Depuis plusieurs années, Brest est réputé comme étant l’une des villes les plus attractives de France en matière immobilière. Le prix de la pierre y était toujours très abordable par rapport à ce des autres villes du pays, alors qu’elle est en plein développement. La question qui se pose est alors de savoir : qu’en est-il de cette année 2019 ? Est-il toujours intéressant d’investir dans l’immobilier à Brest ?

L’immobilier à Brest 2019 : un investissement très prometteur

brest-166708_1280

Que vous souhaitez acquérir un bien immobilier pour en faire votre résidence principale ou pour le mettre en location, Brest reste un bon choix. Il en est de même si vous cherchez une maison ou un appartement à louer.

  • Brest, une ville très attirante

Étant une ville portuaire, Brest offre environ 27 000 emplois liés à la mer. Parmi les activités maritimes à faire dans la ville, on peut citer la pêche, la réparation navale, le commerce, le port de plaisance, … En plus de cet héritage maritime, Brest commence également à développer son secteur d’activités tertiaires. On y retrouve aujourd’hui de nombreux sièges et filiales de commerces et de groupes bancaires. Elle bénéficie aussi d’une riche vie culturelle que les structures touristiques y sont de plus en plus nombreuses.

Pour les étudiants, les établissements d’enseignement supérieur de Brest proposent un large choix de formations de qualité. Parmi les universités les plus réputées, il y a l’UBO, IMT Atlantique, Brest Business School et l’école navale. Cet atout non négligeable est renforcé par la qualité de la vie dans cette ville bretonne, sa position géographique et la modernité de ses infrastructures.

De toutes ces raisons, elle est devenue le deuxième pôle universitaire de la région de la Bretagne après la ville de Rennes. Les étudiants qui l’ont choisi pour leur cursus universitaire ont augmenté de 17% pendant 10 ans. Aujourd’hui, Brest compte environ 26 000 étudiants.

  • Une ville bien desservie par les moyens de transports

Un autre point fort de Brest c’est qu’elle dispose de différents moyens de transports. Ceux-ci la désenclavent des autres villes françaises et à l’international.

  • Le train

Bretagne possède 13 lignes de train. Parmi celles-ci, il y a une ligne empruntée par le TGV reliant Paris et Brest. Le trajet dure seulement 4 heures.

  • La route

Il est aussi possible de rejoindre les villes de Bretagne et tout le reste de la France en départ de Brest via l’autoroute.

  • L’avion

Parmi les huit aéroports de la région, on trouve l’aéroport de Brest qui compte plus d’1 000 000 de passagers par an. Il existe des vols quotidiens vers Paris.

  • Le bateau

Les bateaux brestois transportent, aussi bien des passagers que des marchandises.

  • Des prix immobiliers très accessibles

Le parc immobilier de Brest est composé de 25 % de maisons et de 75 % d’appartements. Le prix du mètre carré d’une maison y est en moyenne 1 995 euros. Pour les appartements, la moyenne des prix au mètre carré est de 1 717 euros pour les anciens et les neufs ne dépassent jamais les 3 000 euros.

On estime une hausse de 3,85 % pour les maisons, et 0,18 % pour les appartements, en comparaison avec les prix de l’immobilier en 2018. En revanche, ces tarifs sont nettement plus bas par rapport à ceux des autres villes de la France. Par exemple, à Rennes, une autre grande ville de la Bretagne, le mètre carré coûte en moyenne 3 000 euros, tous biens confondus. A Paris, le mètre carré est environ 9 000 euros, qu’il s’agit d’une maison ou d’un appartement.

Si vous êtes en quête d’un immeuble à louer, la location d’appartements à Brest est très attractive. Le loyer est de 9 euros en moyenne le mètre carré, contre 10 euros, voire plus, à Rennes.

Enfin, si vous êtes intéressé par l’investissement dans l’immobilier locatif, c’est le bon moment pour se lancer. A Brest, les demandes sont toujours en hausse. 53 % des habitants de la ville louent, en effet, leur résidence principale.

Quoi qu’il en soit, si vous faites un placement dans l’immobilier neuf à Brest, vous pourrez réduire encore plus votre investissement. Les investisseurs de la ville peuvent profiter du dispositif de défiscalisation Pinel.

Immobilier : où investir à Brest ?

city-1480348_1280

Tous les quartiers brestois sont très séduisants. La bonne question est de savoir : quels sont vos besoins et exigences ?

  • Le quartier de Saint-Marc

C’est le quartier le plus prisé de Brest. Il est très bien situé entre le centre-ville et le port de plaisance. Les bâtiments bénéficient ainsi d’une vue sur la mer, tout en étant à proximité de tout : les centres commerciaux, les divers services, les écoles, etc. Des différents transports en commun desservent aussi le quartier. Pour les investisseurs locatifs, c’est le bon quartier car ils n’auront aucune difficulté à trouver un locataire.

  • Le Brest Centre

Si vous aimez les endroits animés, le Brest Centre est le meilleur choix. En plus de l’accessibilité des services, le quartier abrite de nombreux restaurants. Pour votre information, Brest Centre séduit notamment les jeunes cadres.

  • Le quartier de Bellevue

Le quartier de Bellevue est un peu différent des deux autres quartiers qu’on vient de citer. Il est plutôt calme. Grâce à cet avantage, il conquiert beaucoup d’étudiants. De plus, on y trouve de multiples installations sportives, la médiathèque et la piscine municipale de Brest.

  • Le quartier de Strasbourg

L’arrivée du tramway à Strasbourg en 2012 lui a permis d’être proche des centres commerciaux et tous les commerces.

  • Le nouveau quartier des Capucins

Étant avant un quartier délaissé, le nouveau quartier des Capucins suscite actuellement l’intérêt des investisseurs. Un projet d’aménagement a su le redynamiser avec la construction de bureaux, de commerces, des hôtels, des restaurants, un centre de recherche, des équipements culturels, des logements, …

Bref, Brest jouit d’une diversité de pierres. C’est ce qui fait de lui un petit paradis de l’immobilier pour les investisseurs perspicaces. Pour vous aider à trouver le bien idéal, consultez un agent immobilier.

Les avantages de passer par un agent immobilier pour la recherche de son bien à Brest

Un investissement immobilier requiert le bon choix du bien dans lequel on investit pour sa réussite. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire appel à un agent immobilier.

  • Une bonne connaissance du marché immobilier brestois

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier doit s’appuyer sur des chiffres pertinents. Les prix qu’on vous a présentés un peu plus haut peuvent changer après quelques semaines ou mois. Il vous faudra donc de nouvelles statistiques pour ne pas vous tromper dans le choix de votre bien. Un agent immobilier qui fait de multiples transactions pourra vous le fournir. Il pourra aussi vous conseiller sur la bonne affaire immobilière à saisir.

  • Un gain de temps non négligeable

Une autre alternative pour trouver un immeuble à Brest est de consulter des sites de vente sur internet. L’inconvénient de cette technique c’est que la recherche demandera donc du temps. Il va falloir également s’assurer de la fiabilité du site consulté. De plus, après, vous devrez encore visiter de multiples maisons et appartements.

En confiant la quête de votre pierre à un agent immobilier, vous visiterez moins de biens. Vous donnerez, en effet, tous vos critères de recherche et ce professionnel vous appellera quand il trouvera l’immeuble répondant à vos besoins.

Publicités