De plus en plus plébiscités, les garde-meubles sont très nombreux en France. C’est en effet une solution idéale en cas de déménagement ou simplement pour désencombrer une maison en toute simplicité. Sécurisée et facile d’accès,  ils sont surtout prisés pour la qualité de leur service. Que vous les appeliez garde-meuble, espace de stockage ou box : ils peuvent vous être utiles dans bien des situations.

Quand y faire appel ?

boxes-2624231_1280(2)

Dans la majorité des cas, le garde meuble en Seine et Marne, comme bien d’autres endroits, sont plébiscités par les particuliers à la suite d’un déménagement. Ce peut être une bonne solution si vous devez quitter votre appartement sans avoir trouvé un nouveau logement où habiter. Vous n’allez tout de même pas encombrer vos amis et vous compliquez la vie avec des dizaines de cartons. Un box de stockage est la meilleure alternative.

Ce genre d’espace de rangement est aussi nécessaire avant et après une vente de bien. Ce peut être un patrimoine issu d’un héritage ou votre résidence principale. Pour optimiser vos chances de vendre rapidement, vous devez en effet désencombrer les lieux et enlever les objets personnels. De même, quand la propriété sera vendue, il vous faudra un endroit où stocker vos meubles et vos cartons.

Enfin, si vous partez pour quelques mois en mission ou en voyage, le box de stockage vous permettra d’éluder les loyers pendant ce laps de temps. Libérez votre appartement et placez vos affaires dans un garde-meuble.

Cela coutera bien moins cher. Néanmoins, faites attention, un garde-meuble classique peut accueillir des mobiliers, des cartons et des plantes. Mais pour les grands crus et les œuvres d’art, il faudra des prestataires plus spécifiques. Ce type d’accessoire nécessite en effet une meilleure gestion de la température et de l’environnement dans le box.

Que peut-on y stocker ?

Les garde-meubles peuvent tout accueillir, comme susmentionné. Les prestataires proposent différents espaces, et ce, de toutes les tailles, à même de s’adapter justement à vos besoins. Le loyer variera en conséquence.

Il s’agit d’une solution de stockage entièrement professionnalisé. Vous n’avez donc rien à craindre pour ce qui est de la sécurité de vos objets de valeurs. Lors de la location, vous aurez un double des clefs.

L’autre sera détenu par le propriétaire des lieux pour pallier à d’éventuels imprévus. Les boxes sont en outre installées dans un grand immeuble, parfaitement surveillé. Les prestataires engagent à la fois des vigiles pour ce faire et installent des caméras de surveillance à l’intérieur comme à l’extérieur de l’immeuble.

Les boxes sont traitées spécifiquement contre les parasites pour assurer une meilleure protection à vos affaires. Vos cartons ne risquent donc pas d’être dévorés par les mythes ou les insectes. Et quand bien même ce serait le cas, les entreprises de stockages disposent d’une assurance qui couvre à la fois les incendies, les vols et les incidents de ce genre. Elles peuvent donc vous rembourser vos pertes.

Comment choisir son garde-meuble ?

question-mark-2123967_1280(15)

Une question se pose pourtant : comment choisir son garde-meuble ? Et pour cause, au fil des années, le nombre de prestataires de ce genre a largement augmenté en France. Et il en va de la sécurité de vos affaires, choisir au hasard son box de stockage ne semble pas être une bonne idée.

En règle générale, afin de minimiser les dépenses, les particuliers se focalisent sur la proximité des établissements. Les entreprises de déménagement fixent en effet leur devis en fonction de la distance à parcourir pour le déplacement de vos affaires. Autant choisir un espace de stockage à proximité.

Par ailleurs, les avis sur interne permettent de faire un premier tri des meilleures alternatives en la matière. Désormais en effet, vous pouvez non seulement louer votre box en ligne, mais aussi comparer les différentes offres en fonction de la réputation et du professionnalisme de chaque établissement.

Ne vous basez pas uniquement sur le loyer proposé. Focus sur le niveau de sécurité, sur l’espace disponible et bien sûr sur les conditions de stockage si vous avez des biens qui nécessitent des traitements spécifiques comme susmentionnés.

Les conditions de location d’un garde-meuble 

À titre de rappel, un garde-meuble se loue. Mais le contrat ne ressemble en rien à un bail classique. Vous pouvez donc décider à la dernière minute de résilier votre engagement.

Si tel n’est pas le cas, vous devez régler mensuellement des loyers qui varient en fonction du type de boxe de stockage et la taille de l’espace disponible. En moyenne, un garde-meuble fera dans les 8 à 12m2. Si vous avez besoin d’un espace plus grand, à savoir au-delà de 100m2, vous devez vous adresser à un entrepôt de stockage.

Un contrat vous liera au propriétaire des lieux. Ce dernier s’engage à assurer la protection de vos biens contre le loyer que vous allez lui verser par mois. En cas de résiliation, vous devez avertir ce dernier.

Vous pouvez consulter notre dernier article sur  » Comment baisser sa facture d’énergie ? « .

Publicités