Formant avec le département de Haut-Rhin la région culturelle et historique d’Alsace, le Bas-Rhin est un département français plein de potentiel. On y trouve beaucoup d’entreprises. Strasbourg accueille également de nombreux étudiants locaux et étrangers, grâce à la présence d’établissements de renommée internationale.

Parmi ces établissements, on peut citer l’École Nationale d’Administration (ENA), l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg, l’Institut supérieur européen de gestion et le Télécom physique Strasbourg.

Enfin, le Bas-Rhin est une destination touristique très prisée grâce à ses richesses, à commencer par ses musées, ses monuments religieux et ses majestueux châteaux. Tous ces atouts a fait de lui un département dynamique, tirant le marché immobilier de la région Grand Est de la France vers le haut.

Vous souhaitez faire un investissement immobilier ou déménager dans le Bas-Rhin ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’immobilier dans ce département.

Une hausse du prix de l’immobilier dans le Bas-Rhin

landscape-2376889_1280

Selon le baromètre réalisé en Janvier 2016, le prix de l’immobilier dans le Bas-Rhin a baissé de 0,9%, alors que de nombreuses grandes villes françaises ont connu une hausse. Cette baisse a été la conséquence de la faible demande en matière immobilière dans le département. On comptait, en effet, en moyenne, un acquéreur potentiel pour un bien en vente. Or, un marché équilibré compte 2 ou 3 acheteurs pour un même bien.

Cette année 2019, le marché immobilier Bas-Rhinois s’est repris petit à petit, avec une augmentation de la demande et du nombre des transactions immobilières. Cette hausse est due notamment à la baisse du taux d’emprunt, et la mise en place des divers dispositifs de défiscalisation, permettant aux ménages d’emprunter plus et facilement.

Cette situation a fait augmenter le prix de l’immobilier dans le département. Le prix d’une maison neuve dans le Bas-Rhin s’échelonne actuellement de 1 970 euros à 3 900 euros par mètre carré, contre 1 960 euros à 3 950 euros par mètre carré pour un appartement. Il n’y a donc pas une différence notable entre le prix d’un appartement et celui d’une maison.

C’est dans le centre-ville, plus particulièrement dans les quartiers Petit France, Mairie, Broglie et Orangerie, que la demande est la plus importante. C’est donc dans cette zone que la pierre est la plus chère. Le prix d’un appartement peut vite atteindre les 5 000 ou 6 000 euros dans cette partie du Bas-Rhin.

Le prix est, par contre, plus abordable dans les quartiers d’Elesau et Hautepierre. Une maison ou un appartement y coûte, en moyenne, 2 000 euros le mètre carré. Il en est de même du côté de Krutenau, Esplanade et Bourse, où le prix moyen de l’immobilier est de 2 200 euros le mètre carré.

Immobilier : où investir dans le Bas-Rhin ?

city-4351840_1280

Chaque commune du Bas-Rhin a ses qualités. La question que vous devez vous poser avant d’investir dans le département est de savoir : quel client vous voulez cibler ? Vous saurez ainsi le bien que vous recherchez, et donc les quartiers que vous devrez privilégier.

  • L’investissement dans les quartiers de Contades et Vosges, à Strasbourg

Se trouvant en plein cœur de la ville de Strasbourg, ces quartiers sont les plus prisés du Bas-Rhin. L’immobilier n’y connaît jamais la crise. Si la maison ou l’appartement réunit toutes les qualités requises, les acheteurs sont prêts à conclure la vente très rapidement.

Vosges et Contades sont des quartiers chics. Leur cote, qui ne cesse d’augmenter, est notamment due à leur richesse architecturale. Si vous souhaitez investir dans une villa d’inspiration haussmannienne, et cibler une clientèle fortunée, choisissez la Neustadt.

Les villas y sont embellies par les bâtiments Art nouveau et les façades gothiques qu’elles côtoient. L’endroit est occupé par des quinquagénaires strasbourgeois, disposant d’importants apports. Des jeunes actifs et des travailleurs dans les institutions européennes y résident aussi, ainsi que des retraités venant de la campagne et qui veulent se rapprocher des différentes commodités citadines.

A part le Neustadt, l’avenue des Vosges, qui est très citadin, abrite également des biens rares pas chers. Ces pierres ne sont pas toujours en bon état. Il se peut, par exemple, que les sanitaires soient inexploitables, que la destruction des murs est nécessaire pour changer la typologie de la maison, etc.

Cependant, une fois les travaux de rénovation finis, vous obtiendrez un bien ayant un très grand potentiel. L’emplacement idéal de Vosges permet d’accéder à des stations de tramway en toute facilité, et de rejoindre le cœur de Strasbourg à pied. Outre cela, l’avenue de Vosges se trouve près du parc du Contades.

Enfin, le projet Wacken Europe au nord de Vosges et de Contades devrait encore accroitre la cote de ces quartiers dans les années à venir. Avec ce projet, un nouveau quartier d’affaires doit émerger, avec des bureaux, des logements, des commerces, des équipements hôteliers, des services de proximité, des stationnements souterrains privés et publics, …

  • Le quartier de Robertsau pour côtoyer la nature

La nature est l’atout maitre de Robertsau. L’immobilier y est plus cher que dans les autres quartiers. Cependant, il est toujours possible d’y trouver une belle opportunité.

Ce quartier très attractif abrite de petits immeubles, mais également des maisons à colombages, dont la plupart ont été construits dans les années 80. Il attire essentiellement les familles en recherche de verdure et d’espace, ainsi que les jeunes couples.

A son cœur se place des serres et des anciennes fermes, qui lui donnent l’aspect d’un petit village.

Robertsau est éloigné du centre-ville, mais il est desservi par le tramway et le bus.

  • Le quartier de l’Esplanade

Relativement récent, l’Esplanade se situe à l’Ouest de Strasbourg. Il accueille à la fois des familles et des étudiants, grâce au coût de la pierre raisonnable, et ses centres universitaires et ses nombreuses écoles. Il faut compter, en effet, seulement 2 350 euros en moyenne par mètre carré, pour acquérir un appartement dans ce quartier. En plus, ses lignes de bus et de tramway permettent de rejoindre rapidement et facilement tout le Bas-Rhin.

  • Le quartier de l’Orangerie

Ce quartier d’affaire se situe à proximité des universités et du centre-ville. Il connait ainsi, tout comme Vosges et Contades, une forte demande.

L’orangerie accueille, toutes les années, des représentants diplomatiques, du fait de la présence des institutions européennes, comme le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe, dans le quartier. Il regorge d’immeubles de haut standing datant des années 1 950 et des maisons de style Art Nouveau.

Il se distingue aussi par la beauté de son parc, qui est également une source de son dynamisme dans le domaine de l’immobilier. Le prix des pierres y reste, cependant, moins accessible depuis plusieurs années. Celui-ci oscille entre 3 500 et 3 750 euros le mètre carré.

  • Le quartier de la gare

La gare centrale se trouve à l’ouest du centre historique de Strasbourg, entre le réseau des voies ferrées et l’A4. Dans le quartier de la gare, les immeubles d’habitations sont de bonne qualité. Ils sont aussi de toutes les époques.

Très commerçant et vivant, le quartier de la gare attire de nombreux acheteurs. De plus, il est proche de la gare, le plaçant à 2h 30 minutes de paris, et à 1 h 20 minutes de Nancy et de Metz. Il y a également des lignes de bus et de trams qu’il est possible d’éviter l’usage de la voiture.

Le quartier est prometteur si vous désirez faire un investissement locatif. Les deux-pièces et les studios sont les plus demandés. Et pour avoir une maison, comptez 2194 euros le mètre carré, contre 2524 euros le mètre carré pour un appartement.