L’évolution numérique depuis des années, n’est qu’un simple effet de mode. Or, la tendance de fond amène souvent les utilisateurs à adopter de nouveaux usages.

Cette évolution du secteur immobilier a débuté avec l’essor apporté par la Fintech, la proptech et la Legaltech. Mais quel est l’intérêt d’une telle évolution et quels sont les impacts sur le quotidien de la population ?

Maturité des technologies associée à une expertise métier

La digitalisation des métiers de l’immobilier embrasse une forte croissance, notamment dans le recours aux technologies de nouvelle génération. Force est de constater que c’est grâce à cette évolution que des services à forte valeur ajoutée ont pu voir le jour.

A ce stade, les technologies comme la Blockchain, l’intelligence artificielle ou encore la 3D ont contribué à l’essor du secteur immobilier. Auparavant considérés comme émergents, ces outils sont désormais de solides différenciateurs et des « must have » pour se démarquer dans le secteur.

Cette tendance de fond est d’ailleurs confirmée par une étude d’un cabinet d’enquête selon laquelle un Français sur trois pense qu’une transaction immobilière peut être effectuée directement en ligne, sans intervention humaine.

D’ailleurs, les Français sont très friands d’innovations technologiques et en demandent toujours beaucoup concernant les services digitaux. Ainsi, plus de la majorité indique que les agences immobilières devraient avoir recours aux outils digitaux.

Une nouvelle génération à satisfaire

L’aspect générationnel est également un point à prendre en considération. En effet, la nouvelle génération de consommateurs, composée de jeunes actifs, qui entrent sur le marché du travail, exige le recours aux outils digitaux qui leur permet de gérer leurs opérations du quotidien.

Une étude met également en exergue cette demande : 40% des moins de 50 ans estiment que l’immobilier peut se passer des services humains. En ce sens, la proptech semble avoir la côte. Cette notion générationnelle continuera à être prise en compte pour les prochaines années.

Positionner le numérique dans le canal d’engagement total est alors une occasion inédite pour se rapprocher de ses clients, en offrant une meilleure expérience d’achat ou de location innovante et adaptée aux besoins des consommateurs.

Développement de la notion de confiance numérique

Pour que le numérique puisse avoir de belles années devant lui, un prérequis est exigé : la confiance. Dans un monde digital, souvent exposé à des cyber-attaques, il est indispensable, voir impératif que les fournisseurs mettent en place des dispositifs de sécurité pour que les consommateurs puissent opérés sereinement dans leur tâche quotidienne.

L’on peut ainsi s’attendre à ce que les transactions financières immobilières ou encore les passages d’actes réglementaires se fassent via le numérique.

Là encore, l’étude mentionnée ci-dessus dévoile que 36% des Français de moins 50 ans sont prêts à acquérir un bien immobilier via une transaction digitale sécurisée, en passant outre les services d’un notaire.

Ainsi, le monde de l’immobilier est plus que jamais ouvert au digital. Les nouvelles tendances sont largement accentuées par l’évolution des usages appréciés par les utilisateurs.

A l’instar des autres activités, le monde de l’immobilier connait ainsi une forte mutation et entre dans l’ère de l’innovation et technologie, sans pour autant devoir remplacer l’interaction humaine. Cela lui permet d’être plus fort que jamais, disposer d’une transparence accrue et d’une expérience client exceptionnelle.

Les technologies sont-elles une menace pour les professionnels de l’immobilier ?

Les nouvelles technologies sont vues par les professionnels de l’immobilier comme un réel levier, qui leur permettra de renouveler le secteur et d’apporter une plus-value à leurs services.

Ils sont près de 85% de professionnels du secteur à indiquer que les technologies digitales vont leur permettre de faire la différence avec les ventes entre particuliers.

Pour 78%, le numérique représente surtout un moyen d’optimisation de l’expérience client. Enfin, pour 75%, l’innovation offre la perspective de gagner en productivité, et donc d’accorder plus de temps aux clients.

Grâce au digital, les professionnels de l’immobilier se préparent à entamer une toute nouvelle expérience, notamment pour les clients qui veulent acheter ou vendre un bien immobilier dans les prochaines années.

Comment les professionnels comptent-ils déclencher la transformation digitale de l’immobilier ?

Un autre cabinet d’étude met en exergue les étapes de développement de la transformation digitale des métiers de l’immobilier.

En premier lieu, les professionnels étendent leur présence sur le numérique pour être omniprésents dans le parcours du client. Cette transformation a déjà eu lieu et s’appuie sur des outils digitaux comme le responsive web design, les réseaux sociaux comme les pages Facebook, Google Adwords ou encore l’emailing.

En second lieu, les professionnels du secteur de l’immobilier prévoient de révolutionner l’expérience client, via des innovations comme la géolocalisation des biens, la visite à distance, la visite en réalité augmentée, la digitalisation de la transaction ou encore le home staging virtuel.

Dans cette optique, les professionnels tablent sur de nouvelles technologies qui n’ont pas encore vu le jour.