A notre époque, il est plus qu’essentiel de protéger l’environnement. Depuis quelques années cependant, nous sommes passé par des constructions qui nuisent de plus en plus à dame Nature. Les pollutions marchent en grande pompe. Une raison pour laquelle des mesures ont été prises et cela concerne aussi les maisons.
D’ailleurs certaines normes exigent que les maisons soient plus écologiques. Si vous êtes déjà propriétaire il est inutile de démolir complètement votre maison parce qu’elle n’est pas écologique. Vous pouvez tout simplement la rénover avec l’aide de notre guide. Avec quelques travaux, votre maison sera plus écologique qu’avant.
Pourquoi faire une rénovation écologique ?
L’écologique c’est ce qui est la mode depuis quelques années. On parle surtout ici d’enjeux environnementaux. En quelques années, les constructions partent souvent vers une démesure qui dépasse l’entendement. Les gens construisent sans prendre en compte l’environnement. Suite aux dégradations engendrées, on commence à prendre conscience de la destruction de l’environnement.
Mais on se focalise surtout sur les enjeux climatiques. On parle alors de maison passive car on marche vers un développement durable. L’éco rénovation devient alors une solution très prisée. La différence c’est qu’avec ce type de rénovation, on utilise des matériaux entièrement naturels.
On passe aussi par la création de nouvelles énergies renouvelables. Peu de gens le savent mais les matériaux naturels ne protègent pas seulement l’environnement. Ils nous protègent aussi car l’air dégagé est plus sain. Il faut dire que les autres matériaux peuvent être très toxiques et peuvent nuire à la santé des occupants. Une raison de plus de passer par Auchan Prime Eco Energie pour des options plus saines. L’écologie c’est aussi une économie considérable d’énergie.
Le choix des matériaux
La rénovation passe par plusieurs étapes. Mais la première étape passe par le choix des matériaux. Cette étape va avec les points à rénover. Il faut noter ces points et c’est en fonction de cela qu’on choisira les matériaux qu’il faut. Il est impératif de noter que l’on choisit exclusivement les matériaux naturels.
Ceux-ci doivent respecter l’environnement et entrant totalement dans les normes. Des magasins spécialisés en disposent. Et la bonne nouvelle c’est que l’on peut profiter largement d’un grand choix. A notre ère, la technologie prend une place de plus en plus importante.
Nous sommes alors facilement tentés de passer par des sites internet pour acheter des matériaux. Il faut faire attention quant à la qualité car certains d’entre eux ne sont pas totalement naturels.
L’isolation du toit
Quand on veut passer par une rénovation écologique, on aime souvent entamer avec les plus grands travaux. On s’attèle alors sur les points qui dépensent le plus d’énergie. Et c’est le cas de notre toit. De ce fait on passe alors par la rénovation du toit qui demande du temps et de l’énergie.
De ce fait vous pouvez choisir entre la toiture végétalisée ou encore la laine de bois. C’est une des options les plus écologiques qui existent. Mais d’une part, on apprécie aussi leur performance. Ce qui nous évite de renouveler aussi souvent le toit lorsqu’il est question de rénovation écologique. Ce sont des isolants naturels disponibles en version souples ou encore semi-rigides.
L’autre avantage aussi c’est que ce type de matériau est aussi un isolant phonique efficace. Nous ne sommes plus alors victimes des bruits trop envahissants surtout si on habite en plein centre-ville. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de poser les panneaux en laine de bois avec un frein vapeur. Cela va être utile pour optimiser les performances et la durabilité du matériau.
L’isolation des murs
Quand on passe par la case de l’écologie, on ne peut se défaire aussi de l’isolation des murs. Et c’est une option très envisageable quand on passe par une bonne rénovation. On parle alors d’isolation entièrement naturelle. Dans les magasins, on vous offre une large gamme à fonction différente.
Car il existe des isolants phoniques et d’autres thermiques. Les plus conseillés sont les isolants thermiques à double fonction : en hiver il vous procure de la chaleur et en plein été, il vous offre la possibilité d’avoir un environnement plus frais.
Mais aussi on vous conseille d’utiliser la laine de mouton. Elle est réputée pour sa performance et aussi parce qu’elle est inflammable. Elle peut aussi d’ailleurs absorber jusqu’à 30% de son poids en eau sans pour autant perdre toutes ses qualités isolantes.
En effet, elle est facile à installer tout en se compressant facilement sans le moindre problème. Ce qui est avantageux pour les charpentes qui présentent souvent des irrégularités. Si vous ne trouvez pas de laine de mouton, vous pouvez aussi opter pour des bottes de paille, des laines de chanvre, de coton ou encore de lin.
Dans tous les cas, vous devez aussi prendre en compte non seulement les matériaux mais aussi la maison en général. Tout cela sans oublier l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Quant aux formes, vous avez largement le choix entre les rouleaux, panneaux ou planches.
Les installations à avoir
Quand on parle de rénovation on parle aussi d’installations. C’est ainsi que l’on va voir que le plus gros atout de la rénovation écologique c’est la possibilité de créer sa propre énergie. Et cela passe aussi par quelques installations que vous allez faire chez vous. Ainsi vous pouvez transformer totalement votre façon de vivre.
On peut ainsi citer :
Les fameuses éoliennes : ce sont des installations que l’on retrouve souvent sur des terrains vagues. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez maintenant en avoir chez vous. Ces éoliennes aident à produire de l’énergie sans passer par la case de la pollution de l’environnement.
Attention tout de même car la possibilité de mettre en place de genre d’installation dépendra surtout de l’inclinaison de votre terrain. Car ces éoliennes fonctionnent avec la présence du vent. Mais surtout il faut prendre en compte la proximité avec le voisinage.
Ces installations occupent une certaine place et il ne faut pas qu’elles constituent une gêne en plus. Accordez de l’importance aussi au budget car les installations peuvent représenter une certaine somme. L’avantage cependant c’est que cela restera un investissement sur le long terme.
Les hydro-turbines : ce sont des installations qui vont vous procurer de l’énergie à toute heure de la journée et de la nuit. On parle alors d’énergie hydraulique provenant de l’écoulement de l’eau sur une pente naturelle. Là encore il faut aussi que la maison soit bien installée pour bénéficier de tous les avantages.
L’installation photovoltaïque ou encore panneaux solaires thermiques : ce sont les plus réputés. C’est une troisième alternative pour profiter de sa propre énergie. Elle absorbe le rayonnement solaire puis va le convertir en énergie thermique ou électrique. L’autre avantage aussi c’est que ce type d’installation s’adapte à toutes les toitures et l’installation n’est pas difficile. Mais le plus essentiel dans tout cela c’est toujours de privilégier le bois quand vous faite des rénovations. Pour les plaques solaires, l’option est idéale pour les personnes qui habitent surtout dans le sud. Tout simplement parce qu’ils profitent de plusieurs jours d’ensoleillement.