La salle de bain est la pièce la plus humide de la maison, elle demande donc un soin particulier lorsque vous vous engagez dans une rénovation. Il existe de nombreux matériaux sur le marché, cependant vous devez prendre en compte leur degré de résistance à l’humidité.

Au sol il est notamment important d’avoir un matériau antidérapant afin d’éviter les accidents.

Comment choisir les matériaux au sol et sur les murs d’une salle de bain ?

Dans le cadre d’une rénovation de salle de bain, la première chose à changer sont les revêtements du sol et du mur.

La salle de bain peut accueillir de nombreux types de matériau, vous devez donc prendre en compte plusieurs critères afin de choisir le meilleur pour votre salle de bain.

Tout d’abord votre choix va se faire en fonction du design du matériau, c’est à dire selon ses motifs et la couleur du revêtement. Ces deux paramètres doivent correspondre au style de décoration choisi pour votre salle de bain.

Vous devez ensuite considérer votre budget par rapport au prix du m². Pensez à demander plusieurs devis pour pouvoir choisir l’artisan qui fera les travaux ; si vous voulez économiser vous pouvez les réaliser vous-même.

Il y a ensuite certaines exigences à respecter lors du choix du revêtement du sol et du mur de votre salle de bain, par exemple il est indispensable d’opter pour un matériau imputrescible pour que l’eau ne s’infiltre pas et pour qu’il n’y ai pas de fuites d’eau.

Le matériau doit également pouvoir résister à l’atmosphère de la pièce, car sous l’effet des variations de température, un matériau fragile peut gonfler ou craqueler.

Enfin le matériau doit être hygiénique, insensible aux tâches et supporter l’application des différents types de détergents.

Opter pour un style classique avec du carrelage pour le sol et le mur de la salle de bain

Le carrelage est le premier revêtement qui vient en tête lorsqu’on parle de la salle de bain, il possède en effet les caractéristiques indispensables aux exigences de la pièce : votre sol et vos murs vont être à la fois imperméables et résistants aux chocs.

Le carrelage est disponible en de nombreux coloris pouvant s’adapter à votre style de décoration. Vous avez également le choix entre plusieurs motifs, allant du minimaliste au plus extravagant, en passant par des illustrations design.

Le carrelage est attribué à un style classique, cependant la disposition des carreaux peut vous inspirer pour donner du caractère à votre salle de bain : vous pouvez par exemple opter pour de la mosaïque, des chevrons ou des frises. Ces modèles peuvent ensuite être adaptés avec le style des murs.

Vous pouvez très bien mettre une crédence dans la salle de bain, en effet ce n’est pas seulement la cuisine qui mérite ce type de design.

Enfin, le carrelage peut être fabriqué avec du grès cérame, de la terre cuite ou encore du céramique.

Choisir la pierre naturelle pour un style authentique dans la salle de bain

La pierre naturelle est un matériau utilisé dans les salles de bain de style moderne.

Le charme de ce matériau est indéniable, qu’il soit apposé sur le mur ou sur le sol. Sur le mur, ce matériau peut prendre la forme de parements.

Comme avec le carrelage, plusieurs choix s’offre à vous : prenons par exemple le marbre qui se démarque avec ses veinures, ou encore le quartz et le granit qui sont imposants mais épuré grâce à leurs motifs minimalistes.

Toujours dans un souci esthétique, il est conseillé de ne pas associer ces matériaux sur le mur et sur le sol en même temps, il est préférable de les utiliser séparément pour éviter un effet monotone. Vous pouvez par exemple associer la pierre naturelle avec des carreaux de ciment pour avoir une salle de bain haut de gamme.

Les pierres naturelles ont l’avantage d’être résistantes, elles offrent une durabilité sans faille par rapport aux autres matériaux pouvant être utilisés dans la salle de bain. C’est pour cela que vous pouvez également les choisir pour vos vasques.

Le seul inconvénient des pierres naturelles lorsqu’elles sont choisies comme revêtement du sol est qu’elles font glisser ou déraper, donc évitez de choisir des finitions très lisses afin d’éviter les accidents.

Sélectionner le parquet d’une salle de bain chaleureuse

Le parquet n’est pas seulement destiné aux chambres ou au salon, ce matériau peut en effet revêtir le sol d’une salle de bain.

On aime son côté chaleureux avec l’apparence du bois, de plus sachez que cette chaleur n’est pas une utopie, vous pouvez la ressentir lorsque vous marchez pied nus en sortant de votre bain.

Le parquet de la salle de la salle de bain doit résister à l’humidité, les bois exotiques sont donc les mieux placés pour cela grâce à leur caractère imputrescible et durable.

De plus il doit être bien traité afin de résister aux éclaboussures : un traitement hydrofuge est donc nécessaire. Après sa pose il nécessite un entretien régulier et spécifique pour pouvoir durer dans le temps.

Enfin, il est conseillé de choisir un sol stratifié au lieu d’un parquet contrecollé ou d’un parquet flottant.

Opter pour du béton ciré pour le sol et le mur d’une salle de bain contemporaine

Le béton ciré a beaucoup été utilisé dans les intérieurs de style industriel, aujourd’hui ce matériau a conquis les intérieurs au design contemporain, et la salle de bain n’est pas épargnée par cette tendance.

L’avantage du béton ciré est sa facilité d’entretien et son extrême résistance. Si vous aimez le total look, vous pouvez avoir du béton ciré sur le sol et sur les murs de la salle de bain, il peut même aller sur le mur de la douche.

Pour qu’il ne passe pas inaperçu, il est préférable d’avoir une douche à l’italienne avec des parois vitrées.

Vous pouvez également installer une baignoire en ilot sur un sol en béton ciré, l’ambiance de votre salle de bain sera à la fois contemporaine et sophistiquée.

Choisir la facilité avec un revêtement de sol et de murs en PVC

Le PVC est le matériau le plus abordable sur le marché en matière de revêtement de sol et de murs, de plus il est résistant et facile à entretenir : il suffit d’un coup de serpillière pour nettoyer votre pièce.

Le PVC ne retient pas les tâches et est imperméable, donc un traitement hydrofuge n’est pas indispensable. Ce matériau est disponible en plusieurs motifs et plusieurs couleurs, cependant il est surtout choisi pour sa capacité à imiter d’autres matériaux : il peut effectivement prendre l’apparence de la pierre naturelle ou du parquet.