Qu’est-ce qu’un spécialiste en viager ? En quoi consistent ses missions et à quelle réglementation est-il soumis ?

Le spécialiste en viager : un agent immobilier spécialiste de la vente en viager

Le spécialiste en viager est en fait un agent immobilier spécialisé dans le domaine de la vente en viager. Comme pour un agent immobilier « classique », ses honoraires sont libres mais doivent être précisés dans le mandat de vente, ainsi que sur la vitrine de son agence.

L’agent immobilier peut se spécialiser dans la vente en viager car ce type de vente est une vente un peu particulière : l’acheteur (également appelé débit rentier) paie le prix de vente du bien immobilier au vendeur (le crédit rentier) en deux temps. Il verse tout d’abord au vendeur une première somme convenue, « le bouquet », puis une rente viagère jusqu’au décès du vendeur. La vente en viager est basée sur le caractère aléatoire du moment du décès du vendeur du bien immobilier.

Le spécialiste en viager : un conseiller et un expert de la vente en viager

Comme n’importe quel agent immobilier, le spécialiste en viager doit conseiller l’acheteur ou le vendeur qui souhaite vendre en viager, les deux pouvant être son client. Il doit notamment leur apporter des conseils juridiques et fiscaux, mais également techniques.

Le spécialiste en viager doit tout d’abord réaliser l’expertise du bien mis en vente, pour pouvoir établir le prix du « bouquet » et calculer la rente. Il se charge ensuite de toutes les démarches nécessaires à la vente du bien immobilier en viager. Il accompagnera enfin son client jusqu’à la signature de l’acte définitif devant son notaire.

Les règles à respecter pour exercer le métier de spécialiste en viager

La réglementation est stricte ; pour pouvoir exercer son métier, l’agent immobilier spécialiste en viager doit disposer d’une carte professionnelle.

Cette carte ne peut être obtenue qu’après avoir justifié de son aptitude professionnelle : l’agent immobilier doit avoir fait des études et doit pouvoir présenter un diplôme, ou doit avoir une certaine expérience dans ce domaine.

D’autre part, les agents immobiliers spécialistes en viager doivent contracter une assurance RC pro (responsabilité civile professionnelle).

Ils ne doivent avoir été frappés d’aucune interdiction d’exercice de la profession ni d’aucune incapacité.

Enfin, la carte ne peut être délivrée qu’aux personnes pouvant justifier d’une garantie financière minimale de 110.000 euros, afin de pouvoir assurer les fonds qu’ils détiennent pour le compte de tiers, et afin de protéger ces derniers.

Publicités