Avoir un projet est attribué à tout le monde mais la réalisation reste une quête du Graal pour certaines personnes. Le plus commun en ce moment c’est la construction d’une maison. Mais pour que cela prenne forme, il faut déjà avoir un terrain. Ce qui n’est pas toujours évident au premier abord car on doit prendre en considération divers critères.

Mais ce qui importe le plus c’est que le terrain soit constructible. C’est-à-dire que l’on peut y bâtir une maison. Alors, pour ce qui est du choix on fait comment alors ? C’est ce que nous allons rapidement vous expliquer ici.

Les terrains en lotissement et ceux diffus

Dans le choix d’un terrain constructible, il n’est pas toujours facile de sélectionner le bon terrain. Aujourd’hui, nombreux sont les vendeurs qui proposent des terrains en lotissement. Ce sont des terrains qui présentent certains avantages. Dans l’ensemble un terrain loti est un terrain assuré. L’avantage le plus à plaire c’est qu’un terrain loti se trouve souvent près des agglomérations. Le terrain est aussi viabilisé car il est raccordé au réseau et il n’y a pratiquement aucun travail à faire.

Étant donné que le terrain doit bien être plat avant la division, la plupart des travaux sont dans l’obligation d’être terminée. L’autre avantage indéniable aussi est la nature du sous-sol qui est garantie sans parler des démarches administratives qui sont allégées.

Pour autant, cela ne veut pas dire que c’est toujours la vie en rose avec les terrains en lotissement. En effet, le règlement du lotissement et le cahier des charges peuvent être contraignants. Si cette option ne vous plait pas, il y a toujours les terrains diffus. Le premier avantage avec le terrain diffus c’est qu’il est totalement isolé donc vous bénéficiez d’une bonne liberté.

Ce qui laisse aussi u large choix pour construire sa maison sur un terrain constructible. La plus importante contrainte dont vous ne pouvez pas vous en passer c’est la vérification sur terrain que vous devez effectuer vous-même. Vous pouvez emmener un spécialiste avec vous mais dans tous les cas, vous êtes le seul responsable de votre choix et vous n’aurez aucune assurance que c’est un bon terrain si vous n’effectuez pas une bonne analyse.

Donc, il faut prévoir des coûts en plus sans parler des travaux qui vous attendront. Il n’y a pas de garantis avec les terrains diffus et c’est le plus gros risque pour votre investissement. Ce qui est bien par contre, c’est que vous faites la construction de votre maison comme bon vous semble.

La surface du terrain

terrain

Dans le choix d’un terrain constructible, la surface est un critère de choix très important. Oui vous allez bâtir une maison, certes mais vous aurez besoin de combien de surface pour le terrain en question. Déterminez votre besoin avant de faire un achat quelconque. Prenons par exemple le cas d’un terrain de 300 mètre carré. Vous allez y bâtir votre maison mais pour disposer d’un jardin, il faut plus de surface.

Mais une surface plus importante équivaut à des travaux plus importants, ce que vous devez absolument intégrer dans vos critères de recherche. Et en rapport avec la surface, il faut aussi déterminer dans quelle région vous allez bâtir car le prix est très variable surtout en fonction des zones et quartiers. Et quand vous aurez déterminer la surface exacte, il faut mettre les bornes pour prévenir les litiges à venir.

La nature du sous sol

sol1

Oui, le terrain est bien beau à contempler mais qu’en est-il de la nature du sous sol ? C’est ce qu’il faut vérifier avant de payer le terrain et de gambader comme un enfant heureux dans la prairie. Parce que peu importe ce que l’on va vous présenter, il y aura toujours les bons et les mauvais sols.

C’est un fait indéniable. Dans le choix de votre terrain, il faut que vous vous assurez à ce que celui-ci soit fluide et stable. C’est ce qui va assurer les fondations de votre maison. Les bons sols sont ceux constitués de gravier ou de sable en général. Il faut que votre maison puisse durer dans le temps. Donc il faut aussi faire une analyse sur le long terme en s’assurant de bien faire le choix.

Pensez à votre confort en matière d’orientation

Constru

Nous pensons toujours que c’est notre maison qui détermine en général notre confort. Ce qui n’est pas faux mais on n’oublie aussi de dire que le terrain joue un rôle essentiel. En effet, on se basera surtout sur l’orientation et l’emplacement du terrain. Faites en sorte de faire le choix sur un terrain qui puisse donner un ensoleillement optimal lorsque vous construirez votre maison.

Le soleil est un gain d’énergie important surtout de nos jours. En effet, avec l’option mode écologique, nous devons profitez au maximum l’énergie donnée par le soleil d’où l’importance de l’orientation. Il faut faire également faire attention aux vents dominants. Les vents peuvent emporter beaucoup de choses ainsi que des particules fines qui peuvent vous gêner au quotidien.

Les conditions du terrain

plat

Dans cette section, on parlera surtout de la forme du terrain et surtout s’il est plat. Dans tous les cas de figure, il est toujours préférable d’acheter un terrain constructible en forme de carré ou en rectangle au moins. On peut facilement les mesurer tout en ayant une idée de la place de la maison et quelle partie occupe telle surface.

Ensuite il y a la question du terrain plat. Car il faut dire, cela facilite très bien la construction. De plus, cela offre une large de possibilités. Pour autant, un terrain en pente n’est pas mis de côté.  Avec un terrain en pente, on a une vue dégagée et des aménagements de paysages originaux entre autres.

Mais vous aurez à faire face à une construction plus complexe à réaliser pour des résultats magnifiques cependant. Certaines personnes aiment les terrains situés près des cours d’eau. Si cela peut donner une touche de fraicheur pour un environnement plus champêtre, les risques d’inondation sont à craindre. Il vaut mieux alors mettre toutes les chances de votre côté.

Demandez les avis des autres

people-3152585_1280

Lors d’une visite, vous avez eu un coup de cœur pour un terrain donné. C’est un bon terrain constructible et vous envisagez déjà d’y construire votre prochaine maison. Le vendeur va tout faire pour que vous tombiez sous le charme. Vous êtes alors tenté de signer le chèque et en un rien de temps vous devenez propriétaire.

Mais voilà, ce n’était qu’une ou deux visites alors êtes vous alors en mesure de juger la qualité du terrain. C’est pour cela qu’il est préférable de demander les avis des autres et surtout des fameux « voisins ». S’il y a des gens qui habitent aux alentours, c’est le meilleur moyen de vous renseigner au maximum. Posez des questions sur l’environnement, les méthodes de construction adaptées, etc.

En parallèle, il faut aussi que vous fassiez de nombreuses visites. Cela vous permet de voir toutes les facettes du terrain à n’importe quelle heure de la journée et même de la nuit s’il est possible. Et en bonus, demandez des informations supplémentaires auprès de la mairie ou encore des CAUE pour les conseils de construction et la règlementation en général.

Publicités