Souhaitez-vous vendre un local commercial ou des bureaux ? Si oui, la question relative à son estimation se posera à vous à un moment ou à un autre.
En effet, bien estimer le prix d’un bien immobilier vous permettra de trouver très rapidement un acheteur et de vendre à bon prix.
Découvrez donc ici les meilleures techniques d’estimation du prix d’un local commercial et les critères à prendre en compte.
Tenir compte de la localisation géographique du local

Pour commencer, la localisation géographique permet d’avoir une idée claire du prix du mètre carré appliqué aux locaux commerciaux dans la ville. Cependant, il convient de faire attention, car d’un quartier à un autre, le prix du mètre peut aussi largement varier.
La localisation du local commercial permet également de déterminer l’accessibilité du bien et sa proximité avec les moyens de transport en commun. En général, un local situé dans une zone commerciale et à proximité d’une station de métro sera plus couteux qu’un bien moins accessible en milieu rural.
Les biens au premier plan sont également les plus chers dans la mesure où ils assurent une meilleure visibilité aux futurs utilisateurs du local.
Il n’empêche toutefois que les locaux commerciaux aux seconds plans, pour peu qu’ils soient facilement accessibles, se vendent aussi rapidement et à bon prix.
Donc l’emplacement géographique est une variable très importante dans l’estimation d’un local commercial à Paris ou ailleurs.
Considérer les atouts et caractéristiques du local commercial

En dehors de la localisation géographique du local commercial, certains atouts et caractéristiques peuvent faire chuter ou grimper son coût sur le marché. Ainsi, vous ne devez pas vous limiter à la localisation lors de votre estimation.
À titre illustratif, un local commercial situé au deuxième ou au troisième étage d’un immeuble doté d’un ascenseur sera forcément plus coûteux qu’un autre situé au premier étage si la rue est assez passante.
En effet, le bruit généré par le trafic tout au long de la journée créera un certain inconfort dans le local situé au premier étage.
En outre, pour ce critère, vous devez également prendre en compte l’existence d’un parking, d’un site de stockage ou autres atouts. Ces paramètres pourraient largement booster le prix de votre local commercial.
Les détails concernant le local

Mais les détails concernant le local peuvent aussi impacter sur son prix de vente. On a déjà parlé de son emplacement. Mais delà de ça, il y a également son année de construction, sa superficie, sa présentation, etc …
Un bien de ce type se présente généralement en une seule pièce afin d’en faciliter l’aménagement par les futurs occupants par la suite. Mais avoir un ou deux bureaux ou des locaux annexes ne serait pas du luxe afin de booster la vente et le prix de la transaction.
Un professionnel tiendra notamment compte de ces détails lors de sa visite.
Connaître les techniques d’estimation d’un local commercial

Des méthodes simples peuvent vous permettre d’estimer la valeur de votre local commercial. Les professionnels s’y inspirent d’ailleurs pour calculer la valeur vénale d’un bien en général.
- Optez pour la méthode de comparaison
Cette astuce est sans aucun doute l’une des plus simples. Pour estimer votre bien grâce à la méthode de comparaison, vous devez vous renseigner sur le prix de vente des biens immobiliers situés dans la même ville.
Pour avoir ces chiffres, il vous suffira de consulter les annonces disponibles dans les journaux ou sur les sites internet des agences immobilières.
Cependant, vous devez choisir des locaux commerciaux qui possèdent des caractéristiques similaires au vôtre et situées dans le même quartier. Ceci vous permettra de faire une comparaison plus objective.
Il est même possible de visiter certains biens, situés dans la même région que le vôtre. Cela permet de réellement voir les caractéristiques de ces derniers et de savoir si vous pouvez vous en inspirer pour le prix de votre local commercial.
- Évaluez par le coût de remplacement
Avec cette méthode, il s’agira de déterminer le prix de revient du local s’il devait être construit au moment de la vente.
Commencez donc par déterminer le prix actuel du terrain et le budget qui permettra de construire un local identique. Cette méthode permet également de faire une estimation fiable.
Par ailleurs, la meilleure manière pour obtenir une estimation objective consiste à faire appel aux services d’un professionnel. Ça vous permettra de faire une plus-value sur votre bien immobilier.
- Engager un courtier professionnel
Si vous comptez vendre avec l’aide d’un courtier immobilier professionnel, l’estimation de la valeur réelle de votre bien fait partie de ses prérogatives. Il se déplace pour ce faire.
Il fera un tour des lieux et prendra la peine de voir toutes les caractéristiques du bien qui peuvent en influencer le prix : l’environnement, l’année de construction, la superficie, etc …
À la fin, ce dernier vous proposera une fourchette de prix qu’il estimera en parfait rapport avec la valeur du marché et de votre patrimoine.
- Une estimation en quelques clics en ligne
Après tout, un local commercial reste un bien comme tant d’autres. Aussi, il est tout à fait possible de ne pas se déplacer pour son estimation.
Certaines agences vous proposent notamment une évaluation objective en quelques clics sur leur plateforme dédiée. Il vous suffit de remplir le formulaire et de fournir les différentes informations concernant le bien en question.
Et peu importe le prix que vous pensez mettre, sachez que vous n’êtes pas à l’abri d’une négociation de la part des acheteurs. Il faudra donc vous préparer à cet effet lors de votre estimation et de la création de votre annonce afin d’éviter de perdre trop d’argent et de temps dans l’opération.