Véritable bijou situé en méditerranée, la Corse offre à ses habitants et ses visiteurs l’un des plus beaux décors naturels de France. Que l’on se trouve sur le littoral ou dans les zones montagneuses, la beauté du paysage est à couper le souffle.

Le marché immobilier se situe en moyenne à 3 055 euros du m2, soit 30 % moins cher que sur la Côte d’Azur. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux investisseurs décident d’acheter un bien immobilier en Corse.

Augmenter son patrimoine

Même si les placements financiers restent généralement les plus rentables, force est de constater que l’immobilier reste la valeur privilégiée des Français.

Or, investir dans l’immobilier en Corse est une bonne idée dans la mesure où l’évolution du marché semble favorable.

Que l’on achète un appartement ou une maison d’habitation ou destinée à la location, cela permet d’augmenter son patrimoine de manière sure

Acheter pour défiscaliser

Beaucoup de Français font ce que l’on appelle de la défiscalisation en achetant de  l’immobilier. Lorsque l’on paie trop d’impôts sur le revenu, il est possible de déduire une partie de ses investissements immobiliers.

C’est le cas par exemple des logements neufs destinés à la location dans le cadre du dispositif de la loi Pinel.

Cette loi a été mise en place pour permettre de développer l’offre locative dans les zones dites « tendues ». Il s’agit de zones où l’offre est inférieure à la demande et où le prix des loyers est très élevé.

Ces programmes immobiliers neufs sont destinés à être loués à des loyers plafonnés à des personnes qui répondent aux conditions de revenu.

L’avantage d’investir dans l’immobilier locatif neuf, c’est que l’on peut déduire un pourcentage de la somme investie de ses impôts jusqu’à 63 000 euros par an. Le pourcentage à déduire varie en fonction du nombre d’années de mise en location (12, 18 ou 21 %).

Avoir un complément de revenu

Invertir dans l’immobilier locatif permet de dégager un complément de revenu. Lorsque l’achat est fait sur des fonds propres, c’est un revenu immédiat. Lorsque cet achat est financé par un emprunt immobilier, le rendement se fait à plus long terme.

Or pour être certain de bien investir dans l’immobilier en Corse, on dit souvent qu’il faut y être né ou qu’il faut être un habitué des lieux. Aujourd’hui, des agences spécialisées dans l’immobilier en Corse accompagnent les particuliers dans leurs projets pour les aider à trouver un bien plus facilement. 

Il est possible de faire de la location de différentes manières en Corse. D’abord, on peut louer son bien à l’année, ce qui garantit un revenu constant.

Les biens loués meublés procurent un revenu supérieur à un logement vide. La location saisonnière permet de dégager davantage de revenus, surtout en haute saison. Néanmoins, il peut y avoir un risque de vacances locatives.

La location mixte peut être une solution alternative. Il s’agit d’acheter un bien à louer meublé pendant 9 mois de l’année, de préférence situé à proximité d’une université et de faire de la location saisonnière durant l’été.

Cela permet de dégager un revenu en hiver, et de ne pas dépasser la limite de 90 jours de location saisonnière autorisée par la loi. De plus, le statut de loueur en meublé non professionnel bénéficie d’une fiscalité avantageuse.

Investir à Corse : où se lancer

Il importe de bien choisir l’emplacement de votre future acquisition en Corse. Il en va de la réussite de votre investissement, mais aussi de votre confort. Dans la région, quelques quartiers se dénotent entre autres par leur qualité de vie et leur prix.

Parmi les plus grandes tendances, vous avez Porto-Vecchio qui se trouve plus au Sud. C’est l’une des plus grandes villes de Corse, prisée justement pour son calme et son authenticité.

S’étalant sur 168 km2 environ, elle propose énormément d’opportunités immobilières, et ce, aussi bien pour les investissements locatifs que pour les résidences principes, voire secondaire.

Pour 5 000 euros en moyenne le m2, vous pouvez accéder à la propriété dans cette partie de la Corse.

Avec un emplacement plus que stratégique et un calme hors du commun, Ajaccio attire aussi les investisseurs depuis quelques années.

Cette ville de Corse-du-Sud est non seulement une destination touristique de renom, mais aussi une belle ville où s’implanter pour les entreprises et les nouveaux habitants.

Bordé d’un côté par la mer Méditerranée, il y fait bon vivre toute l’année. Et sur place, vous pouvez accéder à la propriété pour seulement 4 000 euros le m2 en moyenne.

Par ailleurs, faisant partie de la région de la Haute-Corse, vous avez aussi Balagne comme destination idéale pour se lancer dans un investissement locatif. C’est une ville qui est surtout prisée pour le cadre qu’elle propose.

En plus d’être une excellente destination où commencer une nouvelle vie, Balagne est une ville très prisée par les touristes. Ce qui vous ouvre aussi la porte à d’autres alternatives d’investissement.

Sur ses 24 quartiers, l’immobilier se négocie en moyenne entre 2 500 et 3 500 euros le m2. Neuf ou ancien, appartement ou résidence individuelle : vous avez l’embarras du choix.

Enfin, pour les investissements locatifs, notamment saisonniers, choisir la Haute-Corse est un must. On parle plus précisément de Calvi. C’est une destination prisée par les vacanciers comme les touristes pour son art de vivre et le cadre ainsi que le dépaysement qu’il propose. Mais attention, pour devenir propriétaire à Calvi, il faudra débourser dans les 5 000 euros/ m2. C’est l’une des communes les plus chères en Corse.