Le secteur de l’immobilier est en constante évolution. Avec l’essor de l’offre et la demande, de nouveaux métiers voient le jour. Après le courtier financier et le courtier en assurance, vient le courtier en immobilier neuf. Ce nouveau métier offre plusieurs avantages indéniables pour toutes les parties concernées.
Mais d’abord, c’est quoi un courtier ?

Le métier de courtier est de plus en plus connu dans l’Hexagone, et ce, depuis quelques années. Par définition, un courtier est une personne qui met en relation un vendeur et un acheteur, dans le cadre des opérations de commerce ou de Bourse.
Concrètement, c’est un intermédiaire. Le métier de courtier est très diversifié, et intègre plusieurs domaines : courtiers en marchandises, courtiers en assurance, courtiers bancaires… Tous ces métiers nécessitent tout de même une formation préalable, un savoir-faire précis.
Ils sont également très réglementés par le secteur d’activité, pour protéger au mieux l’investisseur d’un éventuel abus potentiel. Le courtage est représenté dans chacun des pays. En effet, la présence des acteurs du secteur est incontournable, bien qu’ils soient souvent inexistants.
Avec l’évolution du secteur du courtage, est apparu un nouveau métier, le courtage multi-métier. En Angleterre, ce métier est plutôt appelé conseiller en gestion de patrimoine, car il combine le métier de courtier en assurance, banque et logement neuf.
Ces professionnels sont chargés de trouver le meilleur produit pour leurs clients, que ce soit un financement, une assurance ou un logement neuf.
Ces courtiers restent toujours intermédiaires entre client et banque, client et compagnie financière et entre client et promoteur. Les conseillers sont surtout courtier en immobilier neuf, car ils ne représentent pas un promoteur ou un programme en particulier, mais recherchent la meilleure proposition, le meilleur produit, le meilleur rapport emplacement/prix/potentiel locatif pour un client.
Ce métier présente deux qualités majeures, celle du gain de temps et de la possibilité d’avoir un seul interlocuteur à tous les niveaux. Ces atouts sont très importants, car le futur acheteur n’est pas souvent très informé sur les démarches à suivre, sur le métier de promoteur, la construction, le contrat d’achat d’un logement neuf ou encore les différentes étapes avant de tirer profit du bien.
Le métier de courtier en promotion immobilière

La démarche du courtier en immobilier est similaire à celui du courtier en financement bancaire et au métier de courtier en assurances.
Le courtier en promotion immobilière, recherche le meilleur produit possible pour ses clients, que ce soit dans le cadre de l’achat d’une résidence principale, résidence secondaire ou d’un investissement locatif.
Ce métier a vu le jour suite au constat d’un manque de véritables professionnels de l’immobilier neuf sur le marché. Également, les acquéreurs passaient énormément de temps à rechercher le programme immobilier parfait pour leur projet en faisant le tour des promoteurs locaux et des bureaux de vente.
Quels sont les avantages liés au courtage en promotion immobilière ?

Passer par un professionnel de l’immobilier neuf est donc l’assurance d’obtenir des conseils et un accompagnement sur-mesure, sans avoir à faire le tour des différents bulles de vente.
Le courtier en immobilier neuf dispose, en une seule place de marché de toute l’offre immobilière dans le neuf à la commercialisation en France et dans les Dom-Tom ! Ses conseils sont objectifs et transparents pour les clients.
Passer par un courtier en promotion immobilière offre de nombreux atouts :
- Un gain de temps important : l’acheteur n’a pas à contacter l’ensemble des promoteurs pour connaître les biens immobiliers neufs à vendre sur le marché ;
- Une sérénité dans ses démarches : l’acheteur est accompagné dans l’ensemble de ses démarches de la signature du contrat de réservation à la livraison du bien par un seul interlocuteur ;
- Obtenir une analyse précise du marché local. Les acquéreurs sont conseillés en toute objectivité et transparence quant à la qualité des opérations proposées, à leur emplacement et aux possibilités de revente à terme.
Quel est le prix d’un courtier en immobilier neuf ?

Et contrairement aux idées reçues, certains courtiers en immobilier neuf, ne font pas payer de frais de dossiers, ni de frais d’agence. Payés directement par les promoteurs immobiliers, qui font appel à leurs services pour suppléer leur force de vente interne, ils proposent la quasi totalité de l’offre disponible sur le marché immobilier neuf, sans aucun frais cachés ! Ainsi, les prix des biens sont proposés aux clients, aux mêmes conditions commerciales !