Outre de garantir le confort de votre maison, la fenêtre est un élément important qui assure la structure et l’esthétisme de votre bien.

Alors, quel type de fenêtre devez-vous mettre pour finaliser la construction de votre bien immobilier neuf ? Retour sur les bons à savoir.

Qu’en disent les nouvelles normes de construction immobilière ?

Il y a des normes à respecter pour leur choix. Focus.

  • Isolation thermique

Les nouvelles fenêtres pour les nouvelles constructions doivent respecter des normes thermiques. On parle notamment d’un Uw<  1,3 W/m2.K.

Pour être sûr d’avoir les bons accessoires, on vous conseille de vous fier aux labels comme Acotherm. C’est le gage d’avoir des fenêtres haut de gamme et votre maison parfaitement isolée.

Cet article présente des avantages certains. Il impacte sur les dépenses énergétiques de la maison et son DPE en général.

  • Isolation phonique

Notamment pour les maisons en bord de route et en centre-ville, il importe également de s’attarder sur l’isolation phonique de la fenêtre. C’est bien plus une question de confort que d’esthétisme. Le but étant d’atténuer les bruits de l’extérieur pour qu’ils ne pénètrent pas chez vous.

  • Le double ou le triple vitrage

Vous ne trouverez plus sur le marché des fenêtres simples vitrages. Elles ne sont plus aux normes. Actuellement, le minimum que vous pouvez vous permettre est le double vitrage. Pour une fenêtre haut de gamme, le triple vitrage est même conseillé.

Qu’en dit la tendance du moment ?

Pour l’esthétisme de votre bien immobilier neuf, vous devez aussi vous inspirer des tendances du moment pour faire votre choix. À savoir que les ouvrants se déclinent de nos jours en différents matériaux. Le point.

  • Les fenêtres en PVC

Les fenêtres pvc sont plus tendances aujourd’hui que leurs homologues en bois. Il faut dire qu’en plus de l’esthétisme, elles présentent quelques avantages. Notamment, elles sont robustes et faciles à entretenir. Sans compter qu’elles ne coûtent pas cher.

C’est une fenêtre qui s’adapte à tous les architectures et modèles de maison. Elle apportera tantôt une touche de modernité à votre résidence classique et une finition chic à votre nouvelle construction. Elle se décline en plusieurs sortes actuellement.

  • Les fenêtres en bois

Il n’en demeure pas moins que les fenêtres en bois sont toujours appréciées par certains propriétaires et artisans. Elles sont chics, originales et intemporelles. Sans compter que le bois est à même de retenir pendant plus longtemps la température. De quoi vous aider à minimiser vos factures d’énergies mensuelles.

Les grandes marques vous proposent notamment des coupes plus modernes et plus esthétiques en matière de fenêtres bois de nos jours. À vous de choisir celles qui correspondent le mieux à vos envies.

  • Les fenêtres en alu

En troisième position des fenêtres tendance du moment, il y a aussi les accessoires en alu. Si elles sont chics et durent des années, elles ne sont généralement pas appréciés à cause de leurs prix. Ce sont des fenêtres modernes et haut de gamme, mais qui n’ont pas d’autres avantages que leur esthétisme malheureusement.

Tout est une question de goût

Il vous faut aussi prendre en considération les systèmes utilisés par les fenêtres. Il en va de votre confort d’utilisation et du design en général de votre bâtis. Choisir les bons accessoires est aussi une question de goût.

  • Fenêtre coulissante

Généralement installées dans les petits espaces comme les appartements, les fenêtres coulissantes ont l’avantage d’être moins surfacovore. La majorité des nouvelles fenêtres disponibles sur le marché sont coulissantes. Elles sont notamment simples à installer et à utiliser au quotidien. Les grandes marques peuvent vous en proposer de toutes les tailles.

  • Fenêtre oscillo-battante

Généralement installer dans la cuisine, les salles de bains, les bureaux ou sous-combles, les fenêtres oscillo-battantes sont également des alternatives que vous ne devez pas minimiser. Elles sont faciles à utiliser, contrairement aux idées reçues. Mais en plus, elles apportent une d’originalité dans la structure de votre maison.

  • Fenêtre battante

Et il y a bien évidemment les fenêtres battantes classiques. Elles continuent de faire l’unanimité grâce à leur chic et à leur simplicité. Ce sont des articles faciles à mettre en place et qui s’adaptent à toutes les pièces de la maison.

Les différentes fonctionnalités

Gage également de l’inviolabilité de votre maison, les fenêtres ne se choisissent pas par hasard. Les articles de grandes marques proposent différentes fonctionnalités qui peuvent être pour le moins intéressantes.

  • Un verrou incrusté

Vous devez aussi prendre en compte le type de verrou proposé sur les fenêtres. Les incrustés sont bien évidemment les meilleurs. Ils vous garantissent un meilleur taux d’inviolabilité.

  • Un système anti-dégondage

Certains articles haut de gamme embarquent aussi d’un système anti dégondage pour dissuader davantage les cambrioleurs de s’attaquer à votre maison. Vue la situation actuellement, c’est une dépense qui parait importante.

  • Des poignées haut de gamme

On vous conseille aussi les poignées de sécurité incrochetables. En plus d’être design, elles sont sécurisées comme leur nom l’indique. Elles se déclinent en plusieurs sortes actuellement.

  • Fenêtre connectée

En rayon des boutiques spécialisées, vous pouvez même avoir des fenêtres connectées. Ce sont des volets que vous pouvez notamment ouvrir et fermés à distance. Ce sont les nouveautés du moment. Ils séduisent non seulement par leur aspect, mais aussi leur côté pratique et rassure. Mais attention, ils coûtent cher.

Une question de budget

Enfin, vous devez aussi choisir en fonction de votre budget. Le prix de cet accessoire varie selon le genre et le style.

  • Les avantages du PVC

En ce qui concerne le budget, les fenêtres PVC sont les plus avantageuses. En effet, pour seulement 500 à 700 euros, vous pourriez en profiter. Tout dépend de la taille de votre accessoire, mais aussi du fait que ce soit un double ou un triple vitrage.

Pensez à comparer les prix proposés par les différents revendeurs pour être sûr de profiter du meilleur prix en la matière.

  • Les avantages du double vitrage

Pour ceux qui ont un budget serré, on recommande aussi le double vitrage par rapport aux triples. Vous ferez ainsi une économie de près de 100 euros en moyenne. Vous profiterez tout de même d’une isolation optimale, et ce, aussi bien acoustique que thermique.

De quoi assurer le confort et la sécurité de votre maison. Le non-respect des normes de construction peut en effet entraîner quelques pénalités venant des autorités.

  • Comparer le devis des artisans

Pour la pose de vos fenêtres, faites appel à des artisans certifiés et expérimentés. Il en va de la réussite de la finition de vos travaux de construction.

Attention toutefois, les devis pour la pose de ce genre d’accessoire varient d’un prestataire à un autre. Aussi, afin de profiter du meilleur rapport qualité-prix en la matière, on vous recommande de comparer en amont les devis.