu’aujourd’hui ! Les prix des appartements à vendre ont également beaucoup baissé ; vous pourrez ainsi bénéficier de conditions optimales pour réaliser un bel investissement immobilier.

Comment être certain d’investir au bon endroit ?

Avant de vous lancer dans vos recherches d’appartement à vendre, assurez-vous de bien connaître le marché immobilier. Renseignez-vous sur les prix pratiqués au mètre carré (prix qui peuvent varier du simple au double selon l’emplacement de l’appartement), sur les quartiers plébiscités par les locataires et sur les quartiers en plein développement.

La localisation du bien immobilier que vous achèterez pour investir est primordiale, et doit être le critère le plus important de votre recherche ; en effet, si vous achetez un appartement dans une ville ou dans un quartier qui n’intéresse personne, vous ne serez pas certain de réaliser un bon investissement, de pouvoir louer l’appartement facilement ou même de pouvoir le revendre plus cher quelques années plus tard.

Si vous souhaitez mettre en location votre bien, et que vous préférez le louer à de jeunes couples ayant le projet d’avoir des enfants, assurez-vous d’acheter un appartement proche des écoles, des transports en commun, des commodités et éventuellement d’un jardin public. Orientez vos recherches vers les quartiers vivants et familiaux !

En revanche, si vous préférez louer votre bien à de jeunes étudiants, pour pouvoir changer régulièrement de locataires et ainsi pouvoir modifier le loyer plus facilement, investissez dans un quartier jeune, proche des facultés et des écoles supérieures. N’oubliez pas non plus que le rendement locatif d’un petit appartement est plus intéressant que celui d’une grande surface !

Les conseils d’un professionnel de l’immobilier

Si vous pensez ne pas avoir le temps ou les compétences nécessaires pour mener à bien votre projet d’investissement immobilier, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence immobilière. Son équipe pourra vous conseiller et vous guider tout au long de votre recherche.

Assurez-vous de vous adresser à une agence spécialiste du secteur qui vous intéresse. Elle aura une meilleure connaissance du quartier et du marché de l’immobilier. Prenez le temps d’expliquer votre projet immobilier dans ses détails et n’hésitez pas à dresser la liste de vos besoins et de vos envies. Votre agent immobilier pourra d’ailleurs vous aider à établir ces critères.

Investir dans l’immobilier en 2016 reste donc une bonne opération ; assurez-vous d’être bien entouré et suivez au maximum les conseils de votre agent immobilier !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s