Avoir un bureau dans notre maison est important lorsqu’on travaille de chez soi, pour les devoirs de nos enfants ou même pour surfer sur notre ordinateur. En raison de vos besoins, il prendra plus ou moins de place.

D’abord, un bureau doit être pratique, utile et surtout décoré pour se sentir bien et pour avoir plus de concentration lorsqu’on travaille. Voici donc nos meilleurs conseils pour créer un coin bureau dans votre maison.

home-820389_1280(1)

  • Trouvez le meilleur coin pour votre bureau

Un bureau peut être placé dans n’importe quel coin de la maison, mais choisissez un endroit calme, et éviter le sous-sol ou un endroit sombre. Installez votre bureau dos au mur pour avoir une vue de l’ensemble de l’endroit.

Mettez votre bureau là où il y a plus de lumière naturelle. N’installe pas non plus votre bureau contre une fenêtre, car le soleil se reflétera sur votre ordinateur.

Pour avoir plus d’espace de votre bureau, installez votre chaise au milieu de tout ce dont vous avez besoin pour travailler. Il est capital que vous vous sentiez bien et à l’aise dans votre zone de travail.

  • Choisissez votre bureau

Après avoir choisi l’emplacement de votre bureau et le mesurer, choisissons maintenant le bureau adéquat. Le bureau doit être proportionnel à l’emplacement que vous avez choisi. Il existe plusieurs formes de bureau.

Pour avoir plus d’espace, choisissez une table droite ou angle. Si votre bureau contient seulement des appareils informatiques comme l’écran, clavier, souris, imprimante, etc. achetez un meuble. La table doit être assez grande pour que vos outils ne soient pas posés trop près de votre tête afin de protéger vos yeux.

Choisissez aussi un bureau réglable en hauteur et inclinable aussi si possible, pour s’habituer aux différents sortes de travaux et éviter certaines douleurs de position. Votre bureau doit être confortable, pratique, mais aussi il doit vous convenir artistiquement.

Rapprochez-vous également des prises. Côté couleur, mieux vaut choisir une couleur claire et mate pour avoir plus de concentration.

  • Choisissez une chaise confortable

Le choix de celui-ci est plus important que le bureau lors de l’aménagement d’un bureau. Puisque vous allez passer votre journée ou même la nuit pour ceux qui couchent tard, à votre bureau, il vaut mieux être bien assis. Pour avoir plus de confort, éviter les tabourets et les chaises pliantes, choisissez plutôt des chaises bien plus enveloppantes.

Pour bien vous caler, ajoutez un petit coussin dans votre dos. Pour bien choisir votre siège de bureau, il faut qu’elle soit adéquate à votre morphologie pour éviter le mal de dos ou de circulation du sang. Choisissez une chaise adéquate à la hauteur de votre table. N’hésitez pas à tester un siège avant de l’acheter. Et surtout, choisissez une chaise qui permet à votre dos de rester droit.

  • Opter un éclairage adéquat au travail

Un poste de travail mal éclairé peut provoquer des éblouissements ou des reflets. La lumière doit s’impliquer au bien-être, et doit assurer le confort visuel. Mettez votre bureau là où il y a plus de lumière naturelle. Lorsque vous travaillez le soir ou le jour où il n’y a pas de soleil, achetez une lampe de bureau puissante qui éclaira toute la surface de la salle.

Choisissez un éclairage indirect, qui sera plus agréable lorsqu’on travaille. Évitez les ampoules trop puissantes, ça risquerait de vous aveugler. Les lampes d’appoints ne sont pas très idéales car elles peuvent se refléter sur votre ordinateur.

Pour opter un éclairage adéquat au travail, assurer un éclairage suffisant et la bonne maintenance des installations.

  • Optimiser un rangement

Pour que votre bureau reste agréable, il est capital de bien l’organiser et de le ranger. Pour bien être à l’aise dans votre espace de travail, aéré votre champ de vision. Pour vos rangements, opter des caissons sous et à côté du bureau. Pour vous organiser, mettez des décorations murales devant ou à côté de votre bureau.

Sur le bureau, vous pouvez mettre différents objets comme des bannettes et des pots à crayons et portes-dossiers. Il faut que votre bureau soit bien rangé et qu’il comporte des accessoires pratiques. Pensez aussi à ranger votre bureau une fois ou même deux fois par semaine, tous vos dossiers et surtout jeter les dossiers inutiles.

Pour ceux qui utilisent seulement un ordinateur, pensez aussi à supprimer tous les dossiers et fichiers inutiles. Classer tout ce dont vous avez besoin dans un nouveau dossier. Pensez aussi à supprimer des messages inutiles, les vieux mails, etc.

  • Concrétiser visuellement votre coin de bureau

Il y a des nombreuses solutions pour concrétiser votre espace de travail sans que vous vous sentiez à l’étroit et sans dépasser les autres espaces de la maison :

  • Peignez un mur de couleur: délimiter votre zone de travail par la couleur est une solution facile et décorative. Vous pouvez le peindre comme vous voulez, le pan de mur en entier ou juste une partie.
  • Mettez du papier peint : le plus courant et en vogue, le papier peint se décline maintenant dans une masse de motifs et de couleurs. Profitez de sa grande fréquence pour mettre quelques lés au alentour de votre bureau. Effet graphique assuré.
  • Changez le revêtement de sol : On l’oublie souvent, mais le sol peut être la meilleure solution pour délimiter une pièce. Créer donc une barrière avec une couche déco, vinyle ou même un tapis qui jouera bien le jeu simple et rapide à coller.
  • Remontez votre bureau : à l’aide d’une estrade par exemple, pour une attirance plus structurale et moderne. Une petite allure peut considérablement suffire si votre hauteur sous plafond le permet.
  • Accrochez un panneau de liège : couvrez le mur au dessus du bureau de liège ou le tapisser d’un panneau magnétique pour entourer le bureau et y accrochez des pense-bêtes ou des papiers importants.

desk-1140699_1280

  • Bien choisir ses couleurs

Les couleurs du bureau doivent favoriser concentration. Certaines couleurs auraient une action propre sur la mémoire, la concentration et la motivation.

A savoir :

  • Le bleu améliore le repos, le calme, la créativité et l’imagination. C’est donc la couleur parfaite pour les métiers et travail artistique et créatif.
  • Le jaune est conforme à une ambiance chaleureuse à la concentration et peut réveiller le cerveau troublé.
  • L’orange apporte de l’énergie et améliore la communication.
  • Le rose relâche des émotions positives. Il aura une action sur le stress et pourra même abaisser.
  • Le violet est aussi adéquat à la concentration et surtout très utile aux esprits qui à l’habitude de virevolter.
  • Le rouge stimule l’énergie.

En clair, choisissez une pièce naturellement éclairée, il sera alors plus simple pour vous d’y travailler à n’importe quel moment de la journée. Pensez aussi à bien ranger votre coin de bureau. A part le choix du bureau, il est aussi important de choisir le siège de bureau pour avoir plus de confort.

Tapissez, peignez, mettez des affiches, des cadres, etc. sur le mur qui maintient votre bureau pour concrétiser votre espace. Si vous choisissez de peindre, prenez une couleur qui est différente de la pièce où se situe votre bureau pour lui apporter encore plus de visibilité.