A notre époque, le monde du travail connaît une certaine évolution. Nous sommes alors loin d’un système imposant à ce que les cadres et les travailleurs se retrouvent entre quatre murs avec les mêmes collègues tout au long de l’année.
Depuis quelques temps est apparu le terme « freelance » qui désigne les personnes travaillant pour leur propre compte et ne disposant pas de lieux de travail fixes. C’est avec cette notion qu’est aussi apparu le terme coworking.
Ce sont des espaces spéciaux dédiés pour les freelancers. Mais dans son acception, il est aussi attribué pour toute personne qui désire changer de lieu ou aussi jouir d’une ambiance totalement différente. Dans la capitale, où l’espace est restreint, comment alors procéder pour trouver un bon espace de coworking ?

Ce qu’est un espace coworking

group-2606784_1280

Dans le jargon actuel, on entend souvent parler des espaces de coworking. Ils sont souvent assimilés à un lieu de travail. Ce qui n’est pas tout à fait faux dans son ensemble. C’est un espace spécialement dédié pour des activités professionnelles. Les personnes ne sont pas tenues d’y rester toute la journée ou durant une période déterminée.

C’est un espace libre et accessible par tout le monde dans la mesure seulement ou ce dernier l’occupe pour des activités professionnelles. Dans ce contexte, l’espace coworking est donc un lieu dans lequel tout le monde est libre de travailler.

L’espace de coworking n’est pas gratuit. Il peut appartenir à une tierce personne qui le met en location à d’autres personnes. La location peut s’effectuer en heures, jours, mois ou à l’année selon ce qui sera convenu entre les personnes concernées.

Pourquoi passer par des espaces de coworking ?

woman-4780153_1280

Il faut spécifier que les espaces de coworking ne manquent pas dans la capitale. Les gens cherchent de plus en plus de nouveaux cadres dans lesquels ils peuvent s’adonner à leur activité en toute  tranquillité.

Mais dans cette perspective, ils cherchent aussi à étendre leur relation et faire de nouvelles rencontres. Les espaces coworking sont des lieux prisés où les entrepreneurs peuvent travailler en toute indépendance.

En effet, travailler chez soi n’est pas toujours évident. Dans un cadre non professionnel, l’on est souvent tenté par la procrastination. Et au lieu de travailler à fond, on se laisse divertir facilement : télé, danse, etc.

L’espace coworking permet aussi de partager son bureau avec d’autres entrepreneurs. Ce qui laisse l’occasion d’élargir rapidement les horizons sans dépenser du temps. Cela aide ainsi à générer des partenariats ou des amitiés productives pour son entreprise.

Ces espaces sont également des lieux de travail sans contraintes. Car souvent on échappe à des règles qui nous déplaisent parfois. La seule condition à suivre étant souvent le respect mutuel entre les personnes qui fréquentent les lieux.

Pour les travailleurs en solo, l’espace coworking permet aussi de sortir rapidement de cette solitude qui peut peser à travers le temps. Certaines personnes peuvent alors trouver de bonnes sources de motivation.

D’ailleurs il est prouvé que l’on peut facilement devenir motivé en fréquentant des personnes dont la motivation est toujours au summum. C’est une loi de compétitivité pacifiste existant dans chaque personne.

Dans ce même espace, l’organisation du lieu est sous la responsabilité du propriétaire. Ce qui réduit les coûts de la part des travailleurs tout en augmentant leur productivité.

Contenu d’un espace coworking

office-space-1744805_1280

L’espace coworking est aménagé de telle façon qu’il ressemble à des locaux professionnels pour que des personnes puissent y travailler. Généralement on a affaire à des espaces spacieux que l’on appelle également des locaux collaboratifs. Ils sont aménagés de telle façon que les locataires puissent y travailler à leur aise.

Ces locaux peuvent atteindre les 4 000 m2 selon leur localisation. Dans ces espaces, on retrouve généralement des salles de réunions, du mobilier, des services en tout genre et de la décoration. Pour attirer toujours plus de locataires, ces espaces offrent même des salles de divertissement dont ces derniers peuvent bénéficier lors de leurs pauses.

Trouver son espace de coworking

A Paris, la réalité est telle qu’il est souvent difficile de croire qu’il existe des espaces de coworking. Avec le manque d’espace dans la capitale, nous nous demandons où trouver ces nouveaux lieux de travail. Le moyen le plus rapide de trouver un espace de coworking est de passer par des plateformes en ligne.

Des sites se spécialisent dans ce genre d’offre. Mais pour trouver l’espace le mieux adapté pour vous, il faut définir au préalable vos besoins et ainsi mentionner vos critères de recherche. C’est par la suite que le site ajuste ses résultats pour trouver le meilleur endroit adapté à vos besoins.

Passer par des sites est un bon moyen de trouver le bon endroit le plus rapidement possible sans que vous ayez besoin de vous déplacer constamment. Préférez les sites avec des références car ils permettent de dégoter les meilleurs plans possibles.

Souvent ces sites vous mettent en liaison directement avec le propriétaire de l’espace coworking. Vous pouvez alors convenir un rendez-vous avec cette personne dans les plus brefs délais et faire une visite des lieux. Avec plus d’innovation, certains sites de coworking vous proposent même des visites en 3D. Cela vous permet de faire une inspection des lieux sans bouger de chez vous. De plus la visite se fera rapidement.

Les conseils et bouche à oreille

balloons-4111586_1280

La technique du bouche à oreille et les conseils marchent toujours aussi bien quand on recherche un bon espace de coworking. Souvent lorsqu’une personne a visité un lieu, elle demeure une bonne référence.

Alors un des moyens les plus faciles de dénicher le meilleur plan possible est de demander tout simplement à des gens quels sont les espaces les plus en vue et qui offrent les meilleurs services. Il ne faut pas non plus négliger les conseils sur les bons endroits.

Ainsi il faut accorder une attention particulière aux quartiers. A bannir ainsi les quartiers qualifiés de zones rouges. Les espaces de coworking sont nombreux dans la capitale mais il faut faire la balance entre le rapport qualité-prix. Par ailleurs, l’un des critères le plus importants à prendre en compte demeure la localisation.

En effet, la sécurité est primordiale lorsque l’on travaille surtout tard le soir. Il existe également des communautés de freelancers. Ces communautés aident facilement à trouver des espaces de coworking sans difficultés. De plus, vous aurez l’occasion d’appartenir à un groupe donné tout en gardant toute votre indépendance. Vous pouvez aussi consulter le site de Lok-Iz qui récompense financièrement le bouche à oreille.

Le Morning coworking

Le morning coworking est un espace en vogue depuis quelques temps auprès d’un bon nombre de gens. D’ailleurs la marque ne passe pas inaperçu dans la capitale car il possède déjà plus de vingt espaces à son compte. L’autre avantage aussi c’est qu’elle est située en plein cœur de Paris.

Ce qui constitue un bon point dans son ensemble car les contraintes de trajet sont supprimées (proche du métro, épiceries, supermarchés, banques, etc.). Dans l’entrée du triangle d’or du Paris branché, on retrouve un grand hall et un bar.

L’idée est de recevoir les locataires dans une belle ambiance. On retrouve également des salles communes et des bureaux richement décorés. L’espace est aménagé de façon à ce que tout le monde puisse y travailler dans une belle ambiance.